Alors que les lois européennes vont forcer le monde de l’automobile à changer son fusil d’épaule en ne produisant plus que des voitures électriques sur le vieux continent à partir de 2035, certaines marques travaillent également pour réduire leur impact environnemental sur d’autres points, notamment l’usure des pneus.
Cette source de pollution est bien souvent sous-estimée, et les chercheurs estiment aujourd’hui qu’elle représente pourtant une production de particules fines plus importante que le pot d’échappement en lui-même. Afin de produire des pneus toujours plus endurants et écologiques, certains grands noms de l’automobile s’allient entre eux, pour joindre leurs efforts dans un but commun.
Dans le lot des partenariats entre constructeur automobile et manufacturier pneumatique, la marque sud-coréenne Hyundai vient de signer un contrat avec l’auvergnat Michelin pour le développement et la production de pneumatiques de toute nouvelle génération. Ces derniers seront entièrement dédiés au constructeur coréen, qui pourra équiper ses véhicules électriques avec.
Des pneumatiques écologiques et connectés
Le grand point de travail pour les équipes de Michelin devrait résider dans la production d’un pneu toujours plus écoresponsable. Dans le communiqué de presse commun, la marque française explique vouloir proposer un pneu utilisant plus de produits recyclés. L’idée est à terme d’atteindre 50 % du poids d’un pneu neuf qui soit issu de matériaux recyclés.
En plus de leur côté respectueux de l’environnement, Michelin travaille sur la connectivité de ces pneus. Comme son adversaire américain Goodyear, le français explique vouloir offrir un système de surveillance en temps réel des pneumatiques. Une donnée essentielle pour la mise en place d’un système de voiture autonome.
Autre point important pour Michelin qui devrait guider une partie de son travail de recherche : réduire la production de pneumatiques. La marque auvergnate explique vouloir à terme produire des pneus « toutes saisons » qui pourront aussi bien être utilisés sur les routes froides et humides de l’hiver que sur l’asphalte brûlant de l’été. Pour le moment ces pneus ne sont qu’un projet, mais de nombreux constructeurs ont déjà annoncé qu’ils allaient se tourner vers cette solution dès qu’elle sera aboutie.
Michelin, Goodyear et Bridgestone doivent s’adapter
Alors que le monde des constructeurs automobiles est en plein changement, avec une arrivée de plus en plus présente de l’électrification, les manufacturiers s’adaptent eux aussi à ce Nouveau Monde et proposent des pneus toujours plus précis, endurants, mais aussi… silencieux. Goodyear a notamment mis en place un nouveau pneu capable de réduire de moitié le bruit du glissement sur la route. Parfaitement adapté pour les voitures électriques, ce pneu, l’ElectricDrive GT a été adopté il y a quelques mois par Tesla qui le fournit maintenant sur toutes ses voitures neuves.
Du côté de Michelin on espère que ce partenariat avec Hyundai pourra permettre d’aboutir à un tel contrat, et que le client coréen saura attirer d’autres constructeurs automobiles dans son sillage. Aujourd’hui Michelin est le premier manufacturier de pneumatique au monde juste devant l’anglais Bridgestone. L’américain Goodyear complète le podium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour information au rédacteur de cette news : La firme Bridgestone n’est pas anglaise mais japonaise ! 😉
Tremblez Hyundai, Michelin et Bridgestone, quand je sortirai mes véhicules à lévitation ou sustentation magnétique, plus personne n’aura besoin de vos pneus aussi écoresponsables soient ils ! Mouhaha ! 😉