Après de longs mois d’attente, les amateurs de science-fiction ont enfin pu poser leurs yeux sur l’adaptation des romans de Frank Herbert. Devant la caméra de Denis Villeneuve, la saga jugée inadaptable prenait vie. Rapidement, les spectateurs se sont rués en salle pour découvrir ce qui s’annonçait comme le film de l’année. Warner Bros, qui avait joué la carte de la prudence en attendant les chiffres du box-office avant de donner le feu vert pour une suite, décide finalement de donner sa chance aux aventures de Paul Atréides.
Après cette sortie en fanfare, la suite a été confirmée par voie de communiqué, ainsi que sa date de sortie. Le rendez-vous était fixé au 20 octobre 2023 au cinéma. Malheureusement, on apprenait cette semaine que les fans devraient prendre leur mal en patience. Le projet prend un peu de retard. Rien de bien alarmant puisqu’il devrait voir sa sortie décalée de seulement quelques jours. Il est désormais prévu pour le mois de novembre 2023, le 15 précisément.
“I know you.” #DuneMovie pic.twitter.com/T3KPmUg2kX
— DUNE (@dunemovie) June 22, 2022
Warner Bros veut visiblement faire de la concurrence à Lionsgate, qui revient avec une licence très populaire auprès du jeune public. Pour Thanksgiving, les spectateurs devront choisir entre Dune et le préquel d’Hunger Games. Chacun des métrages va devoir jouer des coudes pour s’imposer en tête du box-office.
Le tournage est lancé
Denis Villeneuve l’avait annoncé il y a plusieurs mois maintenant : le tournage de ce second volet devait débuter cet été. Il n’a pas menti puisque les équipes se sont rendues en Italie pour entamer les premiers repérages. L’ensemble du casting devrait ainsi se retrouver à Budapest le 21 juillet prochain pour officialiser ce lancement de la production.
On retrouvera ainsi Chani, Paul Atréides et Lady Jessica respectivement incarnés par Zendaya, Timothée Chalamet et Rebecca Fergusson. Josh Brolin et Christopher Walken reviendront quant à eux dans la peau de Gurney Halleck et L’Empereur. Il faudra aussi compter sur quelques nouveaux personnages, à commencer par celui campé par Florence Pugh.
L’actrice incarnera une certaine Princess Irulan, bien connue des lecteurs des romans. Léa Seydoux devrait aussi jouer un rôle dans cette suite, elle est annoncée dans la peau de Lady Margot. Austin Butler, à l’affiche d’Elvis actuellement au cinéma, devrait aussi être du voyage.
Rendez-vous donc le 15 novembre 2023 pour découvrir ce que nous réserve la saga. Ce second volet ne devrait pas être le dernier, Denis Villeneuve est loin d’en avoir fini avec l’univers. Il envisage même de se lancer dans la production de plusieurs spin-offs et séries dérivées. L’un de ces projets a d’ailleurs été officialisé en octobre dernier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dune film de l’année? Faut pas rêver! Je crois plutôt que les gens sont allés le voir des suites de la pandémie et du fait que, lorsqu’on a pu retourner en salle, on ne nous proposait que des bouses françaises. De fait, je pense que nombre de spectateurs ne connaissait rien de l’œuvre de Frank Herbert, sinon beaucoup plus auraient crié à la trahison…
Dune chose Lune,ont était tous dans la Lune avec cette prune 😂