Oui mais pas de n’importe quel jeu. Ils excellent à Cache ton Ca$h ! Alors si toi aussi tu veux entrer dans le club très privé des millionnaires, tu dois te poser les bonnes questions… Est-ce que tu préfères continuer à avoir de vraies valeurs de vie ou alors es-tu prêt à enfin trahir tes amis et ta famille en découvrant LE jeu de l’été, écoulé à plus d’un million d’exemplaires Outre-Atlantique ? D’ailleurs, 1 million, c’est la somme à atteindre pour devenir le grand vainqueur ! Car oui, il s’agit d’un jeu qui fera de toi un véritable nouveau riche, un expert en gestion de patrimoine et en filouterie financière ! Nous, on pense que “la question elle est vite répondue…”
Sois cash sans te cacher, mais Cache ton Ca$h !
Édité par Grandpa Beck’s, une entreprise familiale américaine qui est notamment derrière le célèbre Skull King, et distribué en France par Blackrock Games dont la réputation n’est plus à faire (plus de 500 jeux distribués dont 80 nouveautés par an), Cache ton Ca$h est un jeu de cartes d’ambiance, rapide, fun et familial. On y incarne de riches propriétaires, magnats de la finance, et autres rentiers, bref, des cols blancs comme on dit. Et comme pour ces derniers, notre principal objectif de vie est d’accumuler toujours plus de richesse (car on n’en a jamais assez, c’est bien connu !). Le capitalisme n’a pas de défaut, et comme l’argent appelle l’argent, tu seras en concurrence avec d’autres amis richissimes; “les gros comptes font les bon amis”. Il va en effet falloir protéger et développer son pécule tout en essayant de subtiliser celui des autres ! Tente de devenir le premier millionnaire en accumulant des possessions. Pour se faire, empile des sets de cartes devant toi pour accroître ta fortune. Mais attention : le set visible au sommet de ta pile peut être volé. Tu veux garder tes richesses ? Alors, un conseil : Cache ton Ca$h !
Comment on joue ?
Chaque joueur reçoit 5 cartes qui constituent leur main de départ, le reste des cartes formant la pioche.
Le jeu est très simple à prendre en main, car il n’existe que deux types de carte :
Les possessions, qui sont des objets de valeurs tels que des pianos, des bijoux (de mémé), de superbes bagnoles ou encore des avions perso…
Et les jokers, qui sont de l’or et de l’argenterie et qui peuvent remplacer n’importe quelle possession
A son tour de jeu, un joueur peut soit accumuler des richesses en constituant une paire de possession identique afin d’augmenter son capital, soit défausser une carte de sa main, cette action étant bien plus stratégique que l’on peut se l’imaginer (il faut savoir donner pour recevoir plus, rien n’est dénué d’intérêt dans ce monde), soit lancer un défi à un adversaire en tentant de lui voler son premier set de cartes disponible : pour se faire, il faudra alors se livrer à une bataille d’enchères sans merci, afin de savoir qui repartira avec le butin. C’est fourbe, mais c’est fun !
A la fin de son tour, chaque joueur doit se reconstituer une main de 5 cartes en piochant. Les joueurs jouent ainsi chacun leur tour jusqu’à ce que la pioche soit épuisée et que tout le monde ait joué toutes ses cartes en main. Chaque joueur calcule alors la valeur de ses possessions, et c’est reparti pour une manche (jusqu’à ce qu’un joueur devienne le premier millionnaire) !
Et ensuite ?
Il existe également un mode avancé proposant une dimension stratégique plus poussée. Ici, des cartes Echange, Déménagement, et Petites Économies entrent en jeu. Les joueurs disposent alors de 2 actions par tour et de 6 cartes (au lieu de 5) en main. Réservé aux véritables magouilleurs !
A la fin d’une partie, toi et tes -anciens- amis n’auront qu’une seule envie, rejouer ! Car ce qui fait la spécificité de Cache ton Ca$h, c’est son côté addictif !
L’argent ne fait pas le bonheur !
Avant d’en avoir fini avec cet article, nous vous invitons à aller consulter le site mis en ligne à l’occasion de la sortie française de Cache ton Ca$h, où vous pouvez y retrouver tout un tas d’infos concernant le jeu, ses règles, des vidéos explicatives ainsi que quelques traits d’humour (on peut en effet y trouver les avis des célèbres Marc Karlx, Patrice Malkany et aussi François Sillon, qui ont assurément servi de mentor à tous les joueurs de ce jeu).
Cache ton Ca$h est déjà un best seller aux USA et en sera assurément un ici également ! Il est très facile d’accès, il plaît au plus grand nombre grâce à la folle interaction créée autour de la table de jeu. On peut y jouer partout, autant à la plage qu’au country club ! C’est un jeu malin, taquin, où tout le monde s’attaque et où les alliances sont de mises ! On adore et on n’a pas fini d’en entendre parler !
Les plus :
- Des parties que l’on enchaîne à une vitesse déconcertante !
- Vous pouvez enfin trahir votre famille et vos amis en tout bien tout honneur.
- De l’argent, beaucoup d’argent !
Les moins :
- Ce jeu vous fera renier toutes les belles valeurs auxquelles vous croyez (enfin, si vous en aviez, en l’occurrence pour nous ce n’est plus le cas).
Cache ton Cash
- Edité par Grandpa Beck’s et distribué par Blackrock GAMES
- Disponible dans toutes les bonnes boutiques ludiques
- De 2 à 5 joueurs
- Dès 7 ans – 30 min
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.