Internet Explorer a beau être officiellement mort et enterré depuis peu, Microsoft continue de pousser pour imposer son successeur, Edge. Malgré la triste réputation dont il a hérité, il faut admettre que ce navigateur est très, très loin d’être aussi catastrophique que son prédécesseur; n’en déplaise aux réfractaires, il est même plus que correct ! Mais il en faudra bien plus pour convaincre le public de changer ses habitudes et de passer outre sa réputation. Et pour cela, Microsoft a misé sur… le jeu vidéo ?
La firme de Redmond vient en effet d’annoncer une liste de fonctionnalités exclusives, toutes pensées pour les joueurs et accessibles directement depuis une nouvelle page d’accueil “Gaming” du navigateur – même si techniquement, il s’agit simplement d’un onglet de la page d’accueil par défaut d’Edge. Un détail qui a son importance, puisque la majorité des utilisateurs du navigateur ont probablement défini leur propre page d’accueil…
https://www.youtube.com/watch?v=oRCVm8Ydmi8&t=2s
Sur la page en question, on remarque immédiatement une filiation évidente avec l’interface de la Xbox, la console de jeu de Microsoft. On y trouve des actualités, des guides, des streams, des tournois, ainsi que des informations sur les jeux qui sortiront bientôt. Le tout est réparti dans différents blocs qui font désormais partie de l’identité visuelle de la firme. Pour y accéder, il faut simplement mettre le navigateur à jour puis cliquer sur l’onglet Gaming.
Un streaming en meilleure qualité et une meilleure gestion des ressources
Microsoft a aussi ajouté Clarity Boost, qui débarque pour l’ensemble des utilisateurs après quelques mois de test. C’est une fonctionnalité présentée comme une technologie de suréchantillonnage; elle devrait permettre d’améliorer sensiblement la qualité des images streamées dans le cadre du Xbox Cloud Gaming.
Enfin, Microsoft a aussi rajouté un nouveau mode Efficiency qui devrait permettre aux jeux de tourner de façon plus fluide en limitant la consommation de ressources du navigateur, en particulier en termes de mémoire. Cela ressemble fort à un argument taillé sur mesure pour débaucher les adeptes de Chrome, qui est connu pour dévorer de la RAM à tous les repas.
Ces arguments sauront-ils convaincre le public de repasser au navigateur par défaut ? Pas certain que cela suffira à changer les habitudes des utilisateurs; en revanche, Edge continue de progresser, et il sera intéressant d’observer la suite de son évolution maintenant qu’Internet Explorer appartient officiellement au passé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Microsoft Edge ??
Ah oui le truc pourri avec des ralentissement du PC pour mise à jour sans arrêt , dont personne ne se sert mais qu’on ne peut pas désinstaller sous peine d’encore plus de bugs windows !
@Mulder
Pas du tout, Edge est un très bon browser maintenant. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez dedans incluant la synchronisation de vos plugin, bookmark, etc.
Il va vraiment bien.
@Mulder
Pas du tout, Edge est un très bon browser maintenant. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez dedans incluant la synchronisation de vos plugin, bookmark, etc.
Il va vraiment bien.
Pour travailler depuis 30 ans en informatique. C’est devenu un très bon browser aussi pour les employées