L’audience de Twitch a fortement progressé depuis le début de pandémie. Un succès sur lequel la plateforme compte s’appuyer en proposant des nouveautés, comme Guest Star. Ce nouvel outil offre la possibilité aux créateurs de faire participer des invités à leur stream “de façon simple”. Jusqu’à présent, il était nécessaire d’utiliser des applications tierces pour intégrer l’audio et la vidéo de chaque vidéo. En somme, c’est une petite révolution pour Twitch qui explique que tout utilisateur disposant d’un compte peut être invité.
Quand Guest Start sera-t-il disponible ?
Twitch explique que le lancement de son outil aura lieu cet été auprès d’un petit groupe de créateurs triés sur le volet. Le service se tourne vers des utilisateurs “qui proposent déjà ce type de contenu de discussion”. L’option retenue par la plateforme du géant Amazon, à savoir de proposer son outil à un échantillon réduit, doit permettre de recueillir des commentaires. La méthode est courante et conduire au lancement de Guest Star pour tous les créateurs “plus tard dans l’année”.
Comment ça va fonctionner ?
La firme indique vouloir miser sur trois axes que sont la simplicité, le divertissement et la sécurité. L’outil Guest Star va fonctionner avec toutes les plateformes populaires, comme OBS et Twitch Studio. Il se veut aussi simple qu’une fonction de chat vidéo en ne faisant appel à aucune autre application tierce.
Guest Star fonctionne aussi bien sur ordinateur (via le navigateur) ou sur mobile (via une application). Chaque stream peut accueillir jusqu’à cinq invités et les spectateurs peuvent lever la main pour manifester leur intérêt à rejoindre la diffusion. Du côté des fenêtres d’invités, Twitch dit vouloir proposer des superpositions et des habillages de marque aux créateurs pour qu’ils puissent intégrer des invités de différentes manières.
Concernant la sécurité, chaque utilisateur reste soumis aux conditions d’utilisations de la plateforme. Les créateurs et les modérateurs pourront vérifier les invités potentiels et écarter les mauvais intervenants de leur stream en consultant les paramètres de vérification du téléphone, l’âge du profil et si le compte est en règle, précise Twitch. Ils pourront aussi retirer des invités de leur flux en cliquant sur un bouton, et ce pour tous les motifs.
Pourquoi Twitch mise-t-il sur les invités ?
Souvent associé à l’univers du jeu vidéo et du e-sport, Twitch a vu la catégorie « Discussion » connaître une très forte progression depuis la pandémie. La société annonce qu’il s’agit de l’une des catégories qui se développent le plus rapidement ; appuyant ses propos avec des chiffres. Entre janvier-mai 2020 et janvier-mai 2022, les heures regardées dans la catégorie « Just Chatting » ont augmenté de 151 % et les revenus des créateurs ont bondi de 169 %.
Le nouvel outil de Twitch confirme que la plateforme veut attirer les créateurs de talk-shows. La plateforme vidéo pense notamment aux jeux télévisés, chroniques de conseils ou émissions sur le sport.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.