Après une année record pour le ZEvent, l’évènement caritatif le plus rentable de l’année entend bien battre un nouveau record, en dépassant les 10 millions d’euros de dons pour son édition 2022. Officialisé il y a quelques heures, le programme fait déjà l’objet de plusieurs critiques. On fait le point sur la situation.
Plusieurs absents au line-up
Comme chaque année, le ZEvent permettra de réunir certains des streameurs et streameuses les plus influents de France pour participer à une collecte de dons massive. Le temps de 50 heures de live qui se tiendront du 9 au 11 septembre 2022, l’évènement créé par Zerator promet déjà de réunir du beau monde. Après un spectacle musical assuré par PVNova, LittleBigWhale, Frenche Fuse, Berywam, Bigflo et Oli ou encore Soprano, 56 streameurs seront aussi de la partie pour faire le show et accumuler les promesses de dons.
Un dernier évènement énorme avant de changer la formule pour un sujet qui nous touche tous, qui est trop important pour être ignoré. le ZEVENT est de retour. Merci à tous de votre confiance ♥ #ZEVENT2022 https://t.co/ixfiRNQpeL
— ZeratoR (@ZeratoR) July 4, 2022
La liste complète (disponible sur le site officiel de l’évènement) est longue, et devrait réunir de nombreuses personnalités du jeu vidéo, depuis Antoine Daniel à Doigby et Domingo, en passant par Jeel, MisterMV, Sardoche ou encore Skyyart et Ultia. Un line-up qui ne fait visiblement pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, l’absence de Squeezie, Locklear, Gotaga, Kameto ou encore Inoxtag n’est pas passée inaperçue, au point de soulever certains questionnements éthiques.
Sur Twitter, les principaux intéressés ont rapidement pris la parole pour démentir les accusations de racisme. Beaucoup ont expliqué ne simplement pas être disponibles au moment de l’évènement. Pour d’autres, la raison de cette absence n’est pas difficile à imaginer. L’année dernière, le streamer Locklear avait reçu de nombreuses critiques — de la part de sa communauté, mais aussi de celle des autres streameurs — pour son évasion fiscale sur l’île de Malte.
au planning de certains et qu'il y a eu 1 ou 2 très rares cas de refus. Et ça s'arrête là. Inutile de chercher plus loin que ces deux infos là vraiment. Je compte sur vous pour rester le plus mesuré possible dans vos propos et d'apporter votre soutien à ceux qui y participeront
— Billy ☄️🧡 (@RebeuDeter) July 4, 2022
De son côté, si Inoxtag s’est imposé comme la révélation 2021, une scène a créé le malaise, alors que le jeune homme de 19 ans avait invité sur son live l’actrice mexicaine Andrea Pedrero. Suite à plusieurs comportements sexistes, la streameuse Ultia était notamment montée au créneau, appelant à l’arrêt du live. À l’époque, cette réaction avait valu à la jeune femme une vague de harcèlement, qui semble se répéter alors qu’Inox ne participera pas à l’édition 2022.
Une association qui fait débat
Après Action contre la Faim, c’est cette année au tour de la Fondation GoodPlanet de bénéficier du soutien des streameuses et streameurs français. Un choix critiqué, puisque l’association fondée par Yann Arthus-Bertrand est notamment accusée de greenwashing. Rappelons que parmi ses contributeurs principaux, on retrouve notamment le groupe Total Énergie, avec qui Goodplanet a signé un partenariat en 2017. Plus récemment, son fondateur avait aussi soutenu la Coupe du Monde au Qatar, et notamment ses stades à ciel ouvert entièrement climatisé. Sur Twitter, la fondation a qualifié les accusations à ce sujet de “méritées”, tout en indiquant qu’une “erreur” avait été faite.
1. Bonsoir, pour clarifier : Total n'est pas un mécène de la Fondation mais nous lui permettons de s'inscrire dans une démarche de contribution à la neutralité carbone (compensation carbone) en finançant la construction de 8 400 biodigesteurs dans l’état du Telangana en Inde
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) July 4, 2022
1. Bonsoir, Yann Arthus-Bertrand admet avoir fait une erreur en se positionnant en faveur de la coupe du monde au Qatar :
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) July 4, 2022
De leur côté, les organisateurs du Zevent ont annoncé que l’ensemble des donations faites durant les lives seraient tracées avec précision.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon bah je ne suis pas très consomateur de presse JV et je suis agréablement surpris, article super intéressant avec un point de vue qui n’est pas neutre (et heureusement) mais qui est factuel et qui n’a pas peur de dire les mots
Merci a l’autrice et a la rédaction
le jour ou un evenement caritatif il faut le rappeller ne sera pas soumis à une polemique, ca ca sera un evenement..au delà du bien fonde probable de certaines critiques ( je ne connais pas le quart des gens presentés ) on rappelle que ce sont des gens qui se mobilisent pour appeler aux dons… est ce qu il faut les defoncer à l avance par principe ?? voire leur preter de mauvaises intentions.. purée , le benevolat est bien compliqué de nos jours