L’armée ukrainienne a frappé un grand coup cette semaine, en attaquant la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans le sud de la Russie (à 5 km de la frontière avec l’Ukraine). Un coup dur aussi pour le Kremlin, puisqu’il s’agit de l’une des plus importantes raffineries du pays. Pour réussir cette frappe spectaculaire, les troupes ukrainiennes ont envoyé des drones kamikazes sur les installations, avec succès.
Les drones commerciaux, armes de guerre
Reste à savoir avec quels drones cette attaque a été réalisée ! Dans un premier temps, on a évoqué des Bayraktar TB2 fabriqués par Baykar, une entreprise turque. L’armée ukrainienne utilise effectivement beaucoup ces appareils qui bénéficient d’une excellente autonomie, mais qui coûtent cher : 5 millions de dollars l’unité.
Novoshakhtinsky refinery caught fire in Rostov region https://t.co/lsaInxdJ3I pic.twitter.com/qovzKQxFIV via @herooftheday10 #Ukraine
— Liveuamap (@Liveuamap) June 22, 2022
Les vidéos et les photos partagés sur les réseaux sociaux ont toutefois permis aux spécialistes des drones de mener leur petite enquête qui les a menés sur la trace du PD-1 ou du PD-2, un drone de fabrication ukrainienne. Ou même du Forpost, un drone russe capturé par l’armée du pays et qui aurait donc été renvoyé à l’expéditeur. Mais certains détails ne collaient pas avec les images disponibles.
À force de scruter de près les documents présents en ligne, ces enquêteurs en sont arrivés à la conclusion que l’Ukraine a utilisé des drones bien plus abordables, que n’importe qui peut acheter et pour cause : ils sont vendus sur Alibaba !
https://twitter.com/Fireblade577/status/1539535935364222976
Il s’agirait en fait de ce modèle Skyeye, qui se vend entre 5.000 et 10.000 $. À l’origine, ce drone peut transporter du fret de 45 kg, mais les Ukrainiens l’auraient modifié pour qu’il puisse assurer sa mission kamikaze.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et c’est la promo d’été sur ce modèle qui est maintenant à moins de 8000€
c’est même pas DRONE !! 🙂
J’adore les medias quand ils font l’apologie du terrorisme quand il s’agit d’agir contre les russes… sans se rendre compte qu’ils ecouragent par ce meme biais les actes du meme genre en internet… n’allez pas se plaindre a l’avenir si les memes actes sont comis en France par exemple. vous n’avez aucune coherence sincerement.
Entièrement d’accord. Les Medias devraient se taire pour ne pas divulguer de mauvaises à d’autres pseudo terroristes. Arrêtez de divulguer tout ça. Les Ukrainiens sont courageux et ripostent de façon intelligente. Ne leur mettons pas de bâtons dans les roues roues. Merci messieurs mesdames les pseudo journalistes de laisser faires les choses aux spécialistes Ne serait-ce que pour assurer notre sécurité
Tout à fait d’accord, les merdias n’ont rien à foutre des conséquences de leur divulgation.
Ce sont les Ukrainiens qui ont attaqué la Russie, qui détruisent ville après ville ?
Se défendre d’une agression, est- ce du terrorisme ?
Ras-le-bol de la désinformation de la dictature mafieuse russe. Ceux qui la colporte auront je l’espère bientôt des comptes à rendre à la justice.
Après l’enfant de 12 ans qui a arrêté et fait détruire toute une armada de tanks russes, voilà les drones Alibaba utilisés par les Ukrainiens pour détruire avec succès les tanks russes… peut-être verrons nous bientôt l’histoire du bébé de 11 mois qui a réussi à détruire les canons russes grâce à un incroyable lancer de tétines…