Sur les réseaux sociaux, la clé pour régner en maître est un contenu viral et régulier qui fait exploser le compteur d’abonnés. Du côté de TikTok, la créatrice de contenu américaine Charli d’Amelio détenait le record… jusqu’à maintenant. La jeune femme au plus de 142,3 millions d’abonnés vient de perdre sa couronne de reine du réseau social pour laisser place à un nouveau roi.
C’est le jeune Khaby Lame qui du haut de ses 22 ans vient de renverser l’influenceuse pour devenir le nouveau numéro uno de la plateforme de vidéos. Avec pas moins de 142,7 millions d’abonnés, Khaby marque un nouveau record sur le réseau social. Ses vidéos simples mais efficaces ont su conquérir les utilisateurs et surtout les faire rire. Reprenant d’étranges tutos supposés nous faciliter des tâches de la vie de tous les jours, les réactions du vidéaste à ces techniques absurdes lui ont rapidement valu son succès. Son compte a commencé à percer l’année dernière et se sera hissé au sommet en moins d’un an.
@khaby.lame #duetto con @foodies you are a genius#learnfromkhaby #learnontiktok #imparacontiktok ♬ TWINNEM – Coi Leray
Une victoire pour les minorités sur TikTok
D’origine sénégalaise et vivant en Italie, le vidéaste marque un nouveau tournant sur la plateforme en termes de diversité. En 2020, l’algorithme de TikTok était accusé de dissimuler le contenu de la communauté noire. L’entreprise prenait alors les devants pour proposer des initiatives d’inclusivité et de diversité, en faisant notamment des dons à des associations.
La victoire de Khaby Lame est particulièrement significative quand l’on constate le véritable empire médiatique que celui-ci a réussi à renverser. Sur TikTok, Charli D’Amelio et sa sœur Dixie ne sont pas seulement de simples créatrices de contenu proposant des danses virales, mais aussi de véritables entrepreneuses. Après leur succès, celles-ci ont construit une véritable image de marque à partir de leur succès soudain. D’après Forbes, les deux sœurs ont engendré pas moins de 27,5 millions de dollars de revenus à partir de leurs revenus sur l’année passée.
En quelques années, TikTok s’est imposé comme un monstre de succès et une plateforme pouvant élever certains de ses utilisateurs au rang de stars en un temps record. Les dérives de ce système sont multiples, mais plutôt que de se concentrer sur le négatif, célébrons la réussite frappante d’un vidéaste issu de minorités et pouvant désormais passer des messages importants à une communauté toujours plus vaste.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne suis pas fan de ce genre de plate-forme je suis sûrement trop vieux j’ai été voir ce que fait ce jeune homme c’est franchement stupide ….. je vois qu’il est numéro un ….triste monde…. Après ce sont les jeunes qui vont dire aux vieux qu’ils Leurs on légué un monde de merde je vous rassure avec eux ça va être pire…d ailleurs ça l est déjà.