Attendu depuis de nombreuses semaines, le successeur du Xiaomi Mi 11 Ultra est officiel. Oubliez le Xiaomi 12 Ultra, le géant chinois n’a pas le temps et préfère lancer directement le Xiaomi 12S Ultra. Le choix est logique dans la mesure où ce modèle devient le fer de lance d’une nouvelle gamme estampillée Leica. Ce partenariat suscite la curiosité et concerne l’ensemble de la série 12S, dont les Xiaomi 12S et 12S Pro.
Néanmoins, c’est bien ce 12S Ultra qui concentre toute l’attention et attire bien des regards. Au premier coup d’œil, difficile de ne pas regarder son imposant bloc photo circulaire. Smartphone aux courbes généreuses (163,17 x 74,92 x 9,06 mm pour 225 g), il intègre ce que la marque chinoise sait faire de mieux. La présence du terme Leica en haut à gauche du bloc photo renforce ce sentiment premium et la volonté d’entrer dans une nouvelle ère.
La photo, terrain de prédilection du Xiaomi 12S Ultra
Xiaomi veut bousculer le marché et se donne les chances de le faire avec ce 12S Ultra. Après le Sony Xperia Pro-1, ce modèle est le deuxième à intégrer un capteur d’une taille d’un pouce. Le Sony IMX989 de 50,3 mégapixels est bien là (pixel binning, 12,5 mégapixels, 3.2µm) et il n’est pas tout seul. Un ultra grand-angle de 48 mégapixels (Sony IM586, équivalent à 13 mm, f/2,2) et un objectif périscopique (Sony IMX586, équivalent à 120 mm, f/4,1) sont présents. Les selfies ne sont pas en reste avec une caméra frontale de 32 mégapixels avec capteur RGBW.
À l’instar de ses petits frères, le partenariat avec Leica prend la forme de filtres spécifiques. Les utilisateurs pourront jongler entre le « Leica Authentic Look » pour des images naturelles tandis que le « Leica Vibrant Look » est un mélange entre l’expérience Xiaomi et le style Leica.
Une configuration photo musclée pour un smartphone qui ne laisse rien au hasard. Xaiomi ajoute un écran AMOLED en QHD+ de 6,73 pouces avec technologie LTPO 2.0. Il promet un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, ainsi qu’une luminosité de 1 500 nits. Cette dalle se veut compatible HDR 10+, HDR10 et Dolby Vision.
À l’intérieur, le 12S Ultra s’appuie sur la puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm et ajoute 8 à 12 Go de RAM (LPDDR5) et 256 à 512 Go de stockage en UFS 3.1. Le smartphone mise aussi sur une batterie de 4 860 mAh, compatible avec la charge filaire à 67 W et la charge sans-fil à 50 W. La charge inversée de 10 W est aussi disponible, tandis que des puces « maisons » appelées Surge G1 et Surge P1 sont respectivement en charge de l’autonomie et de la batterie.
On retient aussi la certification IP68 pour mieux résister à l’eau et à la poussière. Le smartphone a aussi droit à MIUI 13 avec Android 12, mais Xiaomi reste discret concernant le suivi de son appareil.
Prix et disponibilité
Uniquement annoncé en Chine, le Xiaomi 12S Ultra s’affiche à partir de 5 999 yuans, soit environ 860 euros. Le tarif grimpe à 6 499 yuans (environ 930 euros) pour le modèle avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage ; et 6999 yuans soit environ 1 000 euros pour la version 12+512 Go. Concernant l’Europe, Xiaomi n’évoque pas encore de prix ou date de sortie pour ce modèle Ultra.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a une erreur dans la description d’un xiaomi, le mi ne ce dit plus notamment sur la phrase Xiaomi mi 11 ultra.
Bonsoir,
Xiaomi a effectivement abandonné le “mi” pour ses appareils en août 2021. Cependant, le Mi 11 Ultra est sorti avant cette date et continue de porter la mention “Mi”. On peut notamment le voir sur le site officiel de Xiaomi.
🤣
Je ne comprends pas : “Xiaomi n’évoque pas de prix et date de sortie pour ce modèle Ultra.”
Précédé des prix…
ceux qui acheteront ce tel ne sont pas des photographes … car pour ce prix vous avez de vrais appareils photos
ceux qui acheteront ce tel sont des bobos ou des geek qui ont de l argent et qui friment en achetant ce qu’il y a de lus cher
xiaomi a bien compris que certains cr**ins sont pret a payer le prix fort pour frimer devant leurs collègues ou amis
grace à toutes ces belles personnes, le prix des tel ne fait que augmenter !
A quand la révolution ? A quand le client redeviendra roi ou lieu de devenir mouton ?
Sympa, un téléphone qu’on ne peut même plus poser avec l’écran visible… 🤦
L’industrie du téléphone est de plus en plus à l’ouest. Totalement… déconnectée !
@Paola pourquoi tant de haine ?
C’est difficile de surfer sur le net, aller sur Youtube, DL des applis, téléphoner et avoir un GPS sur son appareil photo…
C’est très bien ce type de téléphone léger et Minimaliste pour ceux qui aimes Voyager léger bien sûr, mais effectivement à ce prix là on peux avoir un très bon Samsung et acheter un très bonne appareil photos ! Ça reste plutôt pas mal pour quelqu’un qui souhaitent faire le tour du monde et voyager léger et garder le smartphone dans la poche c’est parfait !
Il faut relativiser les prix.Au rythme ou xiaomi sort de nouveaux modeles dans moin d’un an on le trouve à moitié prix.
Excellente nouvelle l’option “filtre leïca”, sur le 11tpro le traitement d’image denature trop.
bonjour depuis quand on “frime” avec un xiaomi surtout. j’en ai eu plusieurs et ça fonctionne très bien mais des modèles pas cher après pour la vidéo je préfère une autre marque mais je vois pas comment frimer avec un xiami
Effectivement, on ne frime avec un Xiaomi. De là à y mettre plus de 1000 euros, j’hésiterais tout de même, surtout en l’achetant sur Aliexpress avec zéro garantie.
Cest quoi ces commentaires haineux là. Tous les flagship actuels ont passé 1000e depuis un bout de temps. Oui c’est cher mais les smartphone ont replacés combien de matos ? Xiaomi fait des téléphone pour à peu pres toute les bourses, pourquoi ils pourraient pas faire un haut de gamme avec comme argument la photo.
Ya pas besoin d’être un pro pour aimer la photo et pour beaucoup la qualité en photo est un argument majeur pour l’achat d’un tel. Y a qu’à voir le dos smartphone de mtn avec 4 ou 5 objectifs. Ce xiaomi avec un capteur 1 pouce a tout a fait sa place. A quel moment c’est frimer ? N’importe quoi…