La McMurty Speirling. Voilà le petit nom de cette hypercar sortie tout droit d’un film de science-fiction. Pourtant bien réelle, cette voiture est capable de se faire remarquer par son look, mais aussi, et surtout, par sa pointe de vitesse. Présente lors du mythique festival de vitesse de Goodwood en Angleterre, elle vient d’ailleurs de battre un record vieux de 23 ans sur la célèbre course de côte.
Pilotée par Max Chilton, un ancien pilote de Formule 1, la voiture a réussi à boucler un tour sur le mythique tracé en un temps record : 39,08 secondes. Signant au passage, le record absolu de la piste. Le précédent meilleur temps était détenu par Nick Heidfeld en 41 secondes au volant ni plus ni moins que d’une Formule 1.
Dans le détail, cette voiture, 100 % électrique, est particulière a plus d’un aspect. Alors que les voitures électriques se traînent la réputation d’être de vrais poids lourds, ces modèles arrivent à créer un petit exploit en montant sur la balance : moins de 1000 kilogrammes. En plus d’être un vrai poids plume, ce qui est toujours un avantage quand on veut aller vite en sport automobile, la voiture dispose d’un moteur de plus de 1000 chevaux ce qui donne un rapport poids/puissance au-dessus de 1. Là encore ce sont des chiffres que nous avons plutôt l’habitude de retrouver dans les catégories reines du sport automobile.
Si la marque ne donne pas beaucoup de détail sur la conception de la voiture, McMurty explique néanmoins que la grande spécificité de cette voiture tient en un point, invisible de l’extérieur. Tout se passe en effet sous la voiture où deux énormes ventilateurs viennent plaquer l’air pour apporter toujours plus d’appui et ainsi permettre au pilote de lancer la voiture à toute vitesse dans les virages sans avoir peur de perdre de l’adhérence.
McMurty : bientôt une version de série ?
Selon les calculs de la société, qui sont les seuls chiffres dont nous disposons, la voiture serait capable de produire un appui de plus de 2 tonnes, de quoi donner de la confiance à un Max Chilton déjà très à l’aise derrière un volant. Voiture la plus rapide à Goodwood, le petit bolide britannique pourrait bien un jour se retrouver sur nos routes. La marque a en effet assuré qu’une version « street legal » était en préparation, mais n’a, pour le moment, communiqué aucun prix ni aucune date de sortie.
Avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 241 km/h, la petite McMurty Speirling ne devrait néanmoins pas réussir à rivaliser avec des modèles bien plus rapides sur des circuits moins tortueux. Le record de la Nordschleife, l’un des tracés les plus mythiques au monde ne devrait ainsi pas être atteignable pour l’hypercar qui ne pourra pas rivaliser dans la longue ligne droite de retour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et donc il a battu un record établi par une formule 1 qui a 23 ans…. J’aimerai savoir si une Formule 1 actuelle ferait pas mieux ?
Comparaison à la conclusion un peu facile selon moi. En outre, il s’agit d’une course de côte donc avec un profil particulier. Pas sur que cette électrique avec ses 240kmh de pointe soit performante sur le nurburgring et ses immenses lignes droites….
Il a réussi à boucler “1” tour et après la batterie était à plat surement ! Haha !
Elle ira un peu moins vite avec une cariole remplie de batteries !
j ai l impression d avoir lu cette news ailleurs… et juste pour info, le record appartenait non plus à une formule 1 mais à la vw id- r les f1 ayant ete interdites apres le record de la mac laren…faut pas rever ce genre de record est destiné à etre battu par des voitures electriques ex pikes peak.. anciennement une 208 avec Loeb et desormais la mem vw id r ..qui ne s est pas ( encore ?) attaqué au Nurburgring- record qui ne mettra pas des années à passer dans les mains d’une voiture à piles… 8v).