Premier ordinateur portable à embarquer la puce M2, le MacBook Pro de 13 pouces séduit. Sa nouvelle puce répond aux attentes et permet à la machine pro d’entrée de gamme de se positionner ; en attendant l’arrivée du MacBook Air M2. En apparence flatteur, le tableau n’est toutefois pas parfait et les premières critiques commencent à apparaître. L’une d’elles concerne le SSD de 256 Go qui équipe la version de base du MacBook Pro M2. Ce modèle serait nettement moins véloce que son prédécesseur équipé d’une puce M1, chiffres à l’appui.
Les chaînes YouTube Max Tech et Created Tech ont testé le modèle de 256 Go avec l’application Disk Speed Test de Blackmagic. Ils ont constaté que les vitesses de lecture et d’écriture du SSD sont toutes deux d’environ 1 450 Mo/s sur le MacBook Pro M2 ; soit une vitesse de lecture environ 50 % plus lente et une écriture en baisse d’environ 30 % par rapport au MacBook Pro 13 pouces avec la puce M1 et 256 Go de stockage.
Voici les chiffres affichés par l’outil et communiqués par Max Yuryes de Max Tech !
- MacBook Pro 13 pouces M1 (256 Go) : 2 900 Mo/s en lecture et 2 215 Mo/s en écriture
- MacBook Pro 13 pouces M2 (256 Go) : 1 446 Mo/s en lecture et 1 463 Mo/s en écriture
Cet écart concernerait uniquement le modèle avec un SSD de 256 Go, mais pas la variante avec 512 Go (ou 1 To) du MacBook Pro M2. Les résultats du nouveau modèle ne seront pas mauvais, mais ils sont loin de ceux affichés par un modèle plus ancien. Une décision difficile à justifier pour Apple, en particulier sur une machine dite professionnelle. Rappelons que ce modèle est vendu à partir de 1 599 euros et peut flirter avec la barre des 3 000 euros, Apple facture les options et notamment celle de stockage.
Que s’est-il passé avec le SSD du MacBook Pro M2 ?
Intrigué par cette chute de performances, les youtubeurs ont fouillé dans les entrailles de la dernière machine du fabricant américaine. Ils ont découvert que le MacBook Pro M2 de 13 pouces ne dispose que d’une seule puce de stockage flash NAND. À l’inverse, l’ancienne version en propose deux qui font probablement 128 Go chacune. Elles peuvent fonctionner simultanément et donc offrir de meilleures performances. En effet, la présence d’une seule puce crée un phénomène d’engorgement en lecture et écriture.
Apple ne communique pas la raison de ce choix, mais elle pourrait être économique et/ou liée aux contraintes d’approvisionnement. La pénurie de composants et les blocages en Chine en lien avec la Covid-19 compliquer la situation de la firme depuis quelques mois. À l’usage, ce choix peut s’accompagner d’une vitesse de transfert plus lente et de performances globales moins impressionnantes qu’attendues.
Si vous envisagez d’acheter le nouveau MacBook Pro 13 pouces, il peut ainsi être pertinent d’opter pour un modèle avec au moins 512 Go de stockage. L’autre piste est d’attendre les premiers retours concernant le MacBook Air qui doit arriver sur le marché en juillet. Reste à savoir si cette machine présentera les mêmes limitations.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
1 puce 10 puces ca change rien c est au niveau du cache que ca se joue .
Et pour 99.99% des utilisateurs ca ne changera rien a l usage, c est comme les bench de carte graphiques ou smartphones, c est juste le jeu de celui qui a la plus grosse…
Et un vrai pro ne va pas utilser un laptop meme relié a un ecran pour manipuler ses videos ; seul moment ou un grosse bande passante est requise; hormis un rush a modif vite fait entre l avion et le bureau.
Il utilisera une workstation …
la workstation c’est pour les pros level 612, lol. C’est + commun de croiser un *vrai* pro avec juste un imac ou un bon pc de bureau. Mais l’envie d’avoir une workstation est là, c’est sûr.