Passer au contenu

Pourquoi la langue française menace-t-elle l’industrie du jeu vidéo au Québec ?

Une nouvelle loi visant à protéger la langue de Molière au Québec pourrait fortement impacter les studios de jeux vidéo.

Qu’est-ce qu’on l’aime notre langue française, mais nous ne l’aimons probablement pas autant qu’elle est appréciée au Québec. Dans les vertes contrées de cette province du Canada, tout est fait pour préserver l’usage de notre langue, au point que cela en devient parfois ridicule. Certaines lois mises en place forcent notamment les titres de films et d’œuvres en tout genre à être traduits entièrement, donnant souvent naissance à des noms plus que risibles. On pense notamment à Fiction Pulpeuse pour le fameux film de Quentin Tarantino où encore le Pixar Cars devenu Les Bagnoles. Même les enseignes de fast-food ne sont pas à l’abri et KFC (Kentucky Fried Chicken) porte là-bas le doux nom de PFK (Poulet Frit Kentucky).

Le problème quand l’amour tourne à l’obsession, c’est que la dynamique peut vite devenir toxique et nuire à autrui. Et c’est malheureusement ce qui est en passe de se dérouler avec l’adoption d’une nouvelle loi de protection de la langue française. Mais quel est le rapport avec la culture geek me direz vous ? L’industrie du jeu vidéo fortement présente au Québec pourrait bel et bien être détruite de l’intérieur par ce nouveau projet adopté par le gouvernement.

Do you speak le français ?

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le Québec abrite bon nombre de studios et certaines de leurs branches comme Ubisoft, Warner Bros Games, et Eidos Montréal pour ne citer qu’eux. L’industrie du jeu vidéo y est tellement développée que pas moins de 11000 personnes en sont des employés directs. Dans ce corps de métier, l’anglais prédomine en tant que langue principale, mais cela n’est pas près de durer dans les studios québécois.

En effet, la nouvelle loi 96 prévoit de nombreux changements dans la législation autour de la langue française et la province entière va s’en retrouver impactée. Avec l’adoption de ce projet, la langue française devra être appliquée partout et systématiquement, y compris au travail et en entreprise, tout le monde devra apprendre le français. Les employés internationaux commencent à prendre peur et beaucoup sont prêts à quitter le navire pour éviter la barrière linguistique.

Le directeur de la Guilde du jeu vidéo du Québec est le premier à s’inquiéter de cette décision de faire du français la langue par défaut dans l’industrie vidéoludique québécoise :

Nous avons beaucoup de gens qui viennent des quatre coins du monde pour venir faire des jeux vidéo ici au Québec. Nous avons peur que cela envoie un message de non-inclusivité envers les autres cultures. Je pense que tout le monde comprend l’importance du français, mais je pense que c’est aussi une question de s’assurer que les nouveaux venus se sentent inclus également.

Alors que le gouvernement français fait la guerre aux anglicismes dans le monde de la technologie et de la pop culture, la situation est d’autant plus alarmante au Québec alors qu’une partie majeure de l’industrie du jeu vidéo pourrait se retrouver abandonnée par ses employés non francophones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Salut,

    À chaque fois qu’on a fait des lois, au Québec, pour renforcer et protéger l’usage de la langue française, il y avait des gens pour nous menacer de “l’effet économique”…qu’on allait perdre des jobs, etc etc

    Pourtant, à chaque fois on s’en est remis, à chaque fois revenu encore plus fort. Le Québec est en meilleure posture économique que jamais.

    Donnons nous le droit de protéger notre langue.

    Un îlot dans un océan anglais

  2. Article fait depuis la France qui ne comprends rien à la loi 96 (et la loi 101 actuellement en place)…

    Allez relire le texte de loi que vous mettez en commentaire. Il n’a jamais été dit que le français “deviendra la seule langue officielle au Québec et devra être appliquée partout, y compris au travail et en entreprise”. C’est pas le sens de la loi…

  3. Autant je suis d’accord sur le fait que certaines traductions sont malheureuses.
    Autant au nom de quoi l’anglais devrait être la langue prédominante dans le jeux vidéos ou la tech de façon général (ainsi que d’autres domaines) ? Et quand on dit anglais on entend surtout américain et je pense que si l’idéologie américaine pouvait être en partie noyée ce ne serait pas une mauvaise chose !
    Le message de non-inclusivité existe depuis plus de 30 ans dans l’autre sens !!! Combien de fois a-t-on pu se retrouver “mis de côté” parce qu’on ne maîtrise pas l’anglo-américain ? À quel titre l’anglais est devenu LA langue internationale de manière aussi brutale ?
    Enfin un pays qui ose se dresser contre cet état de fait ! VIVE LE QUEBEC !

  4. Il y a en effet un vrai effort à réaliser, pas forcément du côté du jeu vidéo en lui-même, mais plutôt du côté de son environnement.

    Quand je lis/entends des termes comme “gameplay”, “casual game”, “laptop”, “computer”, “motherboard”, “touchpad” alors que leur équivalent en français existent et ont été utilisés pendant plusieurs décennies, c’est assez étonnant/navrant à entendre.

    Je me demande surtout quel est l’intérêt de ne pas garder le terme français.

  5. Les commentaires me rassurent. Ce genre d’article et de mentalité faussement moderniste me fatigue au plus haut point.

  6. Que le français doit être la langue du travail n’est pas nouveau avec la loi 96. C’est déjà le cas de la loi 101. La langue française est la langue officielle du Québec c’est aussi la loi 101. Au Québec l’anglais ne peut pas être exigé d’un employé et les entreprises doivent offrir le services et l’affichage en français. Le projet de loi 96 vient renforcer la loi 101 sur ces points.

    Ce qui change, et qui est cité dans les entrevues avec les patrons d’ubisoft entre autre, c’est que, après un certain temps, le gouvernement ne fera, avec le nouvel arrivant, que ses communications en français. Il ne leur offrira plus la possibilité de les avoir en anglais. Pour les forcer a prendre leurs cours de francisation, déjà obligatoire, au sérieux.

    Est-ce que en France, je peux exiger du gouvernement français de faire mes impôts en anglais?

    Et lâcher nous avec nos titres de films, au moins nous on assume que tout le monde ne parle pas anglais alors que, en France, vous changer le titre anglais par un autre titre anglais parce que l’original est trop durs comprendre. Mais bon vous nous faire bien rire a prononcer vous anglicisme comme s’il s’agissait de mots français.

  7. “la langue française deviendra la seule langue officielle au Québec” Bordel, c’est comme ça depuis 1978. Ça ne vous tente pas de faire un minimum d’efforts avant de faire des post “putaclick”?

  8. Les salariés de l’industrie du jeu vidéo reçoivent ~37,5% de subvention du gouv du Qc.
    Alors notre bon gouv qui est tout aussi agile et efficace qu’un obèse morbide peut continuer d’emmerder les entreprises venues s’installer ici car elles sont dépendantes de cette offre.

    En passant, la loi 96 c’est (en autres)…
    – Limiter l’accès aux étudiants francophones dans les collèges (cégep) anglophones alors que les étudiants sont adultes
    – Les nouveaux immigrants devront parler français en 6 mois (en passant, notre PM ne parle même pas anglais lui même)
    -Restreindre et/ou prouver la nécessité des postes jugé “bilingues” lors de l’embauche…

  9. L’auteur de cette article, reprend les mêmes arguments que du côté du Canada anglais, des gens qui essaie d assimilé les francophones depuis plus de 125ans … Faudrait prendre le temps la prochaine fois de bien lire la dite Loi , merci

  10. Oh, l’art d’écrire un article explosif d’un point de vue politique sans trop s’en rendre compte.

    J’ai l’impression que vous ne saisissez pas complètement dans quel nid de guêpes vous avez mis le doigt là.

    Le peuple québécois est minoritaire dans un océan anglophone. La survie d’un peuple et de sa culture ne devrait-elle pas prévaloir sur les lamentations d’une industrie (hautement subventionnée, par ailleurs, par le gouvernement du Québec)?

    Vous êtes un chroniqueur en jeux vidéos, pas un politicologue.

  11. Le véritable enjeu est la communication unilingue du gouvernement avec les citoyens Québécois

    Et à mon avis il suffirait à ubisoft de payer un comptable bilingue pour ses employées qui ont d’autres priorité que de vivre en harmonie avec les francophones

  12. Les bagnoles ! Un titre québécois?
    Je pense qu’on engage trop de maudits français dans les boîtes de doublage du Québec.

  13. J’aime bien les commentaires virulents. Je n’ai rien contre la loi 96 ni même contre la volonté de protéger sa “culture” et sa langue. J’aime la francophonie et la dimension internationale qu’elle porte. Ce qui me chiffonne c’est de lire a quel point le québécois ont la tête dans le/s “nuages” lorsque on critique leur acharnement démesuré a “protéger” leur langue. La francophonie devrait être promue par des évènements culturels, des programmes scolaires et des campagnes de sensibilisation. Malheureusement la loi 96 ne fait rien de tout ça. On légifére pour imposer coûte que coûte. Sans véritable dialogue. Le résultat est que même les étrangers francophones au quebec se sentent menacés par une telle hargne. Oui de la hargne car vous êtes tellement sur vos gardes lorsque on aborde ce sujet que ça en devient malsain. Le français existe ailleurs et vous en êtes nullement les gardiens, alors cessez d’agir ainsi.

  14. Je seconde Marie sur son commentaire. La langue (la seule) officiel et de travail est le français depuis plusieurs dizaines d’années et visiblement ça n’empêche pas les studios de prospéré depuis ce temps.

    Et la meilleure façon pour que les nouveaux se sentent inclus, c’est encore d’apprendre et de parler le français!

  15. Cet article est de la propagande fédéraliste canadienne. Si l’auteur est de bonne foi qu’il corrige ses propos mensongers. Au Québec les Canadiens nous traitent de Nazis depuis la création de la loi 101 pour faire du français la seule langue officielle du Québec en 1977 attitude de profonde intolérance qui s’est encore pervertie durant les dernières années.Vous y participez par cet article ignoble.

  16. Cet article est truffé d’inexactitudes et montre une incompréhension totale de la situation du français au Québec et en Amérique..

    L’auteur est soit extrêmement mal informé ou encore d’une évidente mauvaise foi.

    La France n’est pas noyée dans un univers hostile à sa langue.
    Le français est une langue vivante et respectée en Europe bien que truffée d’anglicismes qui nous cassent les oreilles.

    Le français en Europe n’est pas en danger contrairement au Québec qui est constamment attaqué sur plusieurs fronts.

    Bref, cet article est d’une totale bêtise.

  17. Non, la « loi 96 » ne donne pas mauvaise réputation au jeu vidéo québécois
    «Est-ce que dans le contexte d’un marché du travail plus serré ça cause des soucis? Pas plus que dans d’autres écosystèmes», indique le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans.
    https://www.ledevoir.com/economie/730269/economie-et-langue-francaise-non-la-loi-96-ne-donne-pas-mauvaise-reputation-au-jeu-video-quebecois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode