Passer au contenu

Fitbit : des profils de sommeil pour améliorer sa forme font leur apparition

Fitbit annonce l’arrivée des profils de sommeil pour les abonnés Premium. La fonction sera disponible début juillet et regroupe les données de dix indicateurs clés du sommeil.

Fitbit s’intéresse au suivi du sommeil et annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pour les abonnés Premium. Pour la semaine du 4 juillet, les profils de sommeil seront disponibles pour les utilisateurs Fitbit Premium et fourniront une analyse longitudinale des habitudes de sommeil. Racheté fin 2019 pour plus de 2 milliards de dollars par Google, la firme rappelle que les fonctions de sommeil ont fait leur apparition en 2009 sur ses produits. Désormais incontournables, ils connaissent un succès important et Fitbit dit avoir analysé 22 milliards d’heures de données liées au sommeil.

La marque veut à présent franchir un nouveau cap. Elle analysera 10 paramètres « clés du sommeil » tels que le sommeil profond, perturbé ou la régularité de l’heure du coucher. Ces différentes données permettront d’établir des profils de sommeil et Fitbit va utiliser des personnages animaliers pour faciliter leur compréhension. Ces derniers correspondent à différentes catégories de dormeurs et les abonnés pourront voir une girafe, un ours, un dauphin, un hérisson, un perroquet ou une tortue.

Fitbit profils de sommeil
© Fitbit

Chaque animal a des attributs différents et le dauphin a, par exemple, la réputation de se réveiller plus facilement. Le perroquet a quant à lui tendance à se coucher à heures fixes tandis que l’ours a un sommeil profond. La tortue fait référence à un sommeil lent et « aucun n’est meilleur que l’autre », assure Fitbit.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, les utilisateurs doivent dormir avec leur appareil Fitbit au poignet pendant au moins 14 jours. Les abonnés Premium pourront alors découvrir l’animal qui leur correspond et mieux comprendre leurs habitudes ou adapter leur routine. La firme précise que les utilisateurs recevront un profil de sommeil au début de chaque mois.

Pour mieux convaincre de l’intérêt de ces profils, le spécialiste américain des objets connectés rappelle l’importance d’un sommeil de bonne qualité. « Il peut affecter votre humeur, réguler votre appétit, prévenir les maladies, contribuer à améliorer vos performances sportives », indique la firme. Et d’ajouter : « Chez Fitbit, nous pensons que le sommeil est la base sur laquelle se développent tous les résultats positifs en matière de santé. »

Jusqu’à présent, l’outil Fitbit assure un suivi du sommeil et donne des informations de bases comme la durée ; le temps de sommeil léger, profond et paradoxal. Il donne aussi un score de sommeil et l’objectif est désormais d’examiner les tendances et les comportements sur le long terme. La fonctionnalité devrait d’abord faire son apparition sur les Fitbit Sense, Versa 3 ; Versa 2, Charge 5, Luxe et Inspire 2.

D’autres fabricants cherchent à améliorer le suivi du sommeil. Apple promet notamment des nouveautés avec watchOS 9, la prochaine version du système d’exploitation destiné aux Apple Watch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode