Les usagers des transports en commun souterrains à Paris bénéficient d’une bonne qualité d’accès à la 4G dans le métro et, dans une moindre mesure, dans le RER. Une étude réalisé par la société QoSI pour le compte de 01net démontre que les performances en 4G des débits descendants et des chargements de sites web sont suffisamment bonnes pour bien profiter d’internet.
Les mêmes antennes, des performances différentes
Il faut tout d’abord savoir que dans les transports parisiens, les quatre opérateurs partagent les mêmes antennes. Toutefois, chacun d’entre eux peut tirer son épingle du jeu grâce aux mécanismes de gestion de flux et de congestion mis en place. À ce petit jeu, c’est Orange qui arrive en tête avec moyenne de 89 Mbps pour le débit descendant.
SFR arrive derrière avec une moyenne de 83 Mbps, puis viennent Bouygues Telecom (73 Mbps) et Free Mobile (34 Mbps). Dans le détail, Orange et SFR se placent dans un mouchoir de poche en fonction des lignes, l’opérateur au carré rouge se payant même le luxe de faire mieux que son rival sur plusieurs lignes très fréquentées.
Pour ce qui concerne les résultats des tests de chargement de pages web, ils sont très bons. Elles s’affichent en moins de cinq secondes dans 100 % des cas chez SFR, 99 % chez Orange, 96 % pour Free et 94,5 % chez Bouygues. En leur laissant dix secondes, les scores dépassent les 99 % chez tout le monde, exception faite de Bouygues Telecom (97 %). Mais il est vrai que dix secondes, c’est déjà très long pour bon nombre d’utilisateurs.
Il y a par contre un effort à fournir pour améliorer les capacités du réseau 4G dans le RER. Dans le RER A, Orange affiche une moyenne de 51 Mbps, SFR de 27 Mbps, Bouygues de 30 Mbps et Free de 10 Mbps. Les taux de réussite pour le chargements des pages web sont également fortement en retrait.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous n’avez pas encore la 5G dans le tier monde?