L’annonce avait fait grand bruit il y a quelques mois : Monkey Island est de retour. Plus de 30 ans après ses premières aventures sur Melee Island, Guybrush Threepwood va reprendre du service, et partir combattre le terrible LeChuck. Du côté des fans, la nouvelle sonne comme une consécration. Depuis déjà plusieurs années, Ron Gilbert n’avait jamais caché son envie de poursuivre la saga. Un projet jusqu’alors refusé par Disney, propriétaire de la licence depuis le rachat de LucasArts.
Après des années sans vouloir céder Monkey Island à son créateur, ni envisager la moindre exploitation de la licence vidéoludique, Disney a finalement changé son fusil d’épaule. Un accord a été trouvé, et Return to Monkey Island devrait voir le jour avant la fin de l’année.
Oui mais voilà : comme souvent avec les licences cultes, les nouveaux choix artistiques et narratifs du point’n’click ne font pas l’unanimité. Face à la véhémence de certains, Ron Gilbert a d’ailleurs pris une décision radicale : il ne communiquera plus sur son jeu. Avant de fermer l’espace commentaire sur son blog, le développeur a expliqué : “Les gens sont juste méchants et je dois supprimer les commentaires d’attaque personnelle. C’est un jeu incroyable et tout le monde dans l’équipe en est très fier. Jouez-y ou ne le jouez pas, mais ne le gâchez pas pour les autres. Je ne partagerais plus rien sur Return to Monkey Island“.
https://twitter.com/SkilletDoux/status/1542333041887961088
Saluée par l’acteur original de Guybrush Threepwood Dominic Armato, cette décision n’est que la suite logique des précédentes prises de position de l’auteur au sujet de son nouveau jeu. À l’époque déjà, beaucoup d’internautes avaient regretté la nouvelle direction graphique empruntée par la licence. En mai dernier, Ron Gilbert s’était défendu en expliquant “Return to Monkey Island n’est peut-être pas le style artistique que vous vouliez ou attendiez, mais c’est le style artistique que je voulais”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un jour les “joueurs” comprendront peut-être que les auteurs de jeux vidéo créent avant tout un jeu vidéo pour eux-même, pas juste pour les joueurs. Ces auteurs ne doivent rien à personne, et surtout pas à ces supposés “fans”.
Si ces tristes sires étaient vraiment des fans, ils auraient constaté que la série des Monkey Island a toujours changé de style graphique, à chaque épisode : le 1er était en pur pixel art, le 2ème passait à des graphismes faits à la mains et scannés, le 3ème proposa un style beaucoup plus cartoon, le 4ème marqua le passage à la 3D (avec plus ou moins de succès) et la série des TOMI par Telltale resta en 3D, dans un style un peu plus maîtrisé et également cartoon.
J’ai l’intime conviction que tous ceux qui n’aiment pas design graphique proposé par ce nouvel opus l’adoreront une fois le jeu sorti. Mais comme de nos jours on préfère hurler sa haine sur internet pour se défouler, surtout quand on croit avoir raison alors qu’on a tort, on se retrouve avec des auteurs dégoûtés par leur propre communauté. Et le pire, c’est que ces “fans” sont forcément des gens qui ont maintenant entre 30 et 50 ans, je serais étonné que ce soient de jeunes gens qui ne sont de toute façon pas intéressés par ce genre de jeux (d’ailleurs apparemment ils étaient actifs sur le blog de Ron Gilbert, un truc oublié par les millenials depuis un moment). Bien joué les boomers !
Bref, que les haters aillent jouer à autre chose s’ils ne sont pas capables d’enlever leurs œillères. Ce n’est pas l’offre qui manque, même dans le jeu d’aventure point’n’click.
@StraToN
Malheureusement tous les domaines sont impactés, films séries et bien d’autres, pas seulement le jeu vidéo et il y atout ce qui touche les problèmes de harcèlement qui deviennent un problème de société.
Quand on voit par exemple le déferlement de haine instantané lors de l’annonce du Zevent … Les gens crachent leur fiel avant même de réfléchir, c’est devenu la norme.
Ça m’étonnerait que ça change puisque toute mesure de contrôle sera perçue comme liberticide et donc refusée par le plus grand nombre. L’anonymat sur internet c’était sympa au début mais l’absence totale de contrôle ce n’est pas possible sur le long terme.
Bien entendu ce n’est que mon avis mais bon … ^^ assez proche
Oui mais l’épisode 8 de Starwars reste quand même de la merde, tout comme la fin de Game of Thrones, la série The Witcher et la dernière saison de Stranger Things. Ce n’est pas de la haine, juste un constat de personne ayant une culture et aimant ces productions, donc un avis normalement éclairé, pas celui d’un anounien qui découvre la pop culture et la geeketude sur le tard.
La haine, c’est de dire que la showruneuse Lauren truc n’y connait rien à la fantasy et devrait être écarté de The Witcher tellement elle fait du mal à la série, que Rian johnson s’est complètement assis sur le mythe et l’héritage SW en lui crachant à la gueule et que les frères bidules ont massacré la fin de Got (en fait non, la haine c’est bien pire mais je ne veux en faire l’étalage ici).
alors pour le coup ron gilbert n’a pas de cutulre geek et n’aime pas la production des monkey island ?
mouais on parle qd mm de ron gilbert, pas d’un inconnu qui reprend une franchise
c’est son oeuvre, donc s’il veut mm en faire un fps, ou mmorpg mdr ça sera son choix
pas qu’il fera surement les bons choix, l’avenir le dira
@EchoBoy, la fin de GOT est à la hauteur de la série… pas trop de surprise 🙂 🙂
Pareil pour stranger things, la derniere saison est tout aussi bonne que les autres. Suffit de regarder les moyennes sur les sites de référencement pour le voir, et ca c’est un vrai fait 🙂
Globalement on a du bon et du mauvais, mais dés que ca ne plait pas au gens, c’est considéré comme tres mauvais et ils deviennent haineux sans meme avoir de vrai argument ou de vrai explication…. On est dans une époque ou les débiles ont la parole grace aux nets et ou les sites sont encore plus débiles en mettant en avant ces débiles avec des articles genres “les fan blabla”, “le net est enflammé blalbla” alors que ca ne represente qu’une poignée de personne….
@EchoBoy je ne vois pas le rapport entre tous les exemples que tu cites et ce Return to Monkey Island : toutes les critiques que tu fais n’ont été formulées qu’après que ces œuvres aient été visionnées par le public.
A ma connaissance, personne n’a été en mesure de dire que SW8 ou ou que la fin de GoT seraient des bouses infâmes juste en regardant les bandes-annonces. Oui, tous les exemples que tu donnes sont effectivement des cas d’œuvres qui se sont avérées ratées (ce qui ne les a pas empêchées d’être des succès commerciaux, mais c’est un autre sujet), mais cela n’a pu se voir qu’après leur sortie.
Ici, on a des personnes qui crient avant même d’avoir mal, et qui se permettent de juger d’un choix artistique qui ne leur revient pas. Et d’ailleurs, aucun exemple que tu as cité n’a été critiqué pour ses graphismes ou pour un choix artistique quelconque (bien au contraire), mais uniquement pour ses choix scénaristiques plus que douteux. Et ces critiques sont, à mon avis, bien fondées.
Ok, la bande-annonce de RTMI est sans doute partiellement représentative du résultat final des graphismes du jeu. Néanmoins il reste que faire ce genre de critiques reste puéril : c’est comme critiquer Picasso de faire du cubisme à partir de 1910 alors que son style n’avait rien à voir pendant les périodes bleue, rose et africaine qui l’ont précédée.
Et voilà, en fait personnes ne devrait donner son avis et tout le monde doit le garder pour soi … moi également …(à prendre cette introduction au 100eme degré)
nous avons la liberté d’expression que l on aime ou pas.
le problème vient de la manière de faire.
J ai vu tous les messages échangés sur le site de Ron Gilbert, que se soit les gens qui aiment le style ou non, la conversation est parti à la dérive ( pour ma part j ai noté quatre ou cinq personnes qui se lançait la balle dans les deux camps et qui ont envenimé la conversation sûr d avoir la parole divine).
En ce qui me concerne je ne dit pas que j ai raison, mais c est juste mon point de vue, l art est très subjectif donc vous aimez ou pas point.
Si vous aimez la couleur verte j ai pas d arguments pour vous en faire aimer une autre c est comme ça . Par contre je peux défendre l idée que j aime une autre couleur sans pour autant vouloir vous convaincre d’aimer la même que la mienne.
Voilà mon point de vue : oui je suis un fan de la première heure, et non je n aime pas le style artistique, mais ce qui ne veux pas dire que je n aimerai pas le jeu, l’histoire sera le plus intéressant.
Après il faut savoir prendre du recul dans les deux “camp” est rester humble.
Nous sommes fan du même jeu et nous nous détestons pour le même jeu, faite du jeu et pas la guerre !
ps : je n aime pas le style c est comme ça et non je ne suis pas pour revenir au style des années 90 qui est considéré comme du pixel art aujourd’hui, donc je suis pas un fan rétro qui veux avoir des bouillies de pixel.
Sur ceci, Love