Passer au contenu

Disneyland victime d’un pirate en ligne

Sur Instagram et Facebook, Disneyland a été victime d’un pirate informatique rancunier.

Ce jeudi 7 juillet, les utilisateurs d’Instagram ont constaté d’étranges publications sur le compte de Disneyland Resort aux États-Unis. À midi heure française, des images d’un homme sont apparues sur le profil de l’entreprise. En légende, ce dernier a tenu des propos racistes, insultants et homophobes à l’égard des membres du personnel de Disneyland en Californie.

https://twitter.com/AshleyLCarter1/status/1545007887688286214

Au milieu des clichés de visiteurs du parc, les images ont quelque peu dénoté et nombreux d’utilisateurs ont réalisé des captures d’écran. L’incident a néanmoins été maîtrisé rapidement. La firme aux grandes oreilles a depuis récupéré le contrôle de son compte mais les motivations de ce pirate restent encore très obscures.

Prénommé David Do, il a expliqué avoir voulu “se venger de Disneyland”. Il n’a pas apporté plus de précisions. Disneyland Resort a publié un communiqué pour s’excuser auprès de ses abonnés et clients.

“Les comptes Facebook et Instagram de Disneyland Resort ont été compromis plus tôt ce matin. Nous avons rapidement supprimé les contenus répréhensibles et sécuriser nos accès. Notre équipe mène actuellement une enquête.”

Contactées par Deadline, les forces de l’ordre d’Anaheim et des représentants du FBI expliquent ne pas avoir été alertés. On ne sait donc pas s’ils enquêtent actuellement sur cette affaire. Facebook et Instagram n’ont pour l’heure pas répondu aux sollicitations des médias américains.

Ce n’est pas la première fois

C’est loin d’être la première fois que l’entreprise Disney est au cœur d’une affaire de piratage. En mai 2021, les abonnés Disney+ avaient été la cible de hackers. Ils recevaient alors des mails estampillés au nom de la plateforme. Le but de l’opération : récupérer les identifiants et les cartes bancaires des utilisateurs.

La campagne de phishing évoquait une mise à jour du RGPD. C’est via un lien inclus dans le mail du faussaire que l’utilisateur était invité à entrer ses informations personnelles. Si cette attaque depuis été maîtrisée, il est important de prendre quelques précautions.

Dans un premier temps, il convient de regarder avec attention l’adresse mail de l’expéditeur. Si celle-ci n’est pas l’adresse habituelle, il s’agit sans doute d’un mail frauduleux. Dans tous les cas, Disney+ ne vous invitera jamais à entrer vos données via un lien présent dans un courriel. Il faudra vous rendre sur le site par vos propres moyens pour le faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode