Passer au contenu

Après Disney, Netflix s’oppose aussi à la chronologie des médias

La plateforme de SVOD envisage déjà de renégocier la nouvelle chronologie des médias française.

Après Disney+, c’est au tour de Netflix de porter un coup à la chronologie des médias. Intégralement revue en 2022, l’exception culturelle française avait drastiquement réduit les délais imposés aux plateformes de SVOD après la diffusion d’un film au cinéma. Une décision qui n’a visiblement pas suffi aux principaux intéressés.

Depuis déjà plusieurs mois, Disney+ conteste la décision du CNC. Au point de sanctionner toute l’industrie du cinéma, en annonçant que son prochain film d’animation Strange World ne sortirait que sur sa plateforme de SVOD. De son côté, Netflix a officiellement accepté les nouvelles règles, mais ne semble pas prêt pour autant à les accepter sans broncher.

Que reproche Netflix au CNC ?

Selon le nouvel accord de la chronologie des médias, la plateforme au N rouge doit patienter 15 mois après la sortie d’un film en salle pour le proposer sur sa plateforme. Disney+ et Amazon Prime doit attendre 17 mois, tandis que Canal+ sort largement gagnant avec un délai réduit à 6 mois. Une décision irresponsable pour Netflix, qui n’a “aucun sens aujourd’hui. Et cela ne sert surtout pas les films. Tout ce que cela génère, c’est du piratage“. Pour rappel, dans le reste du monde, “la fenêtre de sortie des films sur les plateformes est fixée en général à 45 jours“.

Netflix veut bien financer le cinéma français… à condition d’en profiter

Netflix n’a pas tort quand il évoque la recrudescence du piratage. La multiplication des plateformes de SVOD couplée à la hausse généralisée des prix d’abonnements, ainsi que la persistance d’une chronologie des médias qui fait toujours office d’exception culturelle française n’aide pas les affaires du géant américain, qui perd régulièrement des abonnés. De son côté, la firme de Reed Hastings annonce être prête à “mettre beaucoup plus d’argent dans la production d’un film français si l’on pouvait ensuite disposer d’une fenêtre plus cohérente avec la demande de nos abonnés“. D’autant plus que contrairement à Disney+, Netflix n’ambitionne pas de sortir ses productions au cinéma.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Olala, ils vont tuer notre culture française et être responsable de la disparition d’une race, les sangsues intermittente…

  2. Alors juste pas du tout en fait, c’est quelle culture d’attendre 15 mois pour voir un film ? Le monde évolue, nos règles aussi

  3. 15 mois c’est quand même trop long, un film dans la majorité des cinémas restent 1 mois, les gros un peu plus mais disons 3 mois max après quoi les cinémas devraient plus avoir l’exclu.

    De la pourquoi ils doivent attendre pour le récupérer ? Pourquoi Canal doit etre priorité pour une si longue période ? Car il participe au cinema Français, mais dans ce cas les films Français sont que sur Canal et c’est tout, pas sur Disney, Netflix et autre.
    Si ces plates forment veulent le film, ils vont negocier les droits et plus de soucis (enfin sauf qu’ils en ont surement rien a foutre des films Français ^^)

    Et pire, genre Disney récupere un film apres 18 mois mais de tete au mois 22 il doit etre retiré pour aller sur chaine public et revenir longtemps plus tard a la maison. Pourquoi pas les 2 en même temps ? C’est n’importe quoi.

    Ca me ferais chier plus les Disney au cinema, (Marvel et autre sutio maison) mais si au final ca permet de tuer la Chronologie des media, vas y Disney, part en guerre 🙂

  4. La chronologie des médias française est une hérésie qui existe depuis super longtemps juste pour privilégier Canal+.

    Disney sort un film au cinéma et devrait attendre 17 mois pour le proposer sur sa plateforme ? C’est insensé, illogique et stupide ! C’est à cause de ça qu’ils ont annulé la sortie de ce film dans les cinémas français et ils ont bien raison : c’est leur film, pourquoi privilégier une diffusion sur d’autres plateformes que la leur ???

    On le dit dans l’article, la fenêtre partout dans le monde c’est 45 jours, on voit bien que c’est une aberration ce truc en France… L’exception française, ouais, surtout la débilité française !

  5. @djudenne faut penser au DVD Blu-ray et compagnie.. Ya une autre économie que celle du cinéma ou streaming hein ! Et ça ça se passe entre la sortie et les 15 mois..

Les commentaires sont fermés.

Mode