Sur Netflix, les succès de demain ne sont pas forcément ceux sur lesquels on miserait aujourd’hui. Alors que tous les yeux sont rivés sur la saison 4 de Stranger Things, un film d’horreur gravit doucement, mais sûrement les échelons du classement. Depuis le 30 juin dernier, Brightburn : l’enfant du Mal squatte le TOP 3 de la plateforme. Mais ça raconte quoi ?
Superbad
Tout amateur de comics qui se respecte connaît sur le bout des doigts les origines de Superman, l’enfant découvert par un couple de fermiers du Kansas. Mais ce que vous connaissez sans doute moins, c’est la relecture horrifique de cette histoire. En 2019, alors qu’il vient tout juste d’être réembauché par Disney, James Gunn débarque au cinéma avec un film d’horreur. Le cinéaste est à la production d’un métrage écrit par son frère Brian et son cousin Mark Gunn.
En 2006, un vaisseau spatial s’écrase à Brightburn dans le Texas. Tori et Kyle Breyer ne peuvent pas avoir d’enfants naturellement et décident ainsi d’adopter ce bébé. Pour ne pas ébruiter cette histoire, ils décident de cacher au reste du monde ses véritables origines. Tout se passe pour le mieux jusqu’à la puberté, où quelque chose d’aussi puissant que sinistre se manifeste chez lui. Désormais, Brandon n’agit plus que pour satisfaire ses terribles besoins, et même ses proches sont en grave danger quand l’enfant miraculeux se transforme en un redoutable prédateur qui déchaîne sa colère sur la petite bourgade sans histoire.
Au casting, c’est le très jeune Jackson A.Dunn qui incarne ce méchant Clark Kent. Il donne la réplique à Elizabeth Banks que l’on a notamment vue dans la saga Hunger Games ainsi qu’à David Denman connu pour sa prestation dans la série phénomène Mare of Easttown. Derrière la caméra, c’est David Yarovesky qui œuvre.
Ce n’est d’ailleurs pas son seul film disponible sur la plateforme. L’année dernière, quelques semaines avant Halloween, il présentait Les Pages de l’Angoisse. Ce film fantastique à destination des enfants plaçait le curseur de l’horreur un peu moins haut.
De l’horreur
Un film de super-héros et un versant horrifique, il n’en fallait pas plus pour que les abonnés Netflix s’emballent. Moins de 5 jours après son arrivée au catalogue de Netflix, le film est déjà dans le TOP 10. Il squatte à la quatrième place du classement à l’heure où nous écrivons ses lignes. Il faut dire que le cinéma de genre à la cote en ce moment sur la plateforme, plusieurs métrages du genre rencontrent un succès inattendu. C’est par exemple le cas de The Turning, avec Finn Wolfhard dans le rôle principal. On peut aussi noter l’arrivée fracassante de Sans Un Bruit, qui s’impose à la huitième place du podium.
Le film ayant été un véritable succès en salle, nul doute qu’il réussira à gravir les échelons pour s’imposer comme l’un des contenus les plus populaires du moment. L’été promet d’être chaud certes, mais pourrait aussi bien vous procurer quelques frissons.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.