Mise à jour du 23/06 à 12h58 : Après de nombreuses rumeurs, Twitter a finalement officialisé l’arrivée de la fonction Notes qui est actuellement en phase de test dans plusieurs pays à travers le monde. La firme donne même quelques exemples de notes écrites par des testeurs.
https://twitter.com/TwitterWrite/status/1539640956915290112
* * *
L’actualité récente de Twitter concernant son rachat par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Une somme importante pour un réseau social qui cherche encore son modèle économique. L’avenir du petit oiseau bleu passera peut-être par l’abrogation de la limite des 280 caractères. En 2017, Twitter a déjà fait le pari de passer de 140 à 280 caractères pour laisser plus de place à ses utilisateurs. Depuis, il est courant de voir des séries de tweets ou threads pour raconter une histoire qui dépasse largement le nombre de caractères autorisés. La firme semble explorer différentes pistes et se prépare, selon TechCrunch, à lancer une nouvelle fonctionnalité.
Appelée Twitter Notes, elle permettrait de publier de longs contenus sur la plateforme. À l’image des blogs, les utilisateurs pourront créer des articles enrichis en intégrant des médias et les partager directement sur Twitter. Selon nos confrères, la fonctionnalité est actuellement testée auprès d’une poignée d’utilisateurs avant d’être lancée publiquement. La firme n’a pas souhaité réagir, mais elle promet d’évoquer « bientôt » le sujet.
L’arrivée d’une telle fonction changerait radicalement la manière de consulter et d’utiliser Twitter. Notes simplifierait la consultation de certains contenus, leur permettant d’avoir un impact plus important. Les outils d’édition seraient basiques avec la possibilité de mettre du texte en gras, en italique ou barré ; mais aussi d’insérer des listes, d’ajouter des liens. Il serait possible d’inclure un GIF, une vidéo et jusqu’à quatre photos dans un article, ainsi que des tweets intégrés.
La fonction Notes (ou Articles) de Twitter se précise
Le développeur Nima Owji avait déjà évoqué l’existence, plus tôt dans l’année, d’une telle fonctionnalité.
https://twitter.com/nima_owji/status/1512475138167607298
En mai dernier, la codeuse Jane Manchun Wong avait partagé des captures d’écran d’une fonction alors appelée Twitter Notes ou Twitter Articles. Un mode « Focus » serait présent pour réduire les distractions et afficher l’article en plein écran. Actuellement, les utilisateurs passent par des bots comme @threadreaderapp pour rendre la lecture des threads plus agréable.
https://twitter.com/wongmjane/status/1521822359719530497
L’idée des longs formats semble faire son chemin dans les bureaux d’une plateforme qui a racheté l’entreprise Revue, spécialisée dans les newsletters. L’objectif est de contrer des solutions comme Substack qui permet aux créateurs de contenu et journalistes de proposer des newsletters payantes. Les Notes pourraient, à l’avenir, venir titiller des plateformes telles que WordPress ou Medium. Pour l’anecdote, cette dernière est développée par Evan Williams, connu pour être le cofondateur de Twitter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelle révolution incroyable, quelle magnifique façon de se réinventer, du pur génie !
Hey Elon si tu veux je te vends mon Libre Office à 1 milliard seulement, d’euros, allez même en dollars si tu veux, et il n’y a même pas de limitation de caractère ! C’est dingue non ? 😉