Passer au contenu

Apple cède du terrain face aux systèmes de paiement alternatifs

La justice sud-coréenne vient de remporter une bataille historique dans sa lutte contre le monopole d’Apple sur l’App Store.

Cela faisait maintenant des mois que la justice sud-coréenne était aux prises avec la marque à la pomme dans une affaire qui remet en cause la souveraineté de l’App Store. Depuis le bannissement de Fortnite de la plateforme d’applications d’Apple, le silence de plomb qui couvrait cette affaire des commissions prises par la Pomme sur les achats-in app est rompu.

De nombreux développeurs ont demandé à avoir le droit de proposer leurs propres systèmes de paiements directement dans leurs applications, contournant ainsi les règles de l’App Store et évitant de reverser 30 % de leurs revenus à Apple. Si les demandes des développeurs sont restées lettre morte du côté de Cupertino, certains pays ont choisi de défendre ces applications, et ainsi de s’attaquer au monstre sacré des nouvelles technologies : Apple.

L’App Store : cette poule aux œufs d’or

La marque à la pomme a ainsi dû faire face aux juridictions de plusieurs pays. Pays-Bas, Corée du Sud, mais aussi l’Italie, se sont attaqués à elles, avec le même objectif : faire tomber le monopole de l’App Store sur les systèmes de paiements. Après des mois de bataille, une première victoire vient de pointer le bout de son nez.

Alors que la firme de Cupertino n’avait pas cédé en Hollande, préférant payer des millions de dommages et intérêts et d’amendes, la marque à la pomme n’avait pas d’autres choix en ce qui concerne son dossier en Corée du Sud. Face aux obligations de l’état asiatique, Apple a fini par céder et la marque à la pomme a ouvert son système de paiement aux solutions tierces, ouvrant une brèche dans son écosystème.

Aujourd’hui la Corée du Sud, demain le monde ?

Plus que cette décision en elle-même, c’est la réaction des autres pays qui risque de faire date dans cette affaire. Si la Corée du Sud a remporté une bataille historique, elle s’attend maintenant à être suivie par d’autres. Tout comme l’Union européenne a récemment été suivie par le Brésil dans le tout aussi brûlant dossier du port de charge universel.

Il faudra donc voir comment l’Union européenne, le Brésil et d’autres états prennent la nouvelle venue de Séoul. Est-ce qu’eux aussi voudront mettre à mal le monopole de la Pomme ? Y arriveront-ils, comme le montre l’exemple coréen, ou seront-ils déboutés par la firme de Cupertino comme l’a été la justice néerlandaise ? L’avenir nous le dira, mais le futur n’a jamais été aussi sombre pour Apple.

Les commissions d’applications sont une source de revenu important pour la marque à la pomme, qui pourrait ainsi s’asseoir sur un très beau pactole si les systèmes de paiements tiers venaient à se développer. Là encore, rien n’est encore fait, mais Apple pourrait revoir sa politique d’entrée dans l’App Store, pour contourner une nouvelle fois le problème et garder la main mise sur cette perle rare qu’est l’App Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode