Passer au contenu

Obi-Wan Kenobi ne devait pas être une série pour Disney+

Le retour d’Ewan McGregor dans la peau d’Obi-Wan Kenobi aurait pu être très différent. La série devait à l’origine être une trilogie de films pour le grand écran.

Le retour d’Obi-Wan Kenobi sur nos écrans devait prendre une toute autre forme. Alors que la série vient de tirer sa révérence, les créateurs se confient sur ce projet colossal pour Lucasfilm et Disney+. Lors d’une interview, le scénariste Stuart Beattie confie qu’il devait à l’origine être une trilogie sur le grand écran. On savait déjà que la firme avait longtemps envisagé de faire un film, mais visiblement il y avait matière pour en faire trois.

C’est d’ailleurs lui qui avait écrit les scénarios qui ont inspiré les créateurs de la série. Il n’a en revanche pas été impliqué dans la production de la série. Il explique : “J’ai écrit le film sur lequel ils se sont basés. Donc oui, j’ai passé une année et demie à travailler là-dessus. Ensuite, quand ils ont pris la décision de ne plus faire de spin-off côté film après la sortie de Solo, j’ai quitté le projet pour me consacrer à d’autres.”

3 films pour observer la mutation d’Obi-Wan

“Le deuxième film que j’avais imaginé commence là où se termine la série. L’un des moments les plus forts dans l’histoire d’Obi-Wan c’est lorsqu’il se sacrifie dans Un Nouvel Espoir. Un magnifique moment, très émouvant, mais si vous y réfléchissez un moment, c’est assez soudain.” explique Stuart Bettie.

Sa trilogie avait donc vocation à approfondir son parcours pour expliquer cet élément scénaristique. C’est aussi une occasion pour les spectateurs de voir la mutation d’Obi-Wan Kenobi le jeune Jedi en vieil homme sage, comme il l’est au début du quatrième film de la saga.

C’est sans doute d’ailleurs le volet le plus réussi de cette première saison : la manière dont Ewan McGregor fait évoluer son personnage pour le préparer à la suite des événements. Approfondir cette notion pourrait donc être une belle opportunité pour Lucasfilm d’élargir la mythologie Star Wars.

3 saisons au compteur ?

Pour l’heure, Disney+ n’a pas annoncé une saison 2 à sa série Obi-Wan Kenobi. Deborah Chow et ses équipes confiaient récemment qu’elle avait été pensée comme une œuvre limitée dans le temps, une mini-série. Pour autant, si le succès est au rendez-vous, Disney+ pourrait vouloir retenter l’expérience.

La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a indiqué que tous les indicateurs étaient au vert. “Nous avions prévu d’en faire une série limitée. Mais je pense que s’il y a un grand intérêt, et que le monde veut vraiment encore plus d’Obi-Wan, nous allons certainement y réfléchir.”

Il se murmure même qu’un personnage très important du lore pourrait être au programme. Si Yoda a été absent de cette salve d’épisodes, il y a une bonne explication. Pour rester loin des radars, Obi-Wan n’utilise pas la force pour contacter Yoda, car cela pourrait le mettre en danger, ainsi que Luke.

Il faudra attendre un peu pour en savoir plus. Disney évalue sans doute les audiences de la saison 1, pour déterminer si le voyage peut continuer dans la saga très lointaine. En attendant, la firme aux grandes oreilles a de nombreux projets sur le feu.

Cet été, on retrouvera Cassian Andor pour un premier volet de ses aventures en solo. Le personnage introduit dans Rogue One reviendra le 31 août prochain sur Disney+. Les premières images ont été dévoilées au mois de mai dernier. On attend aussi le retour de The Mandalorian pour une saison 3, toujours avec Grogu et Din Djarin en tête d’affiche.

Sur le grand écran, la saga prend en revanche une pause bien méritée. Les échecs critiques des derniers films ont largement refroidi l’entrain de Lucasfilm, qui veut s’assurer d’avoir de belles histoires à raconter avant de retrouver les salles obscures. On attend néanmoins un projet réalisé par Patty Jenkins (Wonder-Woman) et un autre par Taika Waititi (Thor : Ragnarok).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Deborah Chow a ruiné la licence Star Wars et Kenobi est le pinacle de la série fan service qui n’a été faite que pour être consommée puis jetée. Elle n’avait qu’on projet, brodé du contenu pour faire 5 épisodes avant le 6eme qui ne sera qu’un combat (pas trop mal pour le coup) obi vs Vador

    En dehors d’Obi wan et Vador, tout le reste est à jeté. Quelques exceptions avec l’évolution de Leia qui passe de gamines contestataire et chiante à gamines qui a compris qu’elle aura un rôle à jouer. Tous les autres personnages sont soit anecdotiques soit inutiles.
    La réalisation est faite par une amatrice (vraiment) les FX n’ont pas de budget et les scénaristes ne connaissent pas SW (vrai aussi).

    Donc si y a saison 2 c’est très simple ce sera la même ambition en promettant un Yoda pour le fan service.
    N’attendez pas Asoka (qui aurait eu tellement sa place ici…) ou Dark Maul, ça sera pour une saison 3 ou une autre série.

    Pas de saison 2 svp.

  2. @Gauthier

    Je plussoie.
    Deborah Chow est une mauvaise réalisatrice. Le seul à sortir son épingle du jeu, c’est Ewan McGregor.
    Pas de saison 2, please.

  3. Je suis pas complètement en désaccord mais je suis pourtant certain que vous êtes tout de même allés au bout des 8 épisodes, n’est ce pas ? Si ça ne vous plaisait pas un minimum, fallait s’arrêter avant.

  4. @Gui, Y a 6 épisodes, mais c’est surement une erreur de frappe (ou ça prouve que je ne suis pas allé au bout).

    Sinon y a beaucoup de raison pour laquelle on finit une série. Et personne ne cherche une série qui plaise un minimum

    Ceux qui vont au bout d’une série qui ne leur plait pas uniquement pour “savoir la fin”. Arrêter c’est bon dés l’épisode 2/3 quand on voit que c’est pas notre délire. Dans une série à 6/8 on se dit, aller je vais au bout.

    ceux qui sont en mode fanservice, comme moi et aussi parce que je voulais voir le combat final, ayant compris toute l’intrgue de fin dés l’ep1. J’attendais juste ça.

    Et pour ma part aussi pour faire une critique à ma communauté (qui a beaucoup rigolé) et prévenir de ce qu’elle vaut. Qui plus est certaines scènes de la série sont de pure pépites de ce qui est mauvaise en terme de scénario et mise en scène.

    Voilà pourquoi je suis allé au bout, comme je le ferai avec Miss Marvel (qui a aussi ces perles d’incohérences et perdu ce qui faisait sont charme dés l’ep3) et pourquoi je ne suis jamais allé plus loin qu’une saison 1 chez beaucoup d’autres.

  5. @Guy

    J’oubliais, on suit aussi jusqu’au bout en espérant qu’à un moment ça devienne bien 😉

    Le combat final était bien, mal chorégraphié mais il vaut le coup de regarder l’Ep6 (par contre fermez les yeux quand y a la minute inquisitrice… bon sang que c’est nul et vraiment fait pour servir de coupure au combat… et durer 40min)

Les commentaires sont fermés.

Mode