Decathlon expérimente une nouvelle formule inspirée du principe de l’abonnement que l’on connait bien pour la musique ou pour la vidéo. Pour une somme mensuelle allant de 20 à 80 euros, le client peut utiliser un équipement sportif « en bon père de famille » : la réparation est en effet à la charge de l’enseigne. Par contre, pas la peine de nettoyer les produits !
Un vélo électrique pour 80 euros par mois
Durant la période d’abonnement, l’utilisateur a la possibilité de remplacer son matériel ou de choisir un autre article : un vélo électrique, un paddle, des tentes… Le prix de la formule varie en fonction de celui de l’équipement désiré : pour une valeur maximale de 2.000 euros, l’abonnement sera facturé 80 euros ; pour les produits ne dépassant pas les 1.000 euros, il faudra payer 40 euros. Enfin, l’abonnement à 20 euros concerne des appareils pas plus chers que 400 euros.
Ce test réalisé dans plusieurs magasins belges ainsi que dans d’autres pays (Decathlon ne précise pas lesquels) s’adresse en particulier aux familles avec enfants. Ces derniers veulent souvent pouvoir expérimenter plusieurs sports, ce qui nécessite des équipements spécifiques à chaque fois. Et puis ils grandissent aussi, ce qui veut dire remplacer des appareils pour les adapter à leur taille.
L’enseigne explique que l’offre n’est pas encore très large mais que c’est une volonté du groupe de ne proposer qu’une petite sélection de produits. Celle-ci a cependant vocation à s’élargir. Pour Decathlon, il ne s’agit pas d’un simple test mais bel et bien d’un développement à long terme qui soit aussi bon pour l’entreprise que pour les clients, mais aussi pour la planète. Reste à savoir quand cet abonnement sera disponible en France, le groupe ne dit rien à ce sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.