Présenté en grande pompe à l’occasion de la WWDC 2022, le MacBook Air M2 a désormais une date de sortie. Il sera disponible en précommande à partir du vendredi 8 juillet à 14h (heure de Paris), pour une disponibilité effective le 15 juillet. C’est à cette date que l’ordinateur portable fera également son apparition en boutiques.
MacBook Air M2 : à partir de 1 499 euros
Apple précise que son MacBook Air doté de la puce M2 se décline en quatre finitions (minuit, lumière stellaire, argent et gris sidéral) et deux configurations de base. Voici les deux modèles proposés par Apple :
- MacBook Air M2 (CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs), 8 Go de mémoire unifiée, stockage SSD de 256 Go : 1 499 euros (ou 1 384 euros avec le tarif éducation)
- MacBook Air M2 (CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs), 8 Go de mémoire unifiée, stockage SSD de 512 Go : 1 849 euros
La principale différence vient de la puce M2 et plus particulièrement de sa partie graphique. La version avec un GPU de 8 cœurs fait son apparition avec de modèle ; tandis que la deuxième configuration se rapproche de la variante présente dans le MacBook Pro M2 avec 10 cœurs GPU. Pour rappel, le MacBook Pro M2 est la première machine de la pomme à proposer cette nouvelle puce. Néanmoins, l’arrivée du MacBook Air M2 était très attendue.
En effet, l’annonce du MacBook Air M2 a été l’un des moments forts de la dernière édition de la conférence d’Apple. L’ultraportable s’offre plusieurs nouveautés que nous avons pu découvrir lors de notre prise en main. Outre la présence d’une prometteuse puce Apple Silicon M2, on note la décision du fabricant de proposer un nouveau design. Plus proche des formes des MacBook Pro 14 et 16 pouces, le MacBook Air M2 dispose également d’un écran Liquid Retina de 13,6 pouces aux bordures plus fines. On retrouve aussi une nouvelle webcam 1080p.
Ce second ordinateur portable équipé de la puce M2 présente la particularité de ne pas disposer d’un ventilateur. À l’inverse, le modèle Pro de 13 pouces embarque un système actif de refroidissement. L’une des curiosités sera donc le comportement de cette machine non « Pro » à gérer la température. On attend par ailleurs le déploiement de macOS Ventura qui sera « disponible cet automne ».
Et les options ?
Du côté des options, cette nouvelle mouture peut embarquer 16 ou 24 Go de RAM pour 230 ou 460 euros supplémentaires. Le stockage peut aussi être revu à la hausse, avec des capacités de 512 Go (+230 euros ou de base) ; 1 To (460 euros) et 2 To (960 euros). Notez au passage que le modèle de base avec 256 Go inclut un adaptateur de 30 W ; avec la possibilité de passer à un chargeur double port à 35 W ou à un adaptateur 67 W (20 euros chacun).
La version à 512 Go est directement proposée avec l’adapteur secteur double port à 35 W. Il reste possible d’opter, sans coût supplémentaire, pour l’adapteur 67 W.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.