Depuis quelques jours, les astronomes suivent l’évolution d’une gigantesque tache solaire avec une attention toute particulière; elle grandit à une vitesse affolante et restera située directement face à la Terre pendant encore quelques jours.
Ces taches solaires sont des zones sombres de la surface du Soleil. Elles apparaissent à la suite de variations du champ magnétique. Si les chercheurs les surveillent de près, c’est parce qu’elles sont le théâtre de violentes éruptions solaires.
Ces dernières sont souvent associées à un phénomène baptisé “éjection de masse coronale”, ou EMC. Très sommairement, il s’agit d’une bulle de particules chargées (ou, plus précisément, de plasma) qui se retrouve catapultée dans une direction précise par l’activité interne de l’étoile.
La Terre directement en ligne de mire
Quand la tache solaire en question fait directement face à la Terre, comme c’est le cas ici, la planète se trouve donc directement exposée à ces EMC. Et c’est précisément cette éventualité qui motive la surveillance des taches solaires. Car ces EMC peuvent avoir des conséquences très importantes.
La majorité d’entre elles sont stoppées nettes par le champ magnétique terrestre, qui joue le rôle de bouclier. Mais les plus puissantes d’entre elles peuvent tout de même avoir des effets perceptibles. Non pas directement sur les humains, mais sur les installations électriques et équipements électroniques. C’est exactement ce qui s’est passé autour du week-end de Pâques, quand des éruptions solaires modérées ont provoqué quelques blackouts radio sur Terre (voir notre article).
Une tache solaire 2,5 fois plus grosse que notre planète
Et dans certains cas particulièrement rares, la situation devient même critique. En effet, des EMC exceptionnellement intenses sont tout à fait capables de griller la moitié de l’infrastructure électronique mondiale en quelques instants, avec toutes les conséquences catastrophiques que cela implique.
Autant dire que les astronomes ont dû déglutir un bon coup lorsqu’ils ont constaté que la tache solaire en question, baptisée AR3038, grandissait très rapidement. “Hier, AR3038 était grosse. Aujourd’hui, elle est énorme. La taille de cette tache solaire à croissance rapide a doublé en seulement 24 heures”, expliquent les auteurs du rapport sur spaceweather.com. Mais heureusement, les astronomes considèrent que cette tâche est moins menaçante qu’il n’y paraît.
Pas d’éruption de classe X à prévoir
Les éruptions solaires sont classées à l’aide d’une nomenclature un peu particulière. Elle commence par une lettre (A, B, C, M ou X) qui désigne la catégorie de puissance. A désigne les plus petites; à l’opposé, X désigne les éruptions les plus violentes. La définition officielle explique qu’elles ont le potentiel pour “déclencher des blackouts radio à l’échelle de la planète et des tempêtes de radiations prolongées“.
Dans le cas de AR3038, les spécialistes estiment qu’elle pourrait accoucher d’une éruption solaire de classe M, ce qui correspond à une intensité moyenne. Il n’y a donc pas de risque de blackout radio comme en avril dernier. La possibilité d’une éruption solaire de classe X, le seul type vraiment inquiétant à notre échelle, semble entièrement écartée.
En revanche, cet événement montre une nouvelle fois que le Soleil est particulièrement actif en ce moment. Les astronomes savent qu’il est en ce moment dans la phase ascendante de son cycle de 11 ans; ils s’attendaient donc à une activité importante. Mais même dans ce contexte, le printemps du soleil a été extrêmement mouvementé.
Le nombre de taches solaires est un excellent témoin de cette dynamique; et sur cette période, les astronomes en ont repéré presque deux fois plus que prévu. Il va donc falloir toucher du bois à l’approche du prochain pic d’activité solaire, prévu entre 2023 et 2026.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le soleil 🌞 et 1000 x plus grand que la terre découverte. Qu’a
Qu’e la terre et un petit pois a côté. Le soleil 🌞 peut la brûler 🔥 gravement. Et peut aussi avalé tout les planètes du système solaire son rayon Mê 1 minute a touché la terre les éruptions solaire on déjà y’a quel temps touché le Canada 🇨🇦 et les dégâts matériels était désastreux . Plus de lumière 💡 donc faut ce méfier de notre étoile 🌟 surtout quand y’a des problèmes actuellement comme des taches noir ?
Après avoir lu beaucoup de chose sur les catastrophes probable de notre système solaire je ne pense pas que nous vivrons une éruption qui causerait de gros dommages à notre planète et fort heureusement……
Une tache, pas une tâche.
Le soleil est source de vie.
Comme les volcans, si il se met en colère, c’est que Dame Nature le lui commande.
Car l’humain se croit maitre de son univers, alors que c’est l’univers qui est maitre de l’humain…
Ce n’est pas un problème c’est l’activité normal du soleil… Lisez l’article
C’est maladif , l’humain dans sa grande suffisance , est capable de tout expliquer , meme ce qu’il ne comprend pas , c’est vraiment prétentieux ce petit truc de rien du tout !
Bonjour garriguou tu et un illuminé il y a pas de conscience de dame nature c’est comme le bon dieu sa n’a jamais existé a par dans les fables inventer par l’humain et le soleil n’a absolument rien avoir avec se qui se passe sur terre c’est juste sont sicle qu’on soit là où non.
Dans les années 90,il y a eu une tâche solaire plus grande que la terre et visible à l oeil nu avec un bon massue évidemment. J’espère que ce sera aussi possible cette fois ci. Bonne journée.
J’aime beaucoup le titre accrocheur flippant 😂 on a l’impression qu’une boule de feu se dirige vers la terre.
Mais c’est que c’est très bon pour nous les Radioamateurs ça !..
Ça va yoniser les hautes couches de l’atmosphère, et par rebonds sur ces dernières, nos ondes radios (de 3mhz à +/-30mhz) nous donnent la possibilité de faire des liaisons radioélectriques ” très longues distances…
Bonjour j’aimerais savoirs est ce que c’est possible que nous puissions la voir à partir de chez nous ?
C du grand n Importe quoi… Faut pas y croire…
Faut vraiment arrêter de raconter n’importe quoi dans les comm vraiment c’est pas parce que vous mettez 30000000 d’emoji dans vos messages que ce que vous dites est pas complètement ravagé du bulbe la lumière du soleil met 8 minutes pour arriver a la terrre certainement pas 1 minutes et tout les illuminé qui crois encore en dieu ou mère nature ou je sais pas quoi faut aller se faire soigner vraiment ça devient grave. Personne ne dis quoi que ce soit au soleil c’est juste un phénomène physique bande de singes ignorants.
C’est quand même effrayant a quel point les gens sont cons de nos jours vraiment c’est terrible c’est pas parce que toi tu ne comprends pas le phénomène physique banal qui s’opère devant tes yeux que personne ne peut le comprendre imbecile heureux.
AUJOURD’HUI LA PANDÉMIE
DEMAIN QUAND LA CHINE SE LEVERA, LA TERRE TREMBLERA. QUAND LES OCEANS PLEURERONT DES CONTINENTS DISPARAÎTRONT.
LE BON DIEU EST ABSENT POUR LE MOMENT.
LES ÉTOILES NOUS SURVEILLES. HO LÀ LÀ
Et l’indigence des commentaires de ceux qui parlent pour ne rien dire en faisant un maximum de fautes d’orthographe!
Ce serait pas mal aussi que les journalistes se relisent avant de publier!
Oui on croit n’importe quoi mis il faut quand même surveiller nos arrières. C’est ce que font les scientifiques. Grâce au télescope dans l’espace.
Dieu, dame Nature … selon Teilhard de Chardin il s’agit de noosphère … selon les hindouistes fondamentaux (les plus compétents à mon avis) c’est le duo “Conscience-Information universelles” qui charge chaque particule, chaque pierre, chaque végétal, chaque animal selon ses besoins. Selon le Nobel de médecine Eccles nos neurones seraient de simples capteurs de ce duo. Perso, je trouve une réponse dans cette “information” grâce à mon pendule. Regardez donc les videos (et livres) “Voyage aux confins de la conscience”, “L’univers superlumineux”, “Se souvenir du futur” pour mourir moins cons. Et réalisez que l’omnisciente Hildegarde de Bingen a pigé le système solaire 6 siècles avant Galilée, et sans instruments ! … pas mal pour une gonzesse !