Passer au contenu

Huawei met à jour ses ultrabooks MateBook de 16 pouces

Au menu : un modèle spécialement conçu pour les créateurs, et un autre plutôt pensé pour la productivité généraliste.

Huawei présente aujourd’hui une série de nouveaux produits : voici les ordinateurs portables MateBook 16s et MateBook D 16 ainsi que l’écran MateView SE.

MateBook 16s : un portable pour la création à la volée

Le premier des nouveaux modèles est une nouvelle mouture plus fine et plus légère (17mm à la charnière et moins de 2kg sur la balance) du MateBook 16, un ultrabook pensé pour les créateurs qui bénéficie de plusieurs améliorations pour l’occasion.

Il dispose désormais d’un écran tactile capable de gérer dix points à la fois tout en conservant des performances colorimétriques intéressantes (100% sRGB, un contraste à 1500:1, et ΔE<1). Son format est aussi particulier, avec une dalle en 3:2 (2520 x 1680) qui fait figure d’exception sur ce segment.

Il a aussi droit à un processeur Intel Core de toute dernière génération ( i9-12900H, i7-12700H ou i5-12500H). En revanche, pas de carte graphique dédiée. Il faudra se contenter de la plateforme Iris Xe. Mais celle-ci a tellement progressé qu’elle ne devrait pas empêcher les futurs clients de monter leurs vidéos ou de consommer leur contenu en toute fluidité.

MateBook D16 : un couteau suisse au service des professionnels

Le second, le MateBook D 16, ne s’adresse quant à lui pas aux créateurs. Il fait plutôt les yeux doux aux ingénieurs, développeurs, étudiants, ou toute autre personne qui aurait besoin d’une machine sérieuse pour travailler au quotidien. Il est encore plus léger que le modèle ci-dessus (1,7 kg), et plutôt centré sur la productivité.

On trouve ici une machine au format plus commun, à savoir le 16:10 qui commence à s’imposer sur de nombreux modèles et qui fait des merveilles en termes de productivité. Il bénéficie de la certification TÜV Rheinland Low Blue Light qui permettra de limiter la fatigue des yeux après une longue journée de travail.

Niveau hardware, il a aussi droit à un processeur Intel de 12e génération. En revanche, il est un peu moins musclé que le 16s et ne pourra pas dépasser le Core i7-12700H. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, sachant que ce modèle est bien plus raisonnable que la version i9 sur le terrain de l’autonomie et des performances thermiques.

Il a aussi droit à une webcam dopée au machine learning pour améliorer l’expérience lors des visioconférences professionnelles. Elle permet par exemple de flouter l’arrière-plan ou de le remplacer par un background virtuel.

Ces deux appareils sortiront prochainement à partir de 1699€ pour le MateBook 16s, et à partir de 999,99€ pour le MateBook 16D.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode