Passer au contenu

Prix des cartes graphiques : l’horizon s’éclaircit après des mois de galère

Après de longs mois de galère, l’incendie qui a ravagé le marché des GPU commence enfin à être maîtrisé.

Comme tous les adeptes ont pu le constater, le prix des cryptomonnaies est en chute libre depuis quelque temps déjà. Une situation inconfortable pour les investisseurs au cryptoportefeuille bien garni, et qui a aussi des conséquences directes sur un autre marché problématique ces derniers temps : celui des cartes graphiques, dont le prix commence enfin à baisser significativement après de longs mois de traversée du désert.

En effet, ces composants sont l’élément central des systèmes qui permettent de miner – c’est-à-dire, très vulgairement, de s’approprier – certaines cryptomonnaies. Le prix des GPU est donc intimement lié au cours de ces actifs, à commencer par l’Ethereum.

Tout vient à point à qui sait attendre… le dip des cryptos

Et puisque ce dernier fond comme neige au soleil (-50% en un mois !), il a tendance à passer sous le seuil de rentabilité. Cela signifie que la facture énergétique du minage devient supérieure à la valeur des cryptomonnaies ainsi minées; dans ce contexte, les installations des mineurs se transforment donc en usines à gaz qui ne produisent rien d’autre que des pertes sèches.

Puisqu’ils n’ont donc plus d’intérêt financier à faire tourner leurs machines, ils cessent donc de se ruer sur les nouvelles cartes et tentent de se débarrasser de leur stock. De plus, la chaîne logistique est aussi en bien meilleure santé qu’elle ne l’était au pic de la pandémie. Et cela se ressent au niveau des prix.

Le cours de l’Ethereum sur CoinMarketCap. © CoinMarketCap (capture d’écran)

Des prix qui reviennent globalement à la normale

On recommence à voir apparaître des cartes graphiques à des prix beaucoup plus raisonnables que ces derniers mois, où ces produits étaient régulièrement proposés à deux, voire trois fois leur prix d’origine. Dans l’ensemble, les modèles star (3080, 3070, 3060 Ti, 3050) restent encore chers, mais la baisse est déjà perceptible.

À l’heure où ces lignes sont écrites, il nous a par exemple suffi de quelques minutes pour trouver une RTX 3080 OC 10G à 929€ sur LDLC, alors que ce modèle approchait régulièrement les 2000 € il y a quelques semaines. Et du côté des modèles un peu moins prisés ces derniers temps, car excessivement chers (RTX 3090, 3080 Ti…), on commence même à revenir à des prix qu’on pourrait presque qualifier de normaux. Du côté d’AMD, on trouve même des GPU en dessous du prix d’origine !

L’horizon s’éclaircit… pour l’instant

Une situation qui nécessite de se frotter les yeux pour en avoir le coeur net, puisque l’on n’avait tout simplement pas vu cela depuis quasiment deux ans – quand la pandémie de Covid-19 et l’explosion du cours des crypto ont mis le marché du hardware à feu et à sang. Une excellente nouvelle, mais il convient toutefois de rester prudent.

En effet, l’état du marché pousse aussi les mineurs à tenter de limiter la casse. Ils se débarrassent à la hâte de GPU qui ont parfois passé de longs mois à tourner à plein régime de façon intensive. La vigilance est donc de mise dès qu’une annonce comporte la mention “occasion”; ces cartes graphiques de seconde main peuvent être d’excellentes affaires, mais cela reste un pari risqué; méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies, elles le sont probablement !

Notons aussi que l’Ethereum a timidement commencé à remonter la pente ces derniers jours. Là encore, il va donc falloir rester prudent et éviter de crier victoire trop vite. Mais la tendance semble en tout cas se confirmer; avec un peu de chance, le grand public pourra donc envisager l’achat d’une RTX de génération 40X0, dont la sortie sera probablement annoncée avant la fin de l’année, sans être forcé d’hypothéquer sa maison. Il était temps; désormais, il ne reste qu’à toucher du bois pour que la situation se stabilise… et qu’elle ne rebascule pas dès la sortie de la prochaine génération.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode