L’Arcep vient de mettre en ligne son dernier rapport sur l’état d’internet en France. Le document de près de 100 pages, disponible en PDF, concerne l’année 2021 et regorge d’éléments intéressants. L’Autorité de régulation des télécoms se penche notamment l’acheminement des données et l’origine du trafic.
Le constat est sans appel et cinq fournisseurs de services concentrent 51 % du trafic internet en France. Ces géants sont Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon, soit cinq firmes américaines. « Ceci indique une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée », explique l’Arcep. Cette annonce intervient alors que les opérateurs télécoms français aimeraient que les GAFAM participent au financement du réseau.
Les flux vidéos, qui dominent la Toile, sont les plus gourmands en ressources. À l’échelle mondiale, le cabinet Sandvine assure que le trafic vidéo représentait l’an dernier 53,72 % du trafic internet mondial. « Le contenu vidéo est aussi présent dans d’autres catégories de ce classement, comme les réseaux sociaux qui constituent 12,69 % du trafic global, les jeux en ligne (5,67 %) ou les solutions de messagerie : WhatsApp, Zoom, Microsoft Teams, Messenger, etc. (5,35 %) », ajoute l’Arcep. Il n’est pas surprenant de voir la France suivre cette tendance qui peut « s’expliquer par la multiplication des sources de consommation de contenu vidéo ». Les services de streaming vidéo sont en première ligne, en particulier Netflix.
Netflix est toujours loin devant
Le géant de Los Gatos, qui traverse actuellement une zone de turbulence, continue de peser sur les réseaux des opérateurs. Netflix reste, de loin, le numéro un en matière de trafic internet en France et l’Arcep note même que « l’écart se creuse entre le volume de trafic provenant de Netflix et celui des autres fournisseurs de contenu ». Le service de SVOD pèse, à lui seul, près de 20 % du trafic internet français vers les particuliers. Netflix devance largement Google et sa plateforme qui utilisent un peu plus de 10 %.
À la troisième place (environ 8%), on retrouve un acteur peu connu du grand public, à savoir Akamai. Il s’agit d’un « CDN » (content delivery network) qui se charge de stocker et acheminer les contenus de nombreux géants du web. Ces services sont notamment utilisés par Disney+, autre géant du streaming vidéo en France et dans le monde. Facebook et Amazon (Prime Video) dépassent de peu les 5 %, selon les données de l’Arcep. Au total, ces cinq firmes partagent plus de la moitié du trafic internet français. Notez qu’Amazon pourrait être quatrième si l’Arcep additionnait les chiffres du géant américain et de Twitch. On retiendra aussi l’entrée de ByteDance (derrière TikTok) dans ce classement.
L’augmentation de l’usage du streaming vidéo et l’amélioration de la qualité d’image font augmenter le trafic. L’Arcep indique que le trafic entrant atteint 35,6 Tbit/s à fin 2021, contre 28,4 Tbit/s à la fin de l’année 2020. Cela représente une augmentation de plus de 25 % en un an.
Face à la situation, la Commission européenne songe à faire payer les géants du numérique pour leur utilisation des réseaux télécoms. « Une poignée d’acteurs occupent à eux seuls plus de 50% de la bande passante mondiale. Il est temps désormais de réorganiser la juste rémunération des réseaux », expliquait Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, en mai sur Twitter.
Une poignée d’acteurs occupent à eux seuls plus de 50% de la bande passante mondiale.
Il est temps désormais de réorganiser la juste rémunération des réseaux.
Après les DSA & DMA, c’est désormais l’un des principaux chantiers de notre espace numérique.https://t.co/xzZforv9V7
— Thierry Breton (@ThierryBreton) May 4, 2022
Du côté des principaux acteurs, des solutions se mettent en place pour consommer moins de données. Netflix travaille notamment sur le déploiement du codec vidéo AV1 pour augmenter la qualité, sans consommer plus de données.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si tout le monde avait la fibre aussi, on passerait moins de temps à télécharger des trucs interminables et on libérerait de la bande passante !
Voilà 2 ans et demi que ma rue est câblée en fibre et je n’y ai toujours pas accès ! 🙁