Passer au contenu

Le Xiaomi 12S Ultra arrive avec un capteur photo 1 pouce, la concurrence peut trembler

Le Xiaomi 12S Ultra disposera bien d’un atout de taille : son capteur photo. Le prochain fleuron de la marque intégrera le nouveau capteur Sony IMX989 de 1 pouce. Il vient s’ajouter au partenariat avec le spécialiste de la photo Leica.

Dernière ligne droite avant l’arrivée des nouveaux smartphones haut de gamme de Xiaomi. L’annonce aura lieu le 4 juillet 2022 et la star de l’événement sera le Xiaomi 12S Ultra. Ce modèle premium, très attendu, fera une apparition avec les Xiaomi 12S et 12S Pro et veut marquer les esprits en photo. Le fabricant chinois annonce une « nouvelle ère de la photographie mobile » et dispose de plusieurs atouts pour confirmer cette promesse. Tout d’abord, Xiaomi a officialisé son partenariat avec Leica et la série 12S sera la première à bénéficier des travaux du spécialiste allemand. Le second est le nouveau capteur photo du Xiaomi 12S Ultra et il ne passera pas inaperçu.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train concernant la fiche technique du Xiaomi 12S Ultra. Elles affirment que ce nouveau modèle disposerait d’un imposant capteur photo de 1 pouce signé. Une information que le fabricant vient de confirmer, à quelques jours de la présentation officielle.

La présence du Sony IMX989 de 1 pouce est confirmée

Le Xiaomi 12S Ultra sera bien équipé du nouveau capteur Sony IMX989 et cette information à son importance. Comparé au capteur 1/1,65 de l’iPhone 13 Pro Max, ce capteur offrirait une surface de capture 172 % plus grande et une vitesse de capture 32,5 % plus rapide. Pour l’heure, il faut s’en tenir au discours du fabricant qui proposera aussi le traitement d’image de Leica. Xiaomi évoque également une augmentation de l’entrée de lumière, une « mise au point plus rapide » et de « meilleures performances en termes de plage dynamique ». La taille du capteur a en effet une importante majeure pour la qualité photo ; un élément sans doute plus important encore que la course aux mégapixels.

https://twitter.com/Xiaomi/status/1542072293635006465

Alors que Samsung vient d’officialiser un nouveau capteur de 200 mégapixels, Sony et le Xiaomi 12S Ultra se limiteraient à une définition de 50 mégapixels. Pour rappel, le smartphone proposerait un capteur principal avec stabilisation optique de l’image (OIS) ; un ultra grand-angle de 48 mégapixels et un téléobjectif périscopique de 48 mégapixels avec zoom optique 5x.

La partie photo s’annonce comme le grand atout de ce smartphone premium. Rappelons cependant que ce n’est pas la première fois qu’un capteur de 1 pouce (ou plus) s’invite sur un smartphone. Les constructeurs japonais Sony et Sharp ont lancé des smartphones, le Xperia PRO-I et l’Aquos R7, avec des capteurs de type 1 pouce. Contrairement à ces modèles, Xiaomi pourrait faire le choix de ne pas tronquer son capteur.

Le Xiaomi 12S Ultra remplace le Xiaomi 12 Ultra

Autre confirmation, il n’y aura pas de Xiaomi 12 Ultra en plus du Xiaomi 12S Ultra. Une annonce peu surprenante, mais le PDG de la firme, Lei Jun, confirme que la marque avait initialement prévu de lancer le 12 Ultra. Elle a finalement décidé de revoir ses plans pour attendre l’arrivée du 12S Ultra. « Le Mi 12 Ultra est équipé du Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, dont la sortie était initialement prévue en mars et avril, mais qui a été annulée. À la recherche d’une meilleure expérience, nous avons mis à niveau le SoC vers le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Qualcomm et Leica ont amélioré l’appareil photo et le logiciel pendant des mois, et nous aurons alors une meilleure expérience avec le 12S Ultra », explique Lei Jun.

La série Xiaomi 12S devrait d’abord débarquer sur le marché chinois. Pour l’heure, le fabricant chinois ne confirme pas une sortie mondiale. Le marché européen devra, sans doute, se montrer patient.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode