Passer au contenu

TikTok une fois de plus menacé de suppression aux États-Unis

Le feuilleton TikTok connait un nouvel épisode. L’application, que Donald Trump a cherché en vain à faire supprimer aux États-Unis, est de nouveau sous la menace d’un retrait des boutiques d’applications. Et cette fois, le dossier d’accusation d’espionnage est véritablement chargé.

L’app TikTok bientôt supprimée de l’App Store et du Play Store ? C’est en tout cas la demande faite à Tim Cook (Apple) et à Sundar Pichai (Google) par Brendan Carr, le patron de la FCC américaine. La puissante Commission fédérale des communications donne aux deux plateformes jusqu’au 8 juillet pour réagir, soit en retirant le réseau social de leurs boutiques, soit en expliquant pourquoi il est toujours en ligne.

Siphonnage de données personnelles

L’affaire est grave. Une enquête du site BuzzFeed a mis la main sur les enregistrements de plus de 80 réunions chez ByteDance, l’éditeur chinois de TikTok, durant lesquelles il est révélé que des ingénieurs du groupe ont accès aux données des utilisateurs américains de l’application. Des faits qui se sont déroulés entre septembre 2021 et janvier 2022.

Selon BuzzFeed, il y a même un « master admin » qui, toujours chez ByteDance, peut accéder à n’importe quel moment à n’importe quelles données. L’accusation d’espionnage est donc relancée de plus belle, c’était d’ailleurs ce qu’avançait l’administration Trump et l’ancien président américain lorsqu’il a lancé les hostilités contre TikTok, durant l’été 2020.

Brendan Carr a qualifié TikTok d’« outil de surveillance sophistiqué » qui collecte un maximum de données, de l’historique de recherche aux frappes de clavier et même les identifiants biométriques, sans oublier les informations de localisation.

L’éditeur a pourtant juré que les données collectées par l’application aux États-Unis seraient stockées au pays. Mais selon cette enquête, rien n’a été fait, malgré cet accord avec Oracle pour conserver ces fameuses données sur le sol américain. Il faut toutefois rappeler que ce partenariat déjà qualifié de baroque à l’époque est toujours resté dans le flou. TikTok pourra-t-il passer au travers de cette nouvelle tempête ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je dois avouer que depuis le temps, je ne comprends pas la logique des autorisations. Un logiciel ne devrait pas pouvoir nous “forcer” la main pour des autorisations qui n’ont aucun liens.
    Si on ne veut pas que l’appli accede à notre carnet d’adresse parce que c’est un jeu de brique, c’est normal et ca ne devrait pas bloquer l’installation….
    Il faudrait vraiment revoir ce systeme à la base et on eviterait bcp de ces problemes

  2. comme si Facebook qui est américain ne volait pas de donées personnelles . Cest un fait connu . Mais étant donné que Tik Tok est chinois le chauvinisme et le protectionnisme américain crève les yeux.

Les commentaires sont fermés.

Mode