Passer au contenu

Les draisiennes électriques vont envahir les villes

Les draisiennes électriques ont le vent en poupe, et ce n’est pas terminé. Ces deux-roues sans pédales ont en effet obtenu le droit de circuler dans les rues.

Les draisiennes électriques ont droit de cité sur les routes. Un décret a en effet été publié il y a quelques mois qui créé la sous-catégorie de véhicules « cyclomobiles légers » (L1e-b) spécialement dédiée à ces deux-roues sans pédales. Sans surprise, la circulation de ces véhicules est interdit sur les trottoirs, ils peuvent par contre rouler sur les pistes et les bandes cyclables ou sur les chaussées.

Un cyclomobile à enfourcher dès 12 ans

Il est en revanche interdit de les utiliser sur les routes hors agglomération. Leur vitesse est plafonnée à 25 km/h, comme les vélos à assistance électrique et autres trottinettes. Les draisiennes électriques doivent avoir une puissance de 350 watts maximum (contre 250 watts seulement pour les vélos). Le conducteur n’a pas besoin d’immatriculer le véhicule, de passer le permis, ou d’obtenir une carte grise pour piloter ces deux-roues.

Un des avantages de la catégorisation de la draisienne électrique en tant que cyclomobile, c’est qu’il est possible de l’utiliser dès l’âge de 12 ans, à l’image des trottinettes (qui ne sont autres que des draisiennes sans selle, finalement). Pour les vélos électriques, il faut avoir 14 ans au minimum.

La draisienne est considérée comme l’ancêtre du vélo. Son origine remonte au début du 19e siècle, le principe de fonctionnement rappelant celui de la trottinette : le siège est fixé suffisamment bas pour que les pieds touchent le sol et puissent propulser le véhicule.

En mai dernier, Vässla Bike lançait à Paris un nouveau service de location pour une draisienne électrique qui n’a plus grand chose à voir avec les anciens modèles : il suffit d’appuyer sur la poignée de l’accélérateur pour avancer. Les draisiennes rejoignent un club de deux-roues de plus en plus grand, qui comptent les vélos et les trottinettes bien sûr, mais aussi les scooters et les cyclomoteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

14 commentaires
  1. Stop, qu’on arrête de créer de nouveaux dangers de la route ! Même sur pistes cyclables tous ces engins( trottinettes etc) sont un danger pour tout le monde. Où arrêterons nous cette folie ?

  2. En tant que professionnel de la route (entre 100 et 120 000/ans), je peux déjà dire que ça commence à pulluler, et avec des comportements bien pire qu’en trotinettes électriques (certainement dû à l’âge des utilisateurs). On constate une anarchie totale d’utilisateurs empruntant aussi bien trottoirs, passages piétons, pistes cyclables que chaussée (également en sens interdit, et ne respectant aucune signalisation que ce soit stops, feux tricolores, ni aucune règle de priorité). Il y aura certainement bon nombre d’accidents à venir, dû à la multiplication de ces engins (et à fortiori des infractions) mais surtout dû à la petite taille de la silhouette (surtout vis à vis des suv).
    Avis aux parents propriétaires de draisiennes électriques: attendez vous à perdre vos enfants prématurément.
    (Après, je suis pour la sélection naturelle)

  3. Pourquoi toujour l automiliste puni.fa e à ce genre d individu sur deux roue velo trotinette et draisienne.qui respecte rien.sens interdit feu rouge passage piéton double sur la droite. J exigé l autorisation de mettre des ozr buffle sur non véhicule et d ouvrir la chasse à c est individu néfaste sur deux roue. Comme dit sur le com dessus. Sélection naturelle et loi de la rue sans puissions à chacun

  4. Bientôt la fin des conducteurs à 100 000 km par an.
    Bientôt la fin de ces immondes motos bruyantes.
    Les sens uniques (sens interdits) c’est pour éviter que deux gros véhicules se croisent dans une petite rue et bloquent la circulation. Les petits véhicules n’ont aucun problème pour se croiser.
    Le réel problème c’est le trottoir, c’est pour les piétons. L’automobile doit faire la place sur la chaussée aux autres véhicules.

  5. @vvdb : non les sens uniques ne sont pas la que pour les croisements dans une petite rue. cela existe sur toutes les rues possibles, quand la visibilité peut être affaiblie pour une raison ou une autre dans un des deux sens (du fait de croisements particulièrement dangereux avec priorité a droite, ou de virages).

    les petits véhicules doivent donc le respecter pour éviter ce genre de soucis.
    Vous raisonnez en regardant juste la vision utilisateur de petits véhicules. Le code de la route a été fait pour lé sécurité de tous…

    ce qui est amusant c est de voir chaque utilisateur expliquer pourquoi on peut viler ou supprimer une règle en ne regardant que du côt qui l’intéresse 🙂

  6. vvdb.fr

    Ds les pays ou les mobilités alternatives sont bien en place le code de la route vaut pour tous, la voiture doit faire place mais les nouveaux utilisateurs doivent être aussi responsables que les anciens.
    1 respect du code pour tous code créé pour la sécurité de tous
    2 casque et gants pour tous paracerque même à 25km/h il y a moyen de se faire de belle fractures tt seul comme un grand
    3 immatriculation et assurance pour tous, (comme à Amsterdam par exemple) la communauté n’a pas à assumer les incivilités et les folies de quelques irréfléchis

  7. A voir certains commentaires, c’est à se demander certains ont le permis. Non aux draisiennes et trotinettesdans la circulation. Leurs places est dans les squares, aux jardins d’enfants.

  8. Eh bien je ne pensais pas que les commentaires d’un site comme le JDG étaient peuplés d’autant de gros c*** réacs’ !

  9. CRAZE396

    “la voiture doit faire place mais les nouveaux utilisateurs doivent être aussi responsables que les anciens”

    A noter que les draisiennes et les vélos étaient là avant les voitures

    “casque et gants pour tous paracerque même à 25km/h il y a moyen de se faire de belle fractures tt seul comme un grand”

    Dans ce cas il va falloir casquer les automobilistes qui représentent l’écrasante majorité des traumatismes crâniens dans les accidents sur la voie publique.

    “immatriculation et assurance pour tous, (comme à Amsterdam par exemple) la communauté n’a pas à assumer les incivilités et les folies de quelques irréfléchis”

    Il n’y a pas comme une contradiction ? Imposer l’immatriculation et l’assurance à tout le monde, ce n’est pas justement faire assumer à tous les incivilités de quelques irréfléchis ? Sauf si la “communauté” ne soit composée QUE des automobilistes 😉

  10. Des moyens de transport alternatifs, originaux et plus “verts” ; pourquoi pas.
    Mais ce qu’il manque avant tout, ce sont des infrastructures sécurisantes.
    Car ce qui est dangereux, c’est de mélanger des véhicules de tailles, vitesses et de niveau de sécurité variables (du sans casque obligatoire au bus).
    Et les villes qui en arrivent à créer des pistes cyclables au milieu de la chaussée, ou en parallèle d’un passage piéton, juste pour bien figurer dans les classements de “km de pistes cyclables” sont toutes aussi responsables de leur insécurité routière.

  11. Moi je dis à tous ces fumiers qu ils viennent me foutre en l’air avec leur voiture je filme tout, si je les retrouve c est une balle dans la tête au chauffeur ainsi qu à toute sa petite famille et je brûle sa bagnole à cette ordure !!!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode