Passer au contenu

Clients de Lidl : attention à cette nouvelle arnaque !

Les tentatives de phishing sont malheureusement monnaie courante, mais il existe une parade infaillible pour éviter de tomber dans le panneau : si c’est trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a un loup.

Des consommateurs français et belges ont récemment reçu dans leurs boîtes e-mails un message très alléchant : Lidl, le géant du hard discount, organise un concours pour remporter 500 euros de courses. Alors que les prix des produits de grande consommation ne cessent de grimper en raison de l’inflation, c’est effectivement intéressant. Mais évidemment, c’est une arnaque.

500 € de courses gratuites

Le faux e-mail l’annonce en grande pompe : « Nous offrons vos courses d’une valeur de 500 € », avec des phrases encourageantes comme « Félicitations, vous êtes sélectionné ». Le message se termine par un message pour aller s’inscrire sur un site web : « Rejoignez-nous maintenant pour profiter de votre chance ! Et j’espère que vous ferez du shopping gratuit bientôt ».

Il faut tout d’abord savoir que l’enseigne Lidl n’organise jamais ce genre de concours. Avant de tomber dans le panneau, prenez le temps de jeter un œil sur l’adresse de l’expéditeur. En l’occurrence, celle de cette tentative de phishing, [email protected], est franchement louche : rien à voir avec une adresse « officielle » de Lidl.

Les victimes de cette arnaque vont trop vite en espérant profiter de l’aubaine. Ils se retrouvent à remplir un formulaire dans lequel ils saisissent des informations personnelles qui iront alimenter des bases de données pirates servant à organiser d’autres opérations de hameçonnage. Mais surtout, les coordonnées bancaires laissées sur ce site vont permettre aux escrocs de vider les comptes en banque.

Lorsqu’on tombe sur un phishing de ce genre, il est possible de se rendre sur le site officiel de signalement du gouvernement pour dénoncer l’arnaque. Cela pourra servir à d’autres internautes…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode