Alors que la marque à la pomme vient de tenir, au début de ce mois de juin, sa conférence annuelle pour les développeurs, la WWDC, voilà que la firme de Cupertino est repartie dans son silence médiatique, laissant les rumeurs seules prendre le pas sur les annonces passées. Dans les rumeurs de ces dernières semaines justement, une semble se distinguer plus que les autres.
Elle concerne, l’iPhone 14 qu’Apple devrait présenter, selon toute vraisemblance, en septembre prochain. La marque à la pomme pourrait faire le choix de proposer la fonctionnalité « Always-on Display » sur son prochain iPhone. Déjà présente sur les Apple Watch, cette option permet à l’appareil de réduire considérablement son taux de rafraîchissement de l’écran (passant de 120 à 1 Hz).
Mais alors pourquoi Apple voudrait figer l’écran de nos iPhone ? Et bien la réponse se trouve sûrement dans l’utilisation que nous en faisons. La plupart des gens déverrouillent aujourd’hui leur téléphone pour une tâche qui ne va prendre que quelques secondes, voire moins s’il s’agit seulement de regarder l’heure.
Un écran toujours allumé mais “en sommeil”
Avec une moyenne de 221 consultations par jour en France en 2019, nos smartphones sont sursolicités et la tâche la plus compliquée pour eux (comme pour nous) reste celle du réveil. Passer d’un écran éteint à un écran allumé demande beaucoup d’énergie, et si les verrouillages/déverrouillage sont trop fréquents, la batterie risque de fondre comme neige au Soleil.
Alors pour éviter cela, Apple a décidé de prendre le problème à l’envers. Plutôt que de rendre l’allumage le moins énergivore possible, la Pomme a décidé que l’écran de ses iPhone allait rester allumé en permanence. En réduisant drastiquement le taux de rafraîchissement, l’écran pourrait rester allumé, mais il consommerait moins dans cet état de « sommeil » que lorsque nous l’éteignons complètement pour le rallumer quelques minutes après.
Pour le moment aucune marque de smartphone n’a osé mettre en place cette fonctionnalité contre-intuitive qui promet une meilleure autonomie avec un écran allumé plutôt qu’un écran éteint. Apple serait donc sur le point de le faire en septembre prochain avec l’iPhone 14, reste maintenant à savoir comment cette nouvelle va être acceptée par le public.
HomePod, iPad Pro et Apple TV attendus dans les prochains mois
Dans le reste des rumeurs qui circulent autour de la marque à la pomme cette semaine, Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, en a remis une couche ce week-end. L’expert de la firme annonce en effet qu’Apple serait sur le point de commercialiser un nouvel HomePod. Plus puissant et plus grand que la version mini qui avait vu le jour il y a deux ans, cet appareil devrait avoir le droit à un processeur que nous connaissons déjà très bien : la puce S8, déjà présente dans les Apple Watch de la Pomme.
Si ce nouvel HomePod ne devait voir le jour qu’en 2023, les experts s’attendent à voir Apple faire encore un ou deux keynotes d’ici à la fin de l’année. Dans ces conférences à venir, si l’iPhone 14 devrait grandement occuper celle de septembre, l’iPad Pro pourrait avoir le droit à une place de choix dans la conférence de novembre qui semble se dessiner.
La tablette la plus haut de gamme d’Apple pourrait ainsi avoir le droit à une mise à jour, elle qui est aujourd’hui disponible avec la puce M1. En plus de l’arrivée de Stage Manager avec iPadOS 16, Apple pourrait faire de sa tablette une machine encore plus puissante en proposant une version de l’iPad Pro avec la puce M2 à l’intérieur.
Dernière rumeur entendue cette semaine, une Apple TV version 2022 devrait voir le jour. Après la mise à jour offrant la 4k sur le boîtier TV d’Apple, la Pomme pourrait passer à l’étape d’après en se rapprochant fortement du monde du gaming. La puce A14 est attendue pour propulser le boîtier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
cela ne va-t-il pas créer une image “fantôme” lorsque l’image est fixe?
oui sur les écrans oleds c`est un risque mais il y a un logiciel interne qui bouge un ou des pixels constamment pour ne pas marquer l`image .
Je lis : “Pour le moment aucune marque de smartphone n’a osé mettre en place cette fonctionnalité contre-intuitive”
C’est faux : Le « Always-on Display » existe chez SAMSUNG depuis le S7 !!!!!
Je l’utilise sur mon S20 Ultra et c’est très pratique