Grand nettoyage de printemps pour les serveurs de chez Ubisoft, puisque le studio d’origine bretonne a décidé de couper les fonctionnalités en ligne de pas moins de 91 de ses jeux.
Annoncée dans une publication de blog, cette décision va affecter nombre de jeux, et pas seulement des vieux de la vieille. Bien qu’un jeu PS2 se trouve dans cette liste (ce qui veut dire qu’il était encore possible d’y jouer en ligne 17 ans après sa sortie), d’autres jeux bien plus récents vont faire les frais de cette suppression.
On y retrouve notamment certains Assassin’s Creed, ou encore des Just Dance jusqu’à la version de 2018. Rayman Legends perd lui aussi ses fonctionnalités en ligne, ce qui forcera les joueurs du dernier jeu de la mascotte de chez Ubisoft à jouer avec leurs amis en local uniquement.
Quinze d’entre eux font voir leurs serveurs fermer définitivement dès le 1er septembre prochain, alors foncez profiter du online sur ces titres tant qu’il en est encore temps :
- Anno 2070
- Assassin’s Creed II
- Assassin’s Creed III
- Assassin’s Creed : Brotherhood
- Assassin’s Creed Liberation HD
- Assassin’s Creed : Revelations
- Driver : San Francisco
- Far Cry 3
- Ghost Recon : Future Soldier
- Prince of Persia : Les Sables Oubliés
- Rayman Legends
- Silent Hunter 5 : Battle of the Atlantic
- Space Junkies
- Splinter Cell Blacklist
- ZombiU
Vous pouvez retrouver la liste complète des jeux concernés pour les mois à venir sur le site d’Ubisoft.
Les conséquences de ces fermetures
La disparition de serveurs pour des jeux en ligne se fait de plus en plus fréquente. Et bien que celle-ci soit normale et obligatoire, les éditeurs ne pouvant garder ces services en vie des années durant, et ce sans frais, cela reste quand même un coup difficile dans l’objectif de préservation des jeux vidéos.
Hormis le fait qu’il sera désormais impossible de jouer en multijoueur, la fin des services online pour ces jeux pose une multitude d’autres problèmes.
Certains de ces jeux qui proposaient alors une connectivité avec la plateforme d’Ubisoft et de son système de points vont voir une partie de leur contenu bonus être verrouillée à jamais. Pire encore, bien qu’il soit désormais impossible d’obtenir ce contenu, les utilisateurs PC de ces jeux vont tout simplement perdre le dit contenu même s’il avait été débloqué, alors que les joueurs console le conserveront à condition de ne pas perdre les sauvegardes originales.
Le traitement des joueurs en fonction des plateformes est inégal et étrange, et risque de causer bien des tensions entre Ubisoft et ses utilisateurs.
Les collectionneurs de succès et autres trophées vont eux aussi pâtir de la décision d’Ubisoft puisqu’il sera désormais impossible de réaliser les hauts faits liés aux fonctionnalités multijoueurs, rendant le 100% impossible pour les complétionniste aguerris.
Ubisoft a clarifié que certains jeux de cette liste avaient déjà perdu leurs fonctionnalités online au cours de l’année précédente, et que les jeux restants seront désactivés courant 2022.
Malheureusement, ce genre de situation est inévitable et se répétera avec chaque génération de consoles et de jeux, et posera toujours la question de la préservation des jeux vidéos pour le futur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.