Passer au contenu

IKEA utilise la réalité augmentée pour vous aider à refaire votre déco

IKEA continue de miser sur la réalité augmentée pour ses applications. Son nouvel outil permet de supprimer vos meubles et de les remplacer par ceux du géant suédois. De quoi vous aider à mieux visualiser à quoi ressemblerait votre intérieur.

La réalité augmentée intéresse de nombreux secteurs et tout particulièrement l’univers de la tech. Le numéro un mondial de l’ameublement, IKEA, multiplie aussi les initiatives et sa dernière nouveauté s’annonce prometteuse. Après IKEA Place et la possibilité de placer un meuble virtuel dans une pièce, Ikea annonce l’arrivée d’un nouvel outil appelé « Kreativ Scene Scaner ». Directement intégrée dans l’application IKEA, la fonction permet de scanner une pièce et d’effacer vos meubles existants. À partir de là, vous pouvez installer de nouveaux meubles virtuels comme des canapés ou des tables. Si vous ne souhaitez pas scanner votre intérieur, l’outil propose une cinquantaine de salles virtuelles à décorer en fonction de vos préférences.

Pour fonctionner, l’application utilise une technique de numérisation basée sur l’IA. La solution « Kreativ » fonctionne pour l’heure sur iOS et se révèle plus efficace sur les iPhone équipés d’un LiDAR. Toutefois, il n’est pas indispensable d’avoir un smartphone doté de ce capteur.

IKEA Kreativ
© Capture d’écran/Journal du Geek

Plusieurs étapes sont nécessaires et la première consiste à choisir le profil de la pièce, puis à prendre plusieurs photos afin de créer un cliché panoramique. L’image devra être traitée par IKEA et non localement avant de pouvoir être modifiée dans l’application. Il est aussi possible de passer par le site web de la firme.

À moins de partir d’une pièce vide, il sera alors possible de supprimer les éléments qui ont été détectés et que vous ne voulez plus voir dans la pièce. Le fonctionnement n’est pas sans rappeler celui des outils de « gomme magique » ; que l’on trouve sur des appareils tels que les Pixel 6 ou certains modèles signés Xiaomi. Le géant suédois assure que cette version interactive grand-angle de l’espace offre « des dimensions et une perspective précise ».

IKEA Kreativ
© Capture d’écran/Journal du Geek

Une petite astuce permet déjà de tester l’outil

IKEA va néanmoins prendre son temps avant de déployer cette nouvelle fonction. Elle est actuellement disponible aux États-Unis pour les utilisateurs d’iOS et d’ordinateurs portables. L’outil « Kreativ » sera proposé à l’international et aux utilisateurs d’Android dans le courant de l’année 2023. Petite astuce, il suffit de changer la région dans les préférences de l’application pour accéder à la fonction.

IKEA Kreativ
© Capture d’écran/Journal du Geek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode