Passer au contenu

Thor 4 : faut-il avoir vu les séries et les films Marvel ?

Voici ce qu’il faut savoir avant de voir Thor : Love and Thunder au cinéma. Pas besoin d’être un fan de Marvel pour le découvrir.

Le Marvel Cinematic Universe ressemble à un véritable sac de nœuds pour qui n’a jamais posé les yeux sur un film Marvel. Avec ses intrigues entremêlées et ses héros qui naviguent d’une licence à une autre, découvrir un film sans en avoir vu d’autres est plutôt compliqué. Si vous souhaitez voir Thor : Love and Thunder, sans avoir à vous enfermer pendant deux semaines pour regarder l’intégralité des aventures des héros en cape et en collant, voici les choses qu’il faut savoir avant de regarder le nouveau film de Taika Waititi.

Thor, ce héros qui a bien changé

Dans les deux premiers volets, Thor est un héros sans peur et sans reproche qui utilise ses pouvoirs divins pour diriger son peuple et combattre les peuples intergalactiques qui le menacent. Inspiré de la mythologie nordique, le personnage est un incontournable de l’écurie Marvel. Dans le premier volet, il est désavoué par son père et banni sur Terre. Il devra prouver qu’il est digne de son marteau pour retrouver sa grâce.

La tonalité du récit et du personnage a néanmoins changé à l’arrivée de Taika Waititi aux commandes. Le héros devient moins solennel et s’improvise héros de comédie. Ragnarök est un renouveau pour le personnage et la licence. C’est ce même réalisateur qui met en scène Thor : Love and Thunder.

Une histoire d’amour

Thor : Love and Thunder est moins un film de super-héros qu’une comédie romantique. C’est du moins le genre qui a inspiré le récit imaginé par Taika Waititi. Après huit années passées séparés, Thor et Jane Foster se retrouvent par hasard. Pour ceux qui n’auraient pas vu leurs premières aventures communes, voici ce qu’il faut savoir.

Lorsqu’il débarque sur Terre, dans un grand fracas, Thor fait la rencontre d’une scientifique prénommée Jane. Cette dernière va l’aider à rentrer chez lui. En chemin, il vont se découvrir des sentiments mutuels et donner naissance à leur romance. Elle se poursuivra jusqu’au second opus de la saga.

Depuis, Jane est restée loin des radars et on apprenait dans Avengers : Endgame qu’ils avaient rompu. Les circonstances de cette séparation n’ont néanmoins pas été évoquées. Le film devrait nous en apprendre plus sur la question.

Thor n’est pas le seul dieu de la galaxie Marvel

La mythologie a inspiré bien des œuvres. Chez Marvel, Thor n’est d’ailleurs pas le seul dieu à s’être invité dans les comics. Zeus a aussi eu droit à son heure de gloire sous la bannière blanc et rouge. Il devrait apparaître dans Thor : Love and Thunder.

On a d’ailleurs pu l’apercevoir dans la bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines par Disney. Il sera incarné par Russel Crowe. Toute l’intrigue du film évolue d’ailleurs autour de ces figures divines comme Thor qui sont menacée par un étrange personnage.

Un antagoniste bien connu

Si vous n’avez pas lu les comics Marvel, le nom de Gorr ne vous dit sans doute rien. Cet antagoniste s’invite pourtant dans le dernier film du héros campé par Chris Hemsworth. Il s’agit d’un homme qui vivait sur une planète aux côtés d’autres humains qui vénéraient des dieux qu’ils n’avaient jamais vu. Lorsque son peuple meurt, Gorr se jure de tuer toutes les figures divines qui n’ont rien fait pour empêcher cette tragédie.

Il est campé par Christian Bale dans le film, lui qui a un certain passif avec les super-héros. C’est en effet lui qui jouait Batman devant la caméra de Christopher Nolan.

Qui sont les Gardiens de la Galaxie ?

Si vous avez vu les bandes-annonces de Thor : Love and Thunder, vous n’êtes pas sans savoir que les Gardiens de la Galaxie sont du voyage. La bande composée de personnages issus des quatre coins de la galaxie avait croisé Thor dans Avengers : Infinity War. Ils ont décidé de rester ensemble pour aider les êtres en danger.

Pas besoin d’aller sur Disney+

Si vous souhaitez découvrir Thor : Love and Thunder sans avoir vu le reste des films du MCU, c’est possible. Enfin presque puisqu’une certaine connaissance du personnage pourrait être un plus.Vous pouvez ainsi vous contenter de découvrir Ragnarök disponible sur Disney+.

Alors que le MCU investit les rangs de la plateforme SVOD, et que de nombreuses séries dérivées voient le jour, Thor : Love and Thunder n’est lié à aucune d’entre elles. Vous êtes tranquilles.

Voir Thor : Ragnarök sur Disney

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode