Le Saga est d’abord un smartphone : il intègre un écran OLED de 6,67 pouces (fréquence d’image 120 Hz), une puce Snapdragon 8 Plus Gen 1 de Qualcomm, 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. À l’arrière se trouve un capteur photo de 50 mégapixels secondé par un ultra grand-angle de 12 mégapixels, le tout sous Android.
Tout pour la crypto mobile
Sur le papier, le Saga est donc un smartphone haut de gamme et vendu comme tel : son prix est en effet de 1.000 $, il sera commercialisé au premier trimestre 2023. Pour s’assurer d’en recevoir une unité, il faut déposer 100 $ et prendre son mal en patience. Mais cet appareil conçu par Osom (un constructeur fondé par des anciens d’Essential) n’est pas qu’un simple téléphone.
Il a en effet été pensé pour aider le secteur de la crypto à envahir l’espace mobile. Il prend en effet en charge des applications décentralisées (dApp) basées sur la blockchain Solana et propose l’accès à Magic Eden, un marketplace de NFT. Phantom, qui développe un portefeuille Solana, et Orca une plateforme d’échange de cryptomonnaies, ont également apporté leur soutien à l’initiative.
« Le monde a besoin de nouveaux constructeurs pour bâtir l’avenir du web3 », explique Jason Keats le fondateur et patron d’Osom. « Construire un écosystème tourné vers l’avenir, sans s’encombrer des écosystèmes hérités du passé, est extrêmement excitant ».
Pour mettre le pied à l’étrier, Solana a aussi annoncé le Solana Mobile Stack, une boutique d’applications décentralisées. Au-delà, la blockchain imagine une vague d’apps crypto-natives, de services et de biens numériques qui pourront être distribués via cette boutique. Elle ne se limitera pas au Saga, Solana la proposera à d’autres constructeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.