Passer au contenu

Cette chaussure à piston empêche les randonneurs de se tordre la cheville

Si vous êtes particulièrement sujet aux entorses en randonnée, les Terrein pourraient vous intéresser.

Depuis qu’il s’est sédentarisé, l’humain a toujours aménagé son cadre de vie pour le rendre le plus praticable. À l’exception des résidents des zones montagneuses les plus escarpées, la majorité des gens passent donc le plus clair de leur temps à marcher sur des surfaces relativement plates.

Mais dès qu’on s’écarte de la civilisation pour s’aventurer dans un endroit où la nature reprend ses droits, les trottoirs parfaitement symétriques et les pelouses immaculées laissent place aux buttes et aux ornières. Et par manque de chance, d’attention ou de conditionnement, ces éléments du décor peuvent rapidement se transformer en redoutables traquenards qui ne demandent qu’à provoquer une entorse synonyme de fin de randonnée.

Ou du moins, c’est le cas des Terrein, des bottes uniques en leur genre repérées par Gizmodo. Elles ont vocation à stabiliser la cheville lors de la marche en terrain difficile. C’est une problématique sur laquelle les concepteurs s’acharnent depuis des décennies. Car cela implique de concilier deux prérequis en apparence incompatibles.

D’un côté, les marcheurs qui sortent régulièrement des sentiers battus ont besoin de chaussures hautes et relativement rigides. Elles doivent impérativement soutenir la cheville, un peu comme chez les patineurs qui sont un exemple extrême. Mais cette rigidité est aussi synonyme de perte de confort et de mobilité ; les skieurs ne le savent que trop bien.

Un piston pour empêcher les torsions involontaires

Plutôt que de chercher le meilleur compromis comme la plupart des fabricants, les créateurs de la Terrein ont contourné le problème en équipant leur chaussure d’un piston caché derrière une bande de caoutchouc imperméable. Il est ancré de part et d’autre de la cheville.

En conditions normales, il se contente d’accompagner les mouvements de l’utilisateur de la façon la plus discrète possible. L’ensemble ne contribue donc pas du tout au mouvement, contrairement à un exosquelette ou aux exomuscles dont nous vous parlions récemment.

© Terrein Footwear

Un concept ingénieux à la pertinence discutable

En revanche, dans le cas d’un mouvement brusque et inhabituel, le piston réagit « trois fois plus vite que l’anatomie humaine ». Il peut alors limiter l’amplitude et amortir la violence de ces mouvements involontaires. Les concepteurs des Terreins affirment que leur chaussure pourrait ainsi protéger son porteur de toute entorse.

Pour l’instant, le prix de ces chaussures étonnantes n’a pas encore été révélé. Mais en tenant compte de ses innovations et du fait qu’une paire de chaussures de marche de bonne facture coûte traditionnellement plusieurs centaines d’euros, on peut s’attendre à ce que ces drôles d’objets soient proposés à un tarif assez élevé.

La date de sortie demeure elle aussi mystérieuse. Pour l’instant, le site de la marque propose seulement une newsletter qui avertira les futurs clients quand les précommandes seront ouvertes. Il sera en tout cas intéressant de voir dans quelle mesure ces bottes protègent l’utilisateur, ou si elles peuvent se révéler gênantes dans certaines situations. Reste encore à savoir si l’investissement sera justifiable au-delà de la curiosité technologique, surtout pour un randonneur confirmé au pas assuré !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

Mode