Depuis plusieurs décennies maintenant, Nintendo s’est positionné en tant que leader dans le monde du jeu vidéo sur consoles, qu’elles soient portables ou de salon, mais aussi dans le développement et l’édition de jeux. Autant sur le secteur du hardware que du software donc, la firme excelle. Et c’est encore plus vrai avec l’avènement des jeux mobiles, une plateforme de plus en plus exploitée (et convoitée) par les géants de l’industrie.
Trop souvent négligé, le domaine des jeux mobiles souffre de préjugés qui ont la vie dure, mais cela ne l’empêche pas de croitre en popularité à travers le monde. Si vous êtes un joueur même occasionnel, vous avez sûrement déjà croisé un des titres de Nintendo, qui mise beaucoup sur ses franchises phares pour attirer les joueurs. Si jusqu’ici nous avions un peu l’impression que la stratégie de Big N était peu concluante, avec plusieurs échecs à son actif, il semblerait qu’un jeu continue de sauver la maison.
Ce jeu mobile écrase tout
Sensor Tower, spécialiste dans les statistiques liées à cette industrie, nous informe que certains jeux mobiles Nintendo rapportent même très gros au studio. Si on retrouve dans les 5 premiers Mario Kart ou encore Animal Crossing, qui ont tous deux rapporté 282 millions de dollars chacun, ce ne sont pas eux qui dominent le classement. Très étonnamment, c’est le jeu Fire Emblam Heroes qui rapporte le plus de revenus à Nintendo, alors qu’il vient de dépasser le milliard de dollars.
Toutefois, ce n’est pas la même histoire quand on regarde le nombre de téléchargements de chacun de ces titres mobiles. C’est Super Mario Run qui prend la première place avec 310,7 millions de téléchargements, tandis que Mario Kart Tour est deuxième, et Animal Crossing Pocket Camp prend la troisième avec 227,2 et 65,4 millions respectivement. Fire Emblem Heroes a quant à lui été téléchargé plus de 17 millions de fois.
Ce sont néanmoins des chiffres impressionnants pour une entreprise qui ne communique pas tant que ça sur ce secteur. Ce n’est qu’une infime partie des revenus de Nintendo, qui se concentre davantage sur les jeux console et le matériel gaming, mais cela reste un accomplissement, surtout au vu de la diversité du marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.