Passer au contenu

Le patron de Volkswagen ne croit plus à l’idée d’une Apple Car

Herbert Diess, le patron de Volkswagen ne pense pas qu’Apple produira un jour une Apple Car. La Pomme devrait se limiter à CarPlay.

Herbet Diess est une voix qui porte dans le monde de l’automobile. Le PDG de Volkswagen, plus grand groupe au monde, est une véritable institution, lui qui a repris les rênes de la marque allemande en 2018 après le scandale du Dieselgate. Questionné il y a quelques jours sur la question d’une hypothétique « Apple Car », Diess s’est montré plus qu’hésitant à son sujet.

« Je ne suis pas sûr qu’Apple amènera réellement des voitures sur le marché », a-t-il déclaré dans un discours lors de la conférence « hub. Berlin ». Selon lui, Apple va limiter son rôle à celui de CarPlay qui va devenir une fonctionnalité incontournable dans les prochaines années pour le « cockpit » des voitures de demain.

CarPlay la solution Apple pour le monde de l’automobile

Diess tombe ici en accord avec les dernières annonces de la firme de Cupertino qui a prévu de proposer une toute nouvelle version de CarPlay à la fin de l’année 2023. Cette dernière devrait être une amélioration conséquente du système que nous connaissons déjà. Selon Diess, cette mise à jour sera la seule incursion d’Apple dans le monde de l’automobile.

Pour rappel, le projet d’une Apple Car remonte à près de 10 ans en arrière chez Apple. Nommé « Titan » en interne, ce programme devait aboutir à la construction et à la commercialisation en série d’une voiture d’un nouveau genre, électrique, connectée, et autonome autant que possible. Mais malheureusement pour Apple, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Une Apple Car trop compliquée à produire

En effet, la firme de Cupertino a pris beaucoup de retard dans la conception de cette hypothétique voiture et, des rares informations dont nous disposons, elle n’a pas réussi à nouer un partenariat avec un constructeur automobile. Si les discussions ont été très avancées avec Hyundai, le groupe coréen s’était finalement retiré en ne voulant pas devenir un vassal d’Apple, servant seulement de sous-traitants à la marque à la pomme, au même titre que Foxconn ou LG Display (qui fournit les écrans des iPhone à Apple, entre autres).

En l’absence de partenaire pour réaliser la production d’une voiture connectée d’Apple, le projet pourrait bien être tombé à l’eau, et nous ne pourrions ne jamais voir d’Apple Car rouler dans les rues françaises. Si l’Apple Car venait à ne jamais voir le jour, Apple aurait alors dépensé une fortune dans un projet que beaucoup attendent, autant chez le public que les actionnaires d’Apple, qui parie sur une montée en flèche du cours de l’action lors de la sortie de la voiture de la Pomme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode