Passer au contenu

John Williams va-t-il un jour prendre sa retraite ?

John Williams va bientôt ranger ses instruments, le compositeur envisage de prendre sa retraite.

John Williams est un incontournable de la musique cinématographique. À 90 ans, le compositeur a fait éclore nombre de thèmes iconiques du grand écran. De la galaxie lointaine de Star Wars au château magique de Poudlard en passant par la terre hostile de Jurassic Park, Williams voyagé à travers des sagas emblématiques. Il s’apprête d’ailleurs à retrouver l’une d’entre elles, plus de 14 ans après sa dernière apparition.

Il composera les musiques originales d’Indiana Jones 5. Interrogé par AP News, sur ce retour très attendu, il confie envisager de prendre sa retraite très prochainement. Il explique : “En ce moment, je travaille sur Indiana Jones 5. Harrison Ford, qui est plus jeune que moi, a annoncé que ce serait son dernier film. Alors je me suis dit si Harrison peut le faire, alors peut-être que je peux aussi.”

Récemment, le musicien s’était fait plus discret. La dernière fois qu’il a été crédité au générique d’un film sur le grand écran, c’était en 2019 avec L’Ascension de Skywalker. Il avait alors indiqué qu’il s’agirait de sa dernière incursion dans la franchise imaginée par George Lucas. Depuis, il y a fait un petit détour par Disney+. Il a en effet servi de consultant sur la série Obi-Wan Kenobi. C’est lui qui a composé certaines relectures de ses thèmes principaux. C’est néanmoins Natalie Holt qui était en charge du projet.

Pas complètement

John Williams ne va pas raccrocher ses instruments complètement. Il explique vouloir se consacrer à d’autres projets, écrire une partition pour un film étant un travail colossal et extrêmement chronophage. Un film Star Wars représentant plus ou moins six mois de développement, c’est “à ce moment dans ma vie un très long engagement.” Il préfère donc désormais se dévouer à des projets avec moins d’envergure, loin du grand écran.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’Indiana Jones sera le seul film où l’on pourra entendre une partition de John Williams. Il a aussi composé les thèmes musicaux de The Fabelsmans réalisé par Steven Spielberg. Avec Indiana Jones 5, le film marquera d’ailleurs la 30e collaboration des deux hommes. Et c’est loin d’être terminé.

“Cela fait 50 ans maintenant. Peut-être que nous commençons les 50 prochaines. Quelles que soient nos relations, que ce soit la musique, travailler avec lui ou simplement être avec lui, je pense que nous serons toujours ensemble. Nous sommes de grands amis qui ont partagé de nombreuses années. C’est le genre de relation où l’on est incapable de dire non à l’autre.”

Rendez-vous donc le 23 janvier 2023 pour découvrir The Fabelsmans au cinéma. Autobiographique, le film raconte la jeunesse du cinéaste en Arizona. Pour Indiana Jones, il faudra attendre un peu plus longtemps puisque le rendez-vous est fixé au 30 juin de la même année. À noter que c’est la première fois que Steven Spielberg ne sera pas à la réalisation d’un film de la saga. Il passe le relais à James Mangold qui a œuvré sur Mans 66 par exemple.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur son parcours dans la galaxie Star Wars, nous vous conseillons la vidéo ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode