Passer au contenu

Une autonomie de 1.000 km et une charge très rapide pour ces batteries nouvelles génération

CATL est un des poids lourds de la batterie pour véhicules électriques. Le groupe chinois, qui fournit quelques uns des principaux constructeurs automobiles, a annoncé une nouvelle génération de batterie lithium-ion aux performances étonnantes.

Les voitures électriques vont s’imposer dans les années à venir, ne serait-ce qu’en raison des législations qui, en Europe comme ailleurs dans le monde, poussent les motorisations thermiques à la retraite. Cette transition profite aux fournisseurs de batteries, parmi lesquels le géant chinois CATL.

Une charge rapide en 10 minutes

L’entreprise qui fournit entre autres constructeurs automobiles Volkswagen et Tesla, a annoncé l’arrivée dans le courant de l’année prochaine de la troisième génération de batterie lithium-ion CTP (Cell-to-Pack). Baptisée Qilin du nom d’une créature de la mythologie chinoise, cette batterie a une densité de 255 Wh/kg, ce qui a deux atouts très recherchés dans l’industrie.

Le premier, c’est l’autonomie : une voiture équipée d’une batterie Qilin pourra rouler 1.000 km sans devoir faire le plein ! Ce sera probablement le cas, à terme, chez Volkswagen qui utilise ce type de batteries. Chez Tesla aussi, il faut s’attendre à une telle autonomie, même si le constructeur américain s’appuie sur des batteries LFP d’une densité de 160 Wh/kg.

Le second atout, c’est le temps de recharge de ces futures batteries. La charge rapide qui permet d’atteindre 80 % de la batterie ne demandera que 10 minutes à la borne. Une performance obtenue grâce au système de refroidissement entre les cellules très performant. La production de ces batteries nouvelle génération débutera l’année prochaine, les premiers clients seront fournis dans la foulée. On peut espérer de sérieux gains d’autonomie dans les futures voitures.

CATL a également en développement la deuxième génération de ses batteries sodium-ion qui n’utilisent que des petites quantités de nickel. L’objectif est d’atteindre une densité de 200 Wh/kg, soit 40 Wh/kg de plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Caradisiac

8 commentaires
  1. C’est cool, la techno avance bien.
    L’autonomie est un des principaux freins pour l’adoption massive des voitures électrique.
    Ce sont des bonnes citadines, mais pour des déplacements plus lointain, c’était assez contraignant.

    Reste maintenant a rendre les tarifs un peu plus abordable, et a augmenter les aide d’état pour l’acquisition.

  2. “une voiture équipée d’une batterie Qilin pourra rouler 1.000 km sans devoir faire le plein”…

    … J’ai énormément de mal avec cette affirmation…

    Dans les faits, cette batterie a une meilleure capacité à poids et volume égal, ainsi qu’un potentiel de vitesse de recharge plus grand, point.

    Si vous aviez dit que cela pourrait permettre d’avoir des voitures plus légères et moins couteuses (en mettant autant de cellules qu’aujourd’hui) et/où plus d’autonomie pour plus cher (en mettant plus de cellules dans le même volume qu’actuellement) , là j’aurais été d’accord.

  3. @la08
    Tout à fait d’accord. Je dirais même que dans la mesure où la charge est très rapide, cette autonomie est inutile et stupide puisqu’elle alourdit le véhicule et en augmente le prix. On devrait plutôt imaginer des batteries beaucoup plus légères, suite à avoir une autonomie PLUS faible. En tout cas, en tant qu’acheteur, c’est ce que je rechercherais

  4. Oui et non , les batteries legeres sont interressantes uniquement pour les distances moyennes , le cas des rouleurs sur autoroute dont le besoin est de parcourir facilement 700 km/jour ont besoin d’une large autonomie,sinon la perte de temps et les recharges incessantes et utilisation donc de bornes quasi saturée deviendra problematique

  5. Et puis ,quelque chose m’interroge, ou trouvera t’on les materiaux rares des batteries pour assurer l’ensemble du parc des voitures rien qu’en france? Et une fois que tous les vehicules seront electriques ,comment fabriquera t’on l’électricité nécessaire pour charger tout le parc? Avec des centrales nucleaires qui s’arretent l’eté a cause des cours d’eau trop bas et trop chauds dont on pompe a tout va pour agrandir démeusurément les agglomérations? Avec combien de lignes a haute tension supplementaires pour fournir cette débauche d’energie qui va au final defigurer le pays? Avec des centrales a charbon? Des centrales au petrole?il faudrait double le parc nucleaire avec 70 années maxi de ressources en uranium ? Des forêts entieres d’éoliennes? Quand on voit que les constructeurs se sont engouffrés dans la production de masse de SUV de 2,5 tonnes en moynne pour transporter madame de 55kilos qui amène le petit bouchon de 20kilos a l’ecole? Quand on voit le monde vouloir se ruer sur ce genre de véhicule comme des gamins devant des crèmes glacées… J’ai un leger doute sur la faisabilité de tout ça ,quand aujourd’hui on nous bombarde de pubs sur nos écrans pour partir en vacances de l’autre coté du globe par avion dans des hotels 5 etoiles surfaits sur des terres ou la misère règne ,ceci afin de poster quelques photos sur facebook en tong et en short? Ou alors de faire une croisiere sur des immeubles horizontaux flottants ces barres d’immeubles sur coque de navire ou on se retrouve a 5000 personnes a tourner en rond dans l’eau pour la aussi poster des photos sur facebook ,en méprisant la totale inutilité de cette industrie touristique entierement fabriquée artificielle et mille fois plus polluante que nos turbo-diesels? De faire croire aux habitants des iles que le tourisme de masse est ”la” solution pour eux? .. J’ai un gros doute sur le chemin que l’on prend.Les gens ne comprennent pas, les entreprises font semblant de ne pas comprendre. Les gouvernants esquivent la question, des shorts, des tongs tout ça pour ça…et nous on se tapera des coupures de courant, CQFD . On va laisser de coté les climatisations proposées par tous les constructeurs immobiliers et ce même plus en option pour rendre le sujet plus leger. J’aime le matin d’eté voir le nombre de vehicules aux vitres fermées ,la clim a fond , dans leurs univers , isolés… il fut un temps ou on regardaiit le paysage, on sentait les odeurs on tendait la main dehors… l’humanité a bien changé ,bien plus vite que le climat, Il y a du boulot….

  6. Si vous suivez un peu les évolutions techniques, les découvertes de nouveaux matériaux, vous savez que pour les questions qui vous hantent il ne sert à rien d’imaginer un avenir construit sur les technos utilisées aujourd’hui. Chaque mois des découvertes dans différents secteurs qui se complètent !
    Dans 20 ans vous relirez vos questionnements avec nostalgie et amusement : vous n’auriez pu concevoir alors ce que même les inventeurs ignoraient encore.
    Confiance en nos chercheurs 🙂

  7. Comme quoi il est urgent “d’attendre” pour s’acheter une voiture électrique afin de ne pas essuyer les plâtres en premier !!
    Les 1ères voitures électriques sorties des usines seront invendables en occasion car déjà complètement dépassées !

  8. Des voitures de 15 ans peut être chez nous en Belgique le marché de l occasions regorge de voiture pas trop vieilles et récente. D ou le fait que nos reprises en concession partent souvent en France
    Oui chez nous une “épave” est une caisse de 10 ans avec 100000 km …

Les commentaires sont fermés.

Mode