Oubliez le capteur de 108 mégapixels du S22 Ultra, l’avenir appartient aux capteurs photo de 200 millions de pixels. Samsung vient de présenter l’Isocell HP3, son nouveau capteur photo pour smartphone et successeur de… l’Isocell HP1. En septembre 2021, le géant sud-coréen créait la sensation avec un impressionnant capteur photo de 200 Mpx. On pensait alors le découvrir sur de nombreux smartphones haut de gamme, mais il a seulement fait une apparition en images. Qu’à cela ne tienne, Samsung veut poursuivre dans cette voie et démontrer – une fois de plus – qu’il n’est pas seulement un fabricant de smartphones. La société vient de présenter l’Isocell HP3.
Une affaire de taille
Son nouveau capteur progresse sur de nombreux points, à commencer par la taille de ses pixels. Ils sont plus petits que ceux du HP1, passant de 0,64 μm à 0,56 μm sur le HP3 – soit 12 % moins que sur la première version. Juste avant l’été, on peut dire que cette réduction de la taille des pixels est une bonne nouvelle. Non pas que Samsung pense au « summer body » de son capteur, mais parce que ce changement lui permet également de réduire la taille de son capteur. Son Isocell HP3 est physiquement plus petit de 20 % que son prédécesseur, avec un capteur de 1/1,4 pouce. Samsung conserve ainsi la définition du capteur dans un format qui permettra au HP3 beaucoup de moins de place dans les smartphones. On devrait alors voir fleurir les appareils avec capteur de 200 mégapixels, au design fin et au bloc photo moins imposant.
Le géant sud-coréen ne pouvait pas se militer à une évolution. Le capteur Isocell HP3 a droit à son lot de nouveautés, comme la technologie Super QPD. « L’ISOCELL HP3 est doté d’une solution de mise au point automatique Super QPD, ce qui signifie que tous les pixels du capteur sont équipés de capacités de mise au point automatique. En outre, le Super QPD utilise une seule lentille sur quatre pixels adjacents pour détecter les différences de phase dans les directions horizontale et verticale. Cela ouvre la voie à une mise au point automatique plus précise et plus rapide pour les utilisateurs de caméras de smartphones », explique Samsung.
Une avancée intéressante pour un module qui s’autorise à filmer en 8K à 30 images par seconde ; ou en 4K à 120 i/s. La firme évoque une « perte minimale » du champ de vision en 8K et évoque un capteur très à l’aise en vidéo avec sa solution Super QPD.
Samsung peaufine les performances de son capteur
En photo, les efforts se concentrent depuis quelques années sur la qualité des clichés en basse lumière. Avec l’Isocell HP3, le constructeur s’appuie sur la technologie « Tetra2pixel » qui s’apparente à une nouvelle approche de pixel binning. Elle va combiner quatre pixels en un seul pour proposer une taille de pixels à 1,12 μm en 50 mégapixels, contre 0,56 μm en 200 mégapixels. La technologie peut même fusionner jusqu’à 16 pixels pour proposer des photos de 12,5 mégapixels avec des pixels à 2,24 μm.
Selon Samsung, cette technique améliore l’expérience en basse lumière. « Cette technologie permet au capteur de simuler un capteur à pixels de grande taille pour prendre des photos plus lumineuses et plus éclatantes, même dans des environnements à faible luminosité, comme à l’intérieur ou pendant la nuit », assure le groupe. Enfin, la fonction Smart-ISO vient améliorer la gestion de la sensibilité à la lumière du capteur et propose de l’ajuster automatiquement. Cette technologie donne aussi la possibilité au capteur de gérer 4 trillions de couleurs ; soit 64 fois plus de couleurs que son prédécesseur (68 milliards).
Samsung précise que des échantillons du capteur sont d’ores et déjà disponibles. La production en série devrait commencer cette année, mais la marque n’indique pas si des constructeurs se montrent intéressés. On peut néanmoins s’attendre à des annonces avant la fin de l’année ; ou début 2023 avec le futur Galaxy S23 Ultra.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“4 trillions de couleurs ; soit 64 fois plus de couleurs que son prédécesseur (68 milliards).”
Il doit y avoir une erreur de traduction, assez habituelle dès qu’on parle des nombres supérieurs à un million aux USA…
Dans le système international (que nous utilisons en France), un trillion est un milliard de milliards (un trillion = 1000 billiards).
Dans les pays anglophones, un trillion vaut mille billions, un billion vaut mille millions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trillion