Passer au contenu

Deepfake, politique, luxe et nourriture… la Chine renforce encore sa censure Internet

Le gouvernement chinois vient de publier une liste de nouvelles règles à destination des streamers et influenceurs en ligne.

La Chine vient de franchir un nouveau cap dans sa gestion hégémonique des réseaux sociaux. Il y a quelques mois, le gouvernement interdisait déjà les personnages dont le genre n’était pas clairement défini. En ligne de mire, les hommes jugés trop efféminés, comme l’archer Venti dans Genshin Impact. Cette fois rapporte le South China Morning Post, une série de nouvelles règles publiée par les autorités vient interdire certains sujets, mais aussi bon nombre de comportements.

Des dizaines d’interdictions

Concrètement, les nouvelles règles interdisent désormais aux streamers d’adopter un “style de vie extravagant“, sans pour autant préciser à quoi cela fait référence. Le journal détaille cependant que le simple fait de montrer des produits de luxe, de l’argent liquide ou de promouvoir sa propre richesse au détriment de groupes à faibles revenus sera passible de poursuites. Le “gaspillage excessif de nourriture” sera également puni, à l’image des récentes actions gouvernementales pour endiguer ce phénomène de plus en plus problématique dans le pays.

Parmi les 31 nouvelles règles édictées par le Parti communiste chinois, la nécessité pour les influenceurs “d’incarner activement les valeurs socialistes fondamentales” du gouvernement. En plus de l’interdiction de critiquer les autorités, les streamers devront aussi adopter “le bon ton dans l’orientation politique“.

En plus de la politique, certains sujets comme la médecine, la finance ou le droit seront également interdits, à moins que les personnes en question ne puissent prouver une “qualification pertinente” sur le sujet. Encore une fois, aucune précision sur la nature des qualifications nécessaires n’a été fournie par le gouvernement. Utiliser un deepfake sera également passible de sanctions.

Les robots sont aussi visés

En cas de manquement aux règles, les streamers dissidents s’exposent à de lourdes sanctions. La police chinoise de l’Internet compterait plus de 50 000 agents de surveillance prêts à faire régner l’ordre. De son côté, cette nouvelle règlementation ne s’appliquera pas qu’aux humains. Selon l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine, toute intelligence artificielle capable de livrer des discours contraires à la politique chinoise pourra également faire l’objet de sanctions. L’IA de Google n’a qu’à bien se tenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Voir la paille qui est dans l’oeil de son voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien.”
    “L’administration Biden a créé un Conseil de gouvernance de la désinformation (Disinformation Governance Board) au sein du Département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) américain. Ce conseil déterminera quelles informations diffusées dans les médias, en ligne et sur les médias sociaux sont « vraies » et lesquelles ne le sont pas. C’est lui, et lui seul, qui sera l’arbitre de la vérité.”
    Au moins une journaliste française à l’étranger, a vu son compte bancaire clos ainsi que celui de son père. Elle ne peut plus toucher de revenus de ses publications sur le WEB.
    En France, on va suivre les directives de l’Europe de Bruxelles, copié du “modèle américain”.

  2. Effectivement la doctrine chinoise est parfois rude pour nous occidentaux, mais certaines interdictions me paraissent pour le moins acceptables ! Dans nos soit disant démocraties, le trop de laisser aller et la permissivité de tout nous a fait basculer dans une société de médiocrité et de perversion comme la téléréalité ou les contenus pénibles d’inclusivité à tous prix de Netflix et Amazon…

  3. On parlent bien de la chine, communiste qui notent les citoyens par points, qui interdisent toutes manifestations, parti politique, critique à l’égard du PCC, sans compter hong kong, menace quotidienne en mer de chine (Eaux internationales), contrats douteux, tellement mais tellement de choses négatives à dire et jamais mais jamais je ne voudrai de leurs modèles. Vous n’aimez pas votre liberté de penser, d’écrire, de vivre, de critiquer. EU, USA n’est pas parfaite mais à choisir jamais la chine communiste.

  4. Pour le coup, si on pouvait exiger un diplôme ou un justificatif de formation pour tous les “gens” qui donnent des conseils en médecine, finance ou droit ça serait vraiment rendre service à tout le monde.

Les commentaires sont fermés.

Mode