Passer au contenu

Dévoilé par erreur, l’Asus Zenfone 9 promet de surprendre

Dans une vidéo publiée par erreur par Asus, le ZenFone 9 présente ses caractéristiques techniques. Toujours puissant et premium, le smartphone aurait un autre argument pour faire pencher la balance en sa faveur : son format.

Asus est décidément une marque joueuse. Le fabricant vient de présenter les ROG Phone 6 et ROG Phone 6 Pro (lire notre test), deux smartphones gaming et haut de gamme. Dans son catalogue, Asus ne compte pas uniquement sur des modèles pour les joueurs et propose des Zenfone. Sans être la marque la plus en vue sur le marché, Asus fait figure d’incontournable.

Son Zenfone 8 se révèle être un compact réussi et son successeur est en approche. Selon le leaker SnoopyTech et SlashGear, Asus a dévoilé accidentellement une vidéo de son Zenfone 9. Rapidement supprimée, elle a pu être récupérée et nous apprend beaucoup sur le prochain smartphone de la marque.

Toujours compact, toujours puissant

On découvre qu’Asus Zenfone 9 embarquera un SoC dédié aux smartphones haut de gamme, le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Déjà présent dans les ROG Phone 6, il vient améliorer et corriger les problèmes de chauffe de son prédécesseur. Une solution intéressante flanquée de 8 ou 16 Go de RAM et de 128 à 256 Go de stockage. Une batterie de 4 300 mAh doit faire fonctionner ce smartphone ; une capacité réduite qui s’explique par le format de l’appareil.

À l’image du Zenfone 8, Asus veut poursuivre sur le segment délaissé des compacts. Son futur smartphone s’annonce avec un écran AMOLED de 5,9 pouces, fourni par Samsung. Une taille identique à celle du modèle précédent et qui doit encore bénéficier d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

https://twitter.com/_snoopytech_/status/1544982722724220930

Pour la photo, le constructeur ne veut pas non plus se montrer trop gourmand. Son Zenfone 9 doit se limiter à deux modules photos, dont un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels. Il bénéficierait d’un système de stabilisation à cardan à 6 axes pour améliorer la qualité vidéo et photos. La nature du second capteur n’est pas connue.

Parmi les autres annonces de la vidéo, on retient la certification IP68, d’une prise jack 3,5 mm et d’une étonnante fonction ZenTouch. Le bouton latéral du smartphone permettrait de faire défiler l’écran avec un mouvement de doigt. Notez qu’il fait également office de lecteur d’empreintes digitales.

Asus Zenfone 9
© Asus

Une option de navigation qui pourrait rappeler des souvenirs à certains utilisateurs Android. Dans un autre style, on se souvient que des smartphones HTC proposaient un trackball optique. Reste à savoir si la fonctionnalité peut dépasser, à l’usage, le cadre du gadget.

Un smartphone sans concurrent ?

L’atout numéro un de ce smartphone pourrait bien être son format. Avec son écran de 5,9 pouces, le Zenfone 9 n’aura que très peu de concurrents sur le marché. À l’exception du cas particulier des smartphones pliants, il est très difficile de trouver un modèle compact de moins de 6 pouces sur Android. Du côté d’Apple, l’iPhone 13 mini vit ses dernières semaines et n’aura pas de remplaçant tandis que l’iPhone SE (2022) fait beaucoup de compromis.

Asus Zenfone 9
© Asus

Finalement, le Samsung Galaxy S22 est l’un des rares à pouvoir se mesurer (si l’on peut dire) au futur Zenfone 9. Avant de les comparer, on attendra l’officialisation du Zenfone 9 sur Asus.

Elle ne devrait plus tarder et le smartphone coûterait entre 800 et 900 euros en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode