Passer au contenu

Les batteries du futur n’auront pas besoin de se recharger ?

L’avenir des batteries de nos téléphones et voitures se trouve peut-être dans les méandres de la physique quantique.

Aujourd’hui la voiture électrique étant la plus endurante est le prototype de chez Mercedes, la Vision EQXX. Cette voiture dispose d’un aérodynamisme dernier cri qui lui permet de tenir plus de 1000 kilomètres sur une seule charge, le tout avec une batterie pas si impressionnante d’un peu moins de 100 kWh.

Mais ce chiffre, aujourd’hui record, de 1000 kilomètres pourraient bien devenir ridicule si la nouvelle génération de batteries arrive à voir le jour. Il est ici question de batteries qui seraient capables d’atteindre le million de kilomètres, sur une seule charge ! L’idée est révolutionnaire, et si le développement d’une telle technologie n’en est qu’à ses débuts, les choses pourraient s’accélérer dans les prochains mois.

Les batteries quantiques : la solution parfaite pour passer à l’électrique ?

Il existe de très nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde, que ce soit dans des universités, des start-up ou des groupes de recherche et développement de grands constructeurs qui tentent de trouver la formule exacte pour mettre au point ces batteries du futur. Selon eux, la réussite est proche, et les découvertes se multiplient dans ce domaine encore nouveau.

Pour bien comprendre comment une batterie pourrait tenir un million de kilomètres sans avoir besoin de se recharger, il faut tutoyer la physique quantique. Un monde où les lois de la gravité que nous connaissons n’ont plus vraiment de sens. Des noms bien connus de l’ingénierie moderne tels qu’IBM ou Mercedes-Benz travaillent ensemble pour développer ce genre de batterie.

Dans un récent post, la Dr Jeanette Garcia, qui travaille pour IBM en tant que directrice principale des applications quantiques et algorithmes ont expliqué que personne ne savait vraiment comment fonctionne une pile. « Bien sûr, nous savons comment fabriquer des piles. Mais nous ne pouvons pas vraiment voir ce qui se passe à l’intérieur d’une batterie, au niveau moléculaire, pendant qu’elle fonctionne. »

C’est sur cette méconnaissance actuelle des choses que les chercheurs travaillent. Selon eux, comprendre les actions en cours lors du chargement ou du déchargement d’une pile pourrait amener à produire des batteries toujours plus endurantes, et disposant de capacité de recharge toujours plus grande.

Une arrivée en 2030, 2050 ou 2100 ?

À terme il serait ainsi possible de produire des piles quantiques, dont la masse d’énergie contenue est potentiellement infinie. Cela pourrait permettre d’avoir des batteries que l’on ne recharge jamais ou presque. L’idée des piles quantiques pourrait notamment permettre de mettre un terme à la recharge de nos téléphones portables et autres appareils électroménagers.

En ce qui concerne le monde de l’automobile, il serait peut-être nécessaire de refaire le plein des batteries tous les 2 ou 3 ans. Cela ressemblerait alors à un simple vintage que nous pouvons faire aujourd’hui.

Si toutes ces perspectives d’avenir sont forcément très intéressantes, le développement d’une telle technologie est extrêmement complexe. Si les scientifiques assurent être sur la bonne voie, personne ne s’est encore risqué à donner un quelconque calendrier, même hypothétique. Il est donc impossible de savoir si nous aurons des piles quantiques dans nos voitures en 2025, 2030 ou 2100.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Formidable, je pourrais enfin avoir mon armure assistée comme dans Fallout pour survivre dans l’enfer climatique et radioactif de la Terre à cette époque ! C’est beau la technologie ! 😉

  2. “Cela pourrait permettre d’avoir des batteries que l’on ne recharge jamais ou presque.”

    Je signale l’article comme étant contenu trompeur.

    Vous savez, c’est ce qu’on appelle des fake news. J’ai déjà aimé JDG… Mais là, vous êtes sur le point d’être sur ma blacklist de site de fake news, comme fox news et ce genre de merde.

  3. Pas un article, pas de lien, pas de contenu scientifique éprouvé par les pairs. En gros un beau souhait de rêver avec de l’air.

  4. si vous voulez comprendre ou voir les sources il suffit de cliquer sur le liens des source qui lui amène toutes les informations dans le détails avec les liens scientifiques.

  5. Je pense qu’il y a un peu de science en disant qu’il faut comprendre ce qu’il s’y passe mais beaucoup d’espoir et de rêve dans le fait que la batterie éternelle existera… Si c’était le cas ou presque, on pourrait même aller très loin et vite dans l’espace alors. Et plus besoin d’EDF. Ouais super!! Non sérieux!! Stop les mytho là

  6. Bravo bel article scientifique
    en tant qu’expert en physique quantique je tiens à vous préciser que vous avez oublié de préciser que la physique quantique pourra aussi ramener les baleine à bosse et les bébé phoques, et un cerveau pour Donald Trump, puis un soupçon d’humanité chez Poutine.

    Bien à vous

  7. C’est vrai quoi, bientôt,ils vont nous dire qu’un jour on pourra voler avec des engins plus lourds que l’air…
    Qu’elle blague…des mytos…

  8. le mot quantique c’est du marketing aujourd’hui. Trop dommage. Et on parle de paranormal comme un fait normalisé, en attribuant au quantique tout un tas de magie. Genre on ne sait rien expliquer, mais si on entre ds ce “quantique”, tout semble possible. Par contre si ce quantique c’est l’esprit, l’imaginaire, je suis d’accord.

  9. Visiblement la physique quantique n’est pas comprise par certains….. A une époque l’électricité passait pour un fantasme, que dire des impulsions Gama qui peuvent stériliser une galaxie, alors restez ouvert

  10. Dommage de ne pas avoir cité le principe de Super-absorption à la base de ces avancées vers la batterie à ultra haute capacité.

    De ce que j’ai compris le principe est analogue à une éponge : une éponge sèche possède des pores resserrés, ce qui ne lui permet pas d’absorber aussi efficacement l’eau qu’une éponge légèrement humidifiée.

    Les chercheurs se sont aperçus qu’en utilisant un laser pour recharger une sorte de batterie poreuse, il était possible de stocker beaucoup plus d’énergie et plus vite si les pores étaient à une taille adaptée qu’avec des pores plus petits.

    Comme il semble impossible pour l’instant d’avoir des batteries qui gonflent comme une éponge, il s’agif d’optimiser la taille fixe des pores pour qu’elle corresponde à la gamne des puissances de charge et décharges admissibles : des pores trop grands et la batterie risque de se décharger toute seule (comme une éponge trop gonflée qui perd de l’eau par évaporation), des pores trop petits et la batterie risque de beaucoup chauffer pour délivrer la puissance attendue.

    Je suis pas ingénieur quantique mais cette analogie me semble assez proche des sources scientifiques mentionnées dans cet article.

  11. J’ai trouvé un système pour recharger les batteries mais manque de financement mon projet est sur mon ordi.
    Le principe ,
    se servir du CX pour recharger les batteries

  12. La batterie quantique, la batterie qui peut être chargée et de chargee a la fois . Il faudra bien se renseigner sur cette probabilité avant de prendre la route. En cas d’accident, les passagers peuvent être morts ET vivants! La voiture quantique sera une voiture qui peut être en même temps ici ou ailleurs. Elle aura aussi la possibilité d’être a la fois neuve et complètement foutue. Pour les radars, ce sera commode car on ne pourra pas connaître a la fois sa vitesse et sa position. “Non monsieur l’agent, si vous me dites que je roulais a 220km/h vous ne pouvez pas prouver que c’était a Montauban!”. J’adore!!

  13. Même si les batteries ne se rechargeaient plus , il est certain que les entreprises trouveraient un moyen de vous le faire payer (abonnement sinon quick on désactive la batterie à distance)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode