Passer au contenu

Le nouveau PlayStation Plus perd déjà des jeux de son catalogue

Si vous venez de prendre un abonnement Extra ou Premium au PS Plus, faites vite : ces deux jeux quittent le catalogue très prochainement !

La nouvelle formule du PlayStation Plus change drastiquement l’offre de Sony afin d’attirer plus de joueurs et de tenter de concurrencer le Xbox Game Pass. Cette version mise au goût du jour de l’abonnement est en quelque sorte une fusion entre ce qu’offrait précédemment le PlayStation Plus et le PlayStation Now. En fonction du palier d’abonnement choisi, il est possible d’avoir accès à tout un catalogue de jeux, en téléchargement ou en streaming.

Ainsi un nombre incalculable d’heures de jeux s’offrent aux abonnés sur de gros titres comme Ghost of Tsushima Director’s Cut ou encore Assassin’s Creed Valhalla pour ne citer qu’eux (vous pouvez retrouver le catalogue entier juste ici). Cependant, à la façon du PS Now en son temps, les jeux proposés dans le vaste catalogue du nouveau PS Plus ne sont pas là pour une durée indéterminée

Des suppressions par-ci par-là

Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’offre de Sony change puisque le mois de juillet marque déjà le premier départ pour des jeux proposés dans les abonnements Extra et Premium. Les titres de ces paliers d’abonnement ne peuvent être ajoutés indéfiniment à la bibliothèque des joueurs à la manière de la rotation mensuelle proposée depuis l’existence du PS Plus, préparez-vous donc à en voir disparaître.

Le bal est lancé avec Shadow Warriors 3 et Syberia qui prennent déjà leur envol et abandonnent le navire PlayStation Plus. Le premier quitte la plateforme dès aujourd’hui en ce 5 juillet 2022 alors que Syberia reste disponible jusqu’au 19 juillet prochain. Il reste donc deux petites semaines aux abonnés pour profiter de ce titre si le coeur vous en dit.

Malheureusement, ces suppressions ne seront pas les seules et d’autres sont déjà prévues pour les mois à venir. La saga Red Dead Redemption ne fera pas long feu non plus puisque Red Dead Redemption 2 fera son départ le 20 septembre prochain, suivi du titre original de la PlayStation 3 le 17 octobre.

Le Xbox Game Pass fonctionnant aussi sur un système de rotation, mais proposant toujours une nouvelle fournée de jeux pour compenser la perte occasionnée, espérons que Sony suivra cette tendance pour garder un intérêt à ce nouvel abonnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est pas nouveau qu’il y a une rotation sur le PS Now, donc logique que ça fasse de même sur le nouveau PS+. Oui, des nouveaux jeux sont ajoutés pour compenser ceux qui disparaissent, chaque mois, vers le milieu du mois. Ce n’est pas nouveau non plus. “Stray” fait parti de ces jeux en juillet.
    Petite correction par contre, “Les titres de ces paliers d’abonnement ne peuvent être ajoutés indéfiniment à la bibliothèque des joueurs” ce n’est pas grammaticalement correct : les jeux PEUVENT être ajoutés indéfiniment à la bibliothèque des joueurs, à condition de les ajouter pendant leur disponibilité. Une fois ajoutés, ils y restent, même si le jeu est supprimé du PS+. On peut le désinstaller et le réinstaller à volonté depuis sa bibliothèque même s’il n’est plus dispo dans l’offre. C’est comme l’ancien PS+, ça n’a pas changé.

  2. Je comptais faire les sly raccoon, hélas supprimer dès l’arriver de la nouvelle version.
    Le catalogue ps1,ps2 et trop faible.
    Au vue des gigas qui vont se libèrer autant rajouter du contenus!

  3. Bonjour Seb,
    Donc si je comprend parfaitement ton commentaire, dès lors qu’un jeu a été ajouté à la bibliothèque, je pourrais toujours y jouer gratuitement même si celui-ci venait a disparaître de l’offre ?

    Si je prend l’exemple de red dead 2 donc, si je l’ajoute dès à présent mais que je ne compte pas y jouer de suite, je pourrai encore le faire gratuitement dans 2 ou 3 mois ?

    Merci pour ta réponse
    Nico

  4. Quand tu prétends faire du journalisme spécialisé mais que t’es incapable de comprendre le fonctionnement (pourtant simpliste) du sujet que tu traites. Si Shadow Warriors est supprimé c’est que sa période de disponibilité (à l’époque du PS Now) est dépassé.

    Arrêtez d’accabler Sony parce que c’est hype et faîtes des recherches de plus de 2 minutes.

  5. Nico5@ Non quand un jeu quitte le PSplus extra/premium ou ne peut plus y jouer, c’est valable uniquement pour les jeux “offert” chaque mois.

    Pour ce qui est des jeux qui quittent le service c’est normal lol, lorsque Shadow warrior 3 était dispo sur psnow dès son lancement il y avait une durée de disponibilité. Red Dead 2 le avait déjà quitter le psnow en janvier ou quelque comme ça, c’est déjà bien de l’avoir eu pour quelques jours à nouveau.

    Le gamepass c’est exactement pareil chaque mois il y a des jeux qui arrivent et d’autres quittent la plateforme.

    Les services de streaming Netflix, Amazon Prime… C’est la même chose.

  6. Oui sauf que gamepass s’est assuré un catalogue permanent en rachetant les studios mais bon après c’est la même chose hein les jeux rockstar ont quitté le gamepass

  7. Les systèmes de jeux par abonnement…
    La fin du patrimoine vidéoludique.
    La fin du patrimoine personnel.
    C’est beau la technologie.

  8. le problèe est que ces jeux quittent le navire très rapidement par rapport au xbox live.
    petit rappel quand l abonnement sony est arrivé en france? et déjà 4 départ… durée de bvie d un jeu ?

  9. @fabien : pour le moment le systeme par abonnement ne remplace pas le système par achat. donc pas de soucis.
    et si on parle de patrimoine video ludique, c était bien pire avant : la grande majorité des codes des jeux de première génération n existe plus

  10. Gamepass 100 jeux, ps now 700 c’est bien beau de racheter des studio, mais il propose beaucoup moins de contenu hein

  11. Bande de débile, shadow warriors 3 ne quitte pas déjà le nouveau ps plus, ça fait plusieurs mois qu’il est dispo, sa s’appelle journal du geek sa fait des articles éclaté sans renseignements…

  12. Il y’a t”il un fichier/page officiel qui prévient de ces rotations par mois ?
    Ce qui permettrait de pré-charger les jeux qui nous intéressent mais que l’on ne compte pas faire de suite .

  13. J’ai compté et le game pass c’est 866 jeux. Multiplier le nombre de colonnes par le nombre de lignes. Sony je ne sais pas. Mais peu importe. Le game passe est largement supérieure. Seule les exclus sont différentes.de plus en plus de jeux sortent day one sur le game pass. Mais Sony fait un bon départ dans le service.

  14. Le jeu vidéo en formule netflix, non merci, sans moi.
    Devoir se dépêcher de finir un jeu parce qu’il va être supprimé tue le plaisir de jouer.
    Rdr2 qui part en septembre par exemple, ben faut passer l’été dessus sinon on voit pas la fin, j’ai passé bien 5-6 mois dessus, ça se savoure un jeu.

  15. J’ai entendu dire que pour les jeux Playstation plus premium ex (red dead 2) que si on le télécharge sur la console il reste disponible même après la date du 20septembre (date de le suppression) ???? Info ou intox ????

  16. Mais Jerem, qui t’a parlé de te dépêcher de finir un jeu? Après je ne sais pas comment ça se passe sur le Playstation Plus mais chez Xbox l’abonnement au gamepass te permet aussi d’avoir des réductions sur les jeux, donc les acheter à moindre coûts si tu souhaite y jouer en prenant ton temps, bon ceci-dit les jeux du gamepass restent plusieurs mois voir années pour l’instant. Les seuls qui partent rapidement sont des petits jeux qui se finissent entre 3 et 5h généralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode