Les hybrides APS-C ont le vent en poupe et ce n’est pas Nikon qui va nous dire le contraire. Boudés depuis quelques années au profit des boîtiers à capteur grand format 24×36, ils font leur retour sur le devant de la scène. Après les EOS R7 et EOS R10 de Canon ou les annonces de Sony, Nikon dévoile un nouveau boîtier APS-C, le Z 30. Il rejoint les Z 50 et Z fc dans cette famille à monture Z et s’annonce pensée pour le vlog.
Ce boîtier compact et léger reprend les grandes lignes de ses aînés, en particulier du Z 50. Il affiche seulement 405 grammes sur la balance (avec batterie et carte mémoire) pour des dimensions de 128 x 73,5 x 59,3 mm. Un format qui doit lui permettre de se glisser dans de nombreux sac ou besaces ; notamment pour capturer des vidéos. Forcément, cette volonté de gagner en compacité impose de faire des choix et le boîtier n’embarque pas de viseur électronique. Un écran tactile LCD orientable est présent, ce qui devrait convaincre le public ciblé.
En effet, les créateurs de contenus vidéo pourront réaliser des selfies ou des vlogs face caméra via cet écran. L’appareil dispose d’ailleurs d’un mode autoportrait qui « utilisera les meilleurs réglages pour les autoportraits ». À l’intérieur, le Z 30 a des airs de Z 50 avec son capteur CMOS APS-C de 20,9 mégapixels et un processeur Expeed 6. Ce dernier est bien connu des nikonistes puisqu’il équipe déjà les Nikon Z 5, Z 6II ou Z 7II. On retrouve une sensibilité jusqu’à 51 200 ISO sur ce boîtier qui bénéficie d’un autofocus avec détection des yeux et des animaux. Disponible pour les photos et les vidéos, il concerne les chiens ainsi que les chats et vient maintenir la mise au point, même si ces derniers se détournent momentanément.
Taillé pour le vlog
La qualité d’image s’annonce équivalente à celle du Z 50. Le Nikon Z 30 revendique une rafale d’images jusqu’à 11 i/s et met la vidéo à l’honneur. Comme chez son grand frère, on a droit à de la 4K sans crop jusqu’à 30 i/s et de la Full HD à 60 i/s ; avec un mode ralenti à 120 i/s. Notons la possibilité de filmer jusqu’à 125 minutes.
L’appareil propose du wifi et du Bluetooth, ainsi qu’un port USB-C qui autorise la charge pendant l’alimentation. Une entrée micro et une prise HDMI sont disponibles, mais il n’y pas de prise casque. Enfin, l’unique emplacement pour carte mémoire est compatible avec la norme UHS-1
Prix et disponibilité
Avec le Z 30, Nikon vise les débutants dans l’univers de la photo ou de la vidéo. Il pourra également convaincre les créateurs de contenus vidéo à la recherche d’un appareil photo compact.
Le Nikon Z30 sera disponible à compter du 14 juillet, au prix de 799 euros (boitier nu). Deux kits seront également proposés par le constructeur japonais :
- Nikon Z 30 + DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR à 959 euros
- Nikon Z 30 + DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR + DX 50-250 mm f/4,5-6,3 VR à 1 219 euros
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.