Passer au contenu

iPhone 13 : Apple écrase la concurrence sur le marché du smartphone

Au mois d’avril 2022, Apple a dominé de la tête et des épaules les ventes mondiales de smartphones. Son iPhone 13 s’est mieux vendu que n’importe quel autre smartphone, confirmant le succès de la marque à la pomme. Elle place cinq de ses modèles dans le top 10 mondial.

Les iPhone 13 sont les smartphones les plus vendus dans le monde, reléguant la concurrence loin derrière. Sur le marché du téléphone intelligent, il y a toujours eu Apple et le reste du monde avec de nombreux constructeurs sous Android. Les derniers chiffres du cabinet d’analyse Counterpoint confirment une fois de plus que le téléphone d’Apple domine les ventes, et pas qu’un peu.

Au mois d’avril 2022, l’iPhone a représenté 5,5 % des ventes de smartphones dans le monde. Le modèle classique est plébiscité par les consommateurs, faisaient bien mieux que les variantes 13 Pro Max (3,4 %) et 13 Pro (1,8 %) respectivement deuxième et troisième. Le succès est au rendez-vous pour les iPhone 13 et Apple ne se contente pas d’occuper les trois premières places. Au pied du podium, l’iPhone 12 se classe quatrième (1,6 %) et confirme l’écrasante domination de la marque.

La liste des 10 smartphones les plus vendus en avril 2022 comprend même un autre modèle frappé d’une pomme. Lancé récemment, le petit iPhone SE 2022 fait sa place et occupe la septième place en représenté 1,4 des ventes.

Samsung résiste, Xiaomi se glisse in extremis dans le top 10

L’éternel rival d’Apple sur ce marché s’appelle Samsung et cela n’a pas vraiment changé. Le fabricant sud-coréen fait mieux que se résister et peut se targuer d’occuper quatre places dans le classement. Son modèle phare, le Galaxy S22 Ultra 5G représente 1,5 % des ventes et apparaître en cinquième place. Il devance le Galaxy A13 (1,4 %) tandis que les Galaxy A03 Core (1,4 % des ventes) et Galaxy A53 5G (1,3 %) sont respectivement huitième et neuvième. Ce classement est aussi la confirmation du succès de Samsung sur le segment de l’entrée et du milieu de gamme. La firme mise sur une très large gamme Galaxy A pour contenir la concurrence chinoise.

L’étoile montante Xiaomi parvient à placer son Redmi Note 11 à la dixième place. Le smartphone accessible représente 1,3 % et met en lumière le succès de cette série aux nombreuses variantes. Comme le rappel Counterpoint, c’est la taille du catalogue qui peut expliquer l’avance du géant Apple sur ses poursuivants.

Counterpoint Top 10 smartphones avril 2022
© Counterpoint Research

La marque à la pomme s’appuie sur une gamme restreinte par rapport à Samsung ou Xiaomi. Cela lui permet de placer plusieurs modèles dans la liste des meilleures ventes. « Les modèles d’Apple figurant dans le top 10 ont représenté 89 % de ses ventes totales pour le mois », indique Counterpoint. Et d’ajouter : « Avec un portefeuille plus large et plus diversifié, les modèles les plus vendus par Samsung ne représentaient que 22 % de ses ventes totales ».

Les smartphones 5G ont le vent en poupe

Rappelons qu’il convient de faire une distinction entre les ventes totales de smartphones et le top 10 des appareils les plus vendus. Néanmoins, les 10 modèles évoqués ont « capté 21 % du marché total des smartphones », soit un peu plus d’un cinquième. Forcément, on observe un intérêt croissant pour les mobiles compatibles 5G. « La 5G est devenue une caractéristique standard dans les flagships [produits phares] et sa présence augmente également les tranches de prix inférieures », note le cabinet.

Des ventes de smartphones au plus bas depuis 2019 en Europe

Enfin, il est à noter que la conjoncture économique fragilise les résultats des principaux fabricants de smartphones. En Europe, le cabinet Counterpoint évoquait il y a quelques jours une baisse de 12 % des ventes. Avec 49 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2022, le Vieux Continent a retrouvé un niveau jamais vu depuis 2013. De nombreux facteurs expliquent cette chute des ventes ; comme l’inflation, la pénurie de composants, les confinements en Chine et la guerre en Ukraine.

Malgré cette situation, Appel capte 62 % du marché premium avec ses iPhone. La société de Tim Cook est loin devant Samsung dans ce domaine tandis que les fabricants chinois peinent à s’imposer. Ces derniers brillent davantage sur le segment des appareils vendus moins de 400 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode