Passer au contenu

Les anti-crypto annoncent un évènement historique pour tuer le bitcoin

Le Bitcoin doit-il se faire du souci ?

Présenté comme l’avenir de la finance, le Bitcoin connaît, comme les autres cryptomonnaies en ce moment, une crise sans précédent. Non seulement le cours de la devise s’effondre, mais en plus de plus en plus d’organismes politiques ou publics pointent du doigt les dérives et le manque d’encadrement autour de ces monnaies virtuelles. C’est dans ce contexte tendu que plusieurs figures anti-crypto ont lancé le Crypto Policy Symposium, une conférence entièrement dédiée au crypto-scepticisme.

Relayée par Amy Castor et nos confrères de Cryptoast, cette conférence anti-bitcoin entend renverser la tendance, et faire entendre la voix de celles et ceux qui n’ont jamais cru à la décentralisation monétaire : “Les crypto-sceptiques ont pendant des années crié dans le vide sur Twitter à quiconque voulait bien les entendre. (…) Nos voix deviennent plus puissantes — et les décideurs nous écoutent !“. Objectif pour cette conférence inédite : mettre en contact les “décideurs” et les crypto-sceptiques, “afin de s’assurer qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour orienter les politiques futures”.

Le bitcoin se heurte à ses détracteurs

Largement critiqué depuis son arrivée sur les marchés financiers, le bitcoin — de même que le reste des devises non fiduciaires est loin de faire l’unanimité. En Europe notamment, la loi MiCA menace l’équilibre de ce système décentralisé.

Tandis que le Vieux continent envisageait un temps d’interdire le minage, la présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde martèle toujours que les cryptomonnaies “ne valent rien, ne reposent sur rien”.

Programmé pour les 5 et 6 septembre prochains à Londres, le Crypto Policy Symposium devrait être accessible à tous et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Pour le moment, la liste des personnalités publiques et politiques présentes n’est pas encore connue.

De leur côté, les crypto-sceptiques entendent profiter de l’évènement pour mieux connaître le marché crypto, et utiliser cette connaissance du terrain pour faire pression sur un écosystème plus fragile que jamais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Le bitcoin n’est ni une monnaie ni une devise mais une escroquerie sans avenir montée sur le modèle de la tristement célèbre pyramide de Ponzi. La “bulle” est en train d’éclater !

  2. Faut arrêter la paranoïa et monopole dramatique sur la crypto. Tout est en chute pas que la crypto qui n’est qu’un “wagon” comme un autre dans cette crise! La bourse (CAC40) était à passé 7200pts il y a quelques mois et maintenant à 5800pts et pourtant ça fait pas autant de foin que la crypto.
    On dirait les mêmes discours de vieux “les jeux vidéo rendent violents” pour la simple raison qu’ils n’y comprennent rien.

  3. Lagarde qui dit que les cryptos ne reposent sur rien, mais elle fout de qui? Sur quoi reposent les monnaies centrales? Sur la planche à billet.

  4. Le marché des obligations a fait disparaitre depuis janvier autant de valeur que la capitalisation historique totale de toutes les cryptos. Les retraits sur les assurances vie peuvent être bloqués par l’État.

    Ce sont des emprunts d’États qui empruntent pour rembourser leurs emprunts précédents. Ça sera remboursé un jour, mais pas a la date prévue et en monnaie de singe rongée par l’inflation.

    Voilà l’œuvre des banques centrales qui de plaignent du succès des cryptos.

  5. sans précédent ? mais celui qui a écrit ça est rentré en 2021 ou bien ? Le scandale MTGOX, le fud chinois de 2017, la chute de 19K to 3K en 1 an …. le bitcoin est mort et enterré depuis sa naissance, et en attendant, il est toujours là.

  6. @pierre bier
    Mais qu’est-ce tu dis mon teuf, c’est quoi le rapport avec une pyramide Ponzi ptdrrrr renseigne toi sur les cryptos et les technologies derrière, @Nax a raison, c’est juste un discours de “bien-pensant” qui finalement n’y comprennent rien du tout

  7. Lagarde est une conne pour elle faire tourner la planche à billets et créer de l inflation c est mieux
    L Euro c est de la merde ça vaut rien.
    Il y a une révolution monétaire et ça leur échappe à ces enfoirés de politiques
    Ça les emmerde que des gens normaux puissent gagner de l argent 💰.

  8. Bonjour
    je vais bientot sortir une crypto grace au bitcoin est elle donneras de la valeur a ceux qui votent.
    elle sera faite pour la création d’un G coins
    uniquement pour les utilisateurs de crypto est interdites pour les fonctionnaires d’états ou politiques.
    vous pouvez accepter le coin en votant est vous recevrez de la valeurs?
    de plus elle va remplacer les institutions de sondage car elle sera beaucoup moins chère ( désolé Mc kiset tout )
    bon courage les amis

  9. Le Bitcoin va remonter c’est à chaque fois pareille mdr en 2017 le Btc avait fait son records le plus haut, puis il est redescendu en 2020 il est remonter plus fort qu’avant et a fait un record.

    En ce moment il faut en profiter pour investir dans le bitcoin, jusqu’au remontada.

  10. Courez vite voir ce film avec vos enfants qui pourront voir un père méchant et son fils lui manquer de respect et finir par le buter juste parce qu il n est pas d accord avec lui. Vous verrez ce qu il va advenir de l Humanité à savoir se résigner à vivre dans un milieu hostile loin de sa maison la Terre et des lgbt faire des bébés toutes seules, les hommes étant de gros loosers ou assez coincés. Je n ai porté aucun jugement de valeurs vous le noterez, c est interdit maintenant.

  11. Vivement que l’on puisse tout régler en crypto !

    “les cryptomonnaies “ne valent rien, ne reposent sur rien”.” Mme LAGARDE pour info au moment où j’écris ce message, 1 btc vaut 20214$…

    Et pourquoi nous imposer avec la flat TAX ?!…. Enfin bon laissez nous tranquille dans notre univers, on s’y sent bien.

    N’oubliez jamais : Faites ce que je dis et pas ce que je fais ! (les banques achètent des cryptos mais nous en dissuade…)

  12. Il faut baser les crypto sur l’or comme certaines cryptos ,de cette façon on ne pourra pas les manipuler car je ne vois pas comment on peut créer un valeur sûre

  13. Depuis quand c’est autorisé de créer une monnaie parallèle ? Les crypto monnaies sont du vent créé à partir de rien par des personnes lambda dans le seul but de spéculer tout en gaspillant de l’énergie et des composants électroniques pour le minage dans le cas d’une preuve de “travail”. Une aberration à tous les niveaux. Une pyramide de ponzi puisque ceux qui sont en début de chaîne doivent moins “travailler” que les suivants pour a avoir la même chose. Le principe de “travail” exponentiel profite aux précédents, aux premiers. Un système pyramidale spéculatif voué à l’effondrement par définition. Il n’est associé à aucun système externe de création de valeur, il n’est donc pas un investissement utile à la société. Il s’agit d’un mécanisme de création de billets de Monopoly. Si n’importe qui peut créér un système qui crée de la monnaie parallèle alors c’est l’anarchie financière.
    Si la blockchain présente un intérêt certain, elle doit être exploitée dans l’intérêt commun pour créer une nouvelle crypto monnaie unique, légale et justement répartie pour servir la société. Cela nécessite évidemment d’annuler toutes les autres crypto monnaies créées sauvagement par des personnes lambda, en leur redonnant leur vraie valeur, à savoir le zéro absolu.

  14. toutes les revolutions de notre histoire sont toujours passées par 3 phases. 1. C’est drôle. 2. C’est effrayant (aujourd’hui) 3. Mais comment on faisait avant ?!

    Faut pas avoir fait une grande école pour comprendre ce que la décentralisation apporte au plus grand nombre et retire à une toute petite majorité…

    Le temps nous dira qui a raison et qui a tort (la réponse ne sortira pas de ces commentaires aujourd’hui)

  15. Le conférence n’est pas anti-bitcoin. C’est une conférence qui réunit les critiques des DLT.

    J’adore les commentaires qui invitent à comprendre la technique alors qu’ils ne comprennent visiblement pas les fondamentaux. Ce qu’on appelle Blockchain est en fait commise composé de deux technologies : la Blockchain à proprement parlé et les DLT.
    La première technologie n’a rien de nouveau et elle est utilisée depuis le web 2.0. Et oui, les certificats qui vous permettent d’avoir un “s” dans “https” utilisent le principe de chaîne de blocs. C’est un procédé cryptographique qui est très largement répandu avant même l’utilisation de ce terme.

    Les DLT, quant à eux, sont une catégorie spécifique de bases de données distribuées. Rien de bien nouveau non plus.

    Il n’y a eu aucune innovation du côté de la blockchain qui utilise grosso modo les mêmes procédés que depuis les années 1990. La Blockchain ne sert à rien d’autre que rendre vérifiable (auditable) le bon ordonnancement d’une séquence.

    Du côté des DLT, l’innovation vient des protocoles de consensus qui permettent à des acteurs ne se faisant pas confiance de se mettre d’accord sur la réservation de l’accès à un ressource critique (l’écriture dans le registre). Mais tous les mécanismes déployés aujourd’hui favorisent la centralisation du système.

    Tous les protocoles proof-of-work, proof-of-stake ou leurs dérivés tels que proof-of-burn visaient à décentraliser le registre. Or leurs fondamentaux économiques favorisent l’exact inverse.

    Suite à cela, que reste-t-il d’utile de ces 13 années d’expérimentations ? Et bien pas grave chose. Un registre centralisé rend en fait le même service en étant bien plus efficace.

    L’utilité des DLT reste à démontrer. Même l’approche pourtant plus pragmatique de l’EBSI laisse perplexe sur certains sujets.

  16. Hé oui, la bonne vieille planche à billets, repassant sur le principe de l’équivalence de l’or, autrefois, et en grande partie volée… ou alors ça repose sur le fait de la confiance que nous allons continuer a payer des impôts… dans tout les cas, la finance actuelle est basée sur du vent, c’est les marchés actuels, englobant la crypto sphère, qui est une escroquerie totale ! Le bitcoin, autrefois, pensait nous sortir de cette m…. aujourd’hui les etat (et les richissimes) cherche a convertirent leur bien immatériel (les billet de papier) en un bien “virtuelle” pourtant bien réelle.

    Le bitcoin est en fin de course, sûr, mais pas le mouvement qui a été lancé il y’a plus de 10 ans maintenant.

  17. @ pierre bier ,merci ton commentaire m’as ouvert les yeux,du coup j’ai été recharger un peu de btc et d’éther histoire de consolider la “pyramide”.

  18. Les grands de ce monde ont un objectif qui semble échapper à la plupart des pros et antis, la centralisation de toutes les finances qu elles soient virtuelles ou physiques tout en appauvrissant un maximum de fonds publics et privés.
    Ce déchargement est en cours et nous ne sommes que les pions de ces rois tant que nous jouons sur leur plateau.
    L argent est un outil d esclavagiste, une drogue dure pour les cerveaux mous ?
    “bientôt, vous ne possederez rien et vous serez heureux” de tout louer à la seule force financière qui subsitera, celle qui fait de vous des stormtroopers, des clones sans âme ni esprit, puisque vous êtes déjà leurs marionnettes de bois, distrayantes et incapable de voir plus loin que le bout de votre nez..
    Divertissez vous puisque vous croyez à votre pseudo pouvoir monétaire chez Picsouland..

  19. Faut arrêter avec la pyramide de Ponzi, les cryptomonaie ne sont pas une pyramide de ponzi, c’est comme la bourse, ça descend et ça remonte.

  20. Mme Lagarde devrait se faire du soucis a mon avis quand a sa compétence pour parler du bitcoin il faut le connaître et connaître toute la splendeur de la Blockchain, ensuite Parler de l’adossement ddu bitcoin je me demande a quick l’euro ou lr dollar don’t adosses si CE n’est a des imprimantes qui tournent jour et nuit et des tax d’interet negatifs don’t on voit le resultat aujourd’hui. Réveillez vous madame le bitcoin est là et il le restera quid de ce que vous pensez , on s’en fout

  21. Si si, c’est totalement un Ponzi vu que la monnaie n’a aucune valeur intrinsèque, c’est du vent (même pire, c’est un gâchis énergétique). Le plus de gens croient en sa crédibilité, le plus les investisseurs en profitent.

  22. pierre bier et autres ignorant fait 13 ans que les machines sont ouvertes
    ….non c’est pas une Ponzi…mais une technologie INCROYABLE qui enlève le pouvoir des gov.
    Qui redonne le pouvoir au peuple.
    LE BLOCKCHAIN EST INDESTRUCTIBLE
    Repose sur rien? Et le dollar sur quoi il repose? Rien
    Ça imprime sans fondement sur l’or donc le dollar vaux pu rien.
    Wake up…. Bitcoin etherium etc est la pour duré et va déterminer le dollar.

  23. BLANC…du vent….haha tu est tellement dans le champ
    Le dollar c’est du vent qu’on imprime au besoin comment veux une économie solide si le PAPIER FIAT est imprimé sans base solide, résultats crash économique.
    Au lieu de dire des nieseries de personnes pas éduquer. Étudie la technologie tu en sortira gagnant

  24. Il faudra attendre que les économistes de bas degré arretent de répéter la même contraction: si la cryptomonaie ne vaut rien car elle ne repose sur rien, alors la monnaie régulière ne vaut rien. Mais la monnaie vaut ce qu’elle vaut car les gens ont “confiance”. Puisque la cryptomonaie est basé sur une mathématique infalsifiable, elle est très facilement plus crédible qu’une monnaie physique.
    Qui peut croire en une monnaie qui est imprimée selon les besoins budgétaires de gouvernements de plus en plus endettées? Le nombre de Bitcoin ou d’Ethereum et prévisible et pas fonction d’une autorité qui doit se faire ré-élire.

  25. Certains sont prêts à mettre du pognon dans des pépites de métal doré dont on ne peut pas faire grand chose. Les crypto sceptiques n’ont toujours pas compris que le bitcoin aura la valeur que nous voudrons bien lui donner.

  26. Plus on est riche plus on se soucie de faire toujours plus d’argent, ce genre de cercle vicieux lié à l’ego… c’est pathétique, moi qui suis un prolo j’ai pas ou peu de thune et je suis 1000 fois plus heureux que tous ces cons, et le bitcoin je m’en bat si fort les rouleaux que ça fait de la fumée avec le talc , c’est une astuce pour éviter les rougeurs…c kdo

  27. Mais j’hallucine appreniez ce qu’est une pyramide de Ponzi, le bitcoin n’a rien à voir.

    Vous confondez des sites qui utilisent toutes sortent de cryptomonnaies, etc où vous donner tant et vous gagner 10x plus, puis le site disparaît des radars et vous ne recevez plus l’argent.

    Le bitcoin est comme la bourse.

    Tu gagne en bourse comme tu gagne en bitcoin, tu perd en bourse comme tu perds en bitcoin.
    La bourse descend et monte, comme le bitcoin.
    Faudrait vous renseigner un minimum sur les cryptomonnaies, surtout le bitcoin, parce que ça craint.

    Si c’était vraiment de l’arnaque, je n’aurais pas pu payer un smartphone sur laquelle j’écris ce message.

  28. Elle a un grand avenir la crypto et ne repose pas sur rien loin de la. Marché noir, drogue, pedopornographie, trafics d’armes, d’organes ect le pire de l’humanité peu se monnayer en bit coin. Donc vraiment elle a un très grand et prospère avenir malheureusement.

  29. Mdr selon Lagarde ” les cryptos ne servent à rien et ne valent rien” dans ce cas pourquoi réguler ce quelque chose qui sert à rien ?
    La monnaie fiduciaire fonctionnement uniquement parceque les gens ont “confiance” dans ce type de monnaie.
    De même la valeur d’une cryptomonnaie repose aussi sur cette “confiance”.
    Jusqu’à preuve du contraire tout les dernières récession économique sont du au système financier actuelle, vous trouvez cela normal que des shadow banquing jouent avec l’économie mondiale comme dans un casino et quand ils tombent en faillite et bien nous avons pas d’autres choix que de les sauver en détruisant des milliers d’emplois et sociétés si ont ne souhaite pas que tout l’économie s’effondre ? To big to fail ?

  30. Essayez de comprendre le système bancaire.
    Le dollar et l’euro reposent uniquement sur la dette c’est-à-dire sur moins que rien regardez le reportage de ARTE concernant la création d’argent.
    Le système qui mène le monde à sa perte est la bulle capitaliste de la création monétaire qui est aujourd’hui 20 fois supérieur à celle qui a éclatée en1921 . 8000 milliards de dollars créés à partir de rien pour gérer la crise covid. Si vous avez encore des euros et des dollars c’est uniquement parce que vous avez confiance dans ces monnaies. Une fois que les gens et les pays perdront cette confiance la monnaie va s’effondrer et à ce moment-là vous regretterez de ne pas avoir acheter de l’or ou eu confiance dans le bitcoin. Le bitcoin n’est pas une monnaie c’est juste et ce sera pour l’éternité q’une valeur refuge dont la quantité ne pourra pas subir l’inflation car elle est fixe. Une fois tous les bitcoin minés la consommation d’énergie tombera drastiquement ce qui n’est pas le cas de la finance traditionnelle . Si vous voulez rester éternellement des esclaves monétaires liés à un système qui ne veut que vous asservir c’est votre droit.

  31. En cas de crise, la valeur refuge, c’est le dollar, comme on est en train de le constater. Pourquoi ? Parce que derrière, il y a la plus grosse puissance économique ouverte du monde, la moitié de la capitalisation boursière mondiale, et la plus grosse armée du monde. Ça, c’est du tangible et du concret.

    Demain, quand il y aura un crypto dollar, que vaudront les autres crypto monnaies ?

  32. Le bitcoin avait déjà chuté en en 2018 je crois le monde est en crise économique ce n’est pas le bitcoin qui pose problème

  33. il y a en a qui raconte des idioties ici. le bitcoin est valorisé par l’énergie électrique produite pour alimenté les processeurs qui vont produire le minage et donc la fabrication du bitcoin voila ce n’est pas une pyramine de Ponzi comme raconte certain demeuré. aprés cette étape là vous n’êtes pas obliger de participé à la fabrication du bitcoin donc il y a la partie achat et vente de celui-ci. et évidement qu’il y a un impacte de rareté plus on avance plus les moyens disponible pour fabriqué ce bitcoin avec de l’énergie électrique et du calcule demande du matériel plus puissant donc cette effet de rareté favorise des privilégier et impacte directement la valeur de la monnaie qui devient de plus en plus cher et ajouté à cela les ventes et les achats impacte aussi cette rareté donc vous avez au final la valeur symbolique ou l’effet plus c’est rare plus c’est cher et la valeur réel du marché si vous voulez une valeur définit par la réalité si trop de gens stop le bitcoin et bien il perd en valeur par exemple mais il existe une multitude de cas qui font baissé ou augmenté la valeur du bitcoin.
    c’est un vrai objet unique qui est créé quand il y a du minage de bitcoin et non une pyramide de ponzi, il n’y a personne qui met une somme pour en payer d’autre et etc… c’est vraiment ne rien y connaitre pour raconté un délire pareil

Les commentaires sont fermés.

Mode