Passer au contenu

Avatar 2 : pourquoi la bande-annonce a été censurée aux États-unis ?

Les spectateurs américains n’ont pas découvert la même bande-annonce que dans le reste du monde. Une séquence a été modifiée.

13 ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre de retrouver la nature verdoyante de Pandora. Chaque extrait et bande-annonce dévoilé est donc un événement en soit, et les réactions sont nombreuses sur la toile. Certains ont ainsi scruté avec attention ces images exclusives d’Avatar 2, et constaté quelques différences notables. Principalement, la bande-annonce diffusée avant Buzz l’Éclair aux États-Unis a été modifiée pour s’adapter à une jeune audience… mais pas seulement.

Comme le note The Wrap, à la fin de la vidéo on retrouve Jake Sully à dos d’une créature marine capable de voler. Il porte une arme d’assaut alors qu’il se prépare visiblement à défendre la planète qu’il considère désormais comme la sienne. Jusqu’ici, rien de bien étonnant. Sauf que dans les cinémas américains, l’arme a été remplacée par un bâton. Selon le média américain, la proximité avec la fusillade d’Uvalde est l’une des raisons qui pourrait expliquer cette absence.

Pour rappel, le 24 mai dernier, un homme de 18 ans scolarisé dans la ville d’Ulvade au Texas est entré dans une école primaire armé d’un fusil d’assaut. Il a tué dix-neuf enfants et deux enseignantes, faisant ainsi de l’événement la fusillade dans une école primaire la plus meurtrière depuis 2012.

Par respect pour les familles des victimes, Disney a donc fait le choix de revoir temporairement sa copie. Temporairement, car l’arme devrait apparaître à l’écran en décembre prochain. La modification n’a donc pas vocation à rester.

Le cas Kenobi

C’est loin d’être la première fois que Disney doit prendre des mesures pour protéger ses jeunes spectateurs et modifier ses œuvres en réponse à des événements tragiques comme ceux là. Récemment, alors qu’Obi-Wan Kenobi débarquait sur nos écrans avec sa série, un avertissement avait été ajouté au début de l’épisode 1.

On pouvait lire :

“Bien que cette série soit une continuité des films Star Wars , certaines scènes pourraient mettre mal à l’aise des spectateurs étant donné les événements tragiques récents. Attention : la série contient de la violence envers des enfants.”

La série s’ouvrant sur l’exécution de l’ordre 66, le massacre de centaines de jeunes Jedi orchestré par Palpatine, Disney avait préféré ajouté une mention à cette affaire. La scène n’avait néanmoins pas été remplacée ou modifiée, malgré le lien évident qui pouvait être fait avec la tuerie d’Ulvade.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Quels guignols ces américains !
    Soit disant puritains dans l’âme mais dans la réalité ce sont des adeptes de la violence, des armes et les rois du porno… ;-(

Les commentaires sont fermés.

Mode